L’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ne se prive pas de critiquer l’état actuel de Nissan et en profite pour dédaigner aussi Renault, même s’il reconnaît que le groupe au losange est « bien managé ».
L'INFO DU JOUR. Dans une interview croisée accordée au Figaro, les patrons des groupes Renault et Stellantis plaident pour une simplification des règles du marché européen, seul moyen selon eux de renouer avec une automobile "populaire". Si rien n’est fait, ils redoutent à l’inverse une division de moitié du marché européen à l’horizon 2035.
La Renault Clio bénéficie d’une nouvelle finition d’entrée de gamme pour abaisser sensiblement son prix de vente. Elle reste un peu plus chère que la Citroën C3 mais possède un petit avantage au niveau de sa motorisation (à condition d'ajouter 1 100€).
Le SUV compact de Renault gagne enfin une motorisation d’entrée de gamme en-dessous de son bloc hybride poussé à 160 chevaux. Son prix de base va donc baisser, mais cette version n’échappera pas au malus écologique français.
Fini le moteur hybride non rechargeable de 145 chevaux sur les Renault Captur et Symbioz : les deux SUV gagnent un nouveau bloc plus gros et plus puissant, disponible à partir de 30 000€.
Pour Carlos Ghosn, ancien dirigeant de l'alliance Renault-Nissan, le constructeur français est "revenu à ce que Renault était avant 1999, c’est-à-dire un petit constructeur européen, sans envergure mondiale".
COMPARATIF – Dans la catégorie des SUV compacts coupés, c’est souvent le dernier arrivé qui emporte la mise. Après un début de carrière, en 2017, tonitruant, le premier opus du Toyota C-HR avait vu ses ventes chuter fortement avec l’arrivée, en 2021 du Renault Arkana. Entièrement renouvelé, le nippon entend bien reprendre le dessus sur un français légèrement rafraîchi il y a deux ans.
La toute dernière Renault 4 E-Tech électrique inaugure à l'usine de Maubeuge un nouveau système de peinture pour les modèles vendus en configuration "bi-ton". La carrosserie n'est plus "peinte", mais "imprimée" selon le procédé "Jetprint Paint". On vous explique.
Idée germée dans l’esprit d’un designer allemand, la monstrueuse Renault Clio V6 découle en réalité d’un projet mort-né de Ferrari 308 dotée d’une carrosserie de Twingo. Et ce n’est pas par hasard…
DOSSIER – Si la marque Renault investit massivement dans les voitures 100 % électriques telles que la R5 et la R4, le constructeur n’en oublie pas pour autant ses superstars thermiques. Parmi celles-ci, la Renault Clio va continuer à disposer de moteurs à explosion et la nouvelle génération en inaugurera deux très prochainement.
L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - Alors que les Chevrons dévoilent leur nouveau SUV compact, le marché fait grise mine et n'en finit plus d'accumuler les mois à la baisse.
La France compte remplacer ses rares et vieux engins lanceurs de roquettes multiples d’ici 2027. Cela tombe bien, la société française Turgis & Gaillard vient de dévoiler « Le Foudre », une proposition quasiment clé en main et qui correspond au cahier des charges de la DGA.
Le podium des voitures électriques est une nouvelle fois 100 % français en avril. Si l’on se réjouit de voir Renault devenir le leader des véhicules électriques en France, les résultats de Tesla et du groupe Stellantis inquiètent.
Ils s'appellent Estafette, Goelette et Trafic et ces trois futurs utilitaires électriques de Renault viennent de faire leur première sortie publique en Angleterre. Pour une mise à la route mi-2026.
VIDÉO - Les voyages sont l'occasion de rencontres passionnantes. Celui réalisé en Bretagne avec le dernier C3 Aircross nous a menés, totalement par hasard, à l'établissement Quiger Automobile, à Landévant. La présence de Renault sportives et d'Alpine nous a invités à nous y arrêter et y interviewer Éric, son chaleureux tenancier…
Un ludospace est un véhicule de gabarit moyen, entre le monospace compact et la berline compacte. Le Matra-Simca Rancho peut être considéré comme le précurseur de cette catégorie, sorti près de 20 ans avant que le terme n'apparaisse. Mais les stars sont le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo, ou le Peugeot Partner, devenu en 2018 Rifter...
Eh oui, encore un nouveau SUV de Renault ! Comme le récent Kardian, il ne vise pas à séduire les clients européens. Et il devrait rester proche du tout nouveau Dacia Bigster.
L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - Au salon de l'auto de Shanghai, les constructeurs chinois font une démonstration de force, tandis que les Européens essaient de séduire à nouveau les constructeurs locaux. À l'autre bout du monde, le patron d'Amazon s'apprête à lancer un pick-up pour concurrencer le Cybertruck de son rival.