Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 juin 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment identifier une voiture radar sur la route ? 3 signes qui ne trompent pas

22 juin 2024 à 05:45

Radar voiture

Vous avez un doute sur une contravention qui vous a été envoyée ? Il est possible qu'une voiture radar vous ait pris en flagrant délit et qu'il ne s'agissait pas d'un radar fixe. On vous explique quels sont les petits détails qui vous permettront de distinguer ce type de véhicules de surveillance.

CarPlay nouvelle génération : Apple révolutionne l’infodivertissement sans fil

La nouvelle génération de CarPlay d’Apple est sur le point de voir le jour et l’une de ses principales caractéristiques sera une connexion entièrement sans fil au système d’infodivertissement. Le géant de la technologie devra travailler avec les constructeurs automobiles pour résoudre les problèmes de déconnexion qui surviendront en raison du nouveau format sans fil […]

L’article CarPlay nouvelle génération : Apple révolutionne l’infodivertissement sans fil est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Les dos d’âne sont maintenant signalés dans Waze, les automobilistes ravis !

Par : Olivier
15 juin 2024 à 14:00

Waze Ralentisseurs

Waze ne s'arrête pas en si bon chemin et a annoncé récemment des mises à jour importantes qui vont améliorer la sécurité des trajets pour ses utilisateurs. Parmi les nouvelles fonctionnalités, la possibilité de signaler des dangers routiers comme les dos d'âne et les virages dangereux.

Crise des airbags Stellantis : bientôt 8 millions de véhicules rappelés

7 juin 2024 à 07:55
> Les airbags Takata ont déjà coûté et vont encore coûter des milliards d'euros à l'industrie automobile mondiale. Les malfaçons qui entrainent un vieillissement prématuré du nitrate d'ammonium et font encourir un risque mortel en cas de déclenchement sont connus depuis 2014. Certains constructeurs ont pris le problème à bras le corps rapidement, principalement aux USA, mais en Europe, il semble que l'on a fait traîner les choses.

Ça a quelque chose à voir avec le fait que les procédures collectives (class actions) soient bien plus développées aux USA que chez nous, et que du coup ils savent qu'ils risquent très gros ? Nooon, des gens responsables de ta sécurité ne raisonnent pas comme ça voyons.

via Seb
(Permalink)

Crise des airbags Stellantis : bientôt 8 millions de véhicules rappelés

> Les airbags Takata ont déjà coûté et vont encore coûter des milliards d'euros à l'industrie automobile mondiale. Les malfaçons qui entrainent un vieillissement prématuré du nitrate d'ammonium et font encourir un risque mortel en cas de déclenchement sont connus depuis 2014. Certains constructeurs ont pris le problème à bras le corps rapidement, principalement aux USA, mais en Europe, il semble que l'on a fait traîner les choses.

Ça a quelque chose à voir avec le fait que les procédures collectives (class actions) soient bien plus développées aux USA que chez nous, et que du coup ils savent qu'ils risquent très gros ? Nooon, des gens responsables de ta sécurité ne raisonnent pas comme ça voyons.

via Seb
(Permalink)

La Tesla Model 3 à nouveau hackée – L’Ultra-Wideband est visiblement inutile…

Par : Korben
23 mai 2024 à 16:50

Mauvaise nouvelle, les derniers modèles de Tesla ne sont pas épargnés par les voleurs.

Comment ça ? Et bien ces derniers utilisent une technique d’attaque relais pour duper votre voiture en captant le signal de votre clé ou de votre smartphone (si vous utilisez l’app Tesla) et cela même si vous êtes à des dizaines de mètres. Ensuite, ils relaient ce signal jusqu’à votre caisse garée gentiment devant chez vous et là, surprise, la voiture croit que vous êtes à côté avec la clé et hop, elle se déverrouille en moins de deux.

Alors ce genre d’attaques, c’est pas nouveau et la techno Ultra-Wideband, ça devait justement empêcher ça… Mais c’était sans compter sur les chercheurs chinois de GoGoByte ont réussi à pirater une Tesla Model 3 flambant neuve avec du matos radio à moins de 100 balles. Ils ont ainsi pu déverrouiller la voiture et même la démarrer en quelques secondes, et ce jusqu’à une distance de 5 mètres. Une démo de l’attaque est visible en vidéo dans l’article de Wired.

Pourtant, Tesla avait vanté les mérites de l’Ultra-Wideband, censée empêcher ces attaques relais grâce à une mesure ultra-précise de la distance entre la clé et la voiture, mais visiblement, c’est pas encore au point… Et quand les chercheurs ont signalé la faille, Tesla leur a répondu un truc du genre « Ouais, on bosse encore dessus pour améliorer la fiabilité. Pour l’instant c’est normal que ça marche pas« . C’est pas sérieux.

La seule parade pour vous protéger de ça, c’est soit d’avoir une caisse pourrie que personne ne veut voler, soit c’est d’activer le code PIN (désactivé par défaut) pour autoriser le démarrage. Pour l’activer, appuyez sur « Contrôles » > « Sécurité » > « Code PIN pour la conduite ». Vous serez alors invité à créer votre code de vérification à 4 chiffres. Validez, et ne l’oubliez pas !

Bien sûr, Tesla n’est pas le seul constructeur à s’être planté car d’autres marques ont également adopté l’Ultra-Wideband et sont donc tout aussi vulnérables aux attaques relais. Après faut pas oublier que grâce GPS intégré, les Tesla sont statistiquement moins volées que les autres bagnoles même si certains réseaux mafieux les ciblent quand même pour les pièces détachées.

En attendant, soyez vigilants, et le soir, emmenez votre clé le plus loin possible de votre véhicule au lieu de les laisser trainer dans l’entrée de la maison. Vous pouvez même opter pour une petite boite qui fera office de cage de faraday (lien affilié), histoire de bloquer les ondes de la clé.

Source

Operation CHARM – Accédez gratuitement aux manuels de réparation auto

Par : Korben
22 mai 2024 à 07:30

Operation CHARM n’est pas d’une mission digne d’un James Bond, mais plutôt d’un projet open source que je trouve très cool pour tous ceux qui aiment faire de la mécanique. Il s’agit d’une base de données gigantesque répertoriant les manuels de réparation de pratiquement toutes les marques de voitures, de 1982 à 2013, accessible gratuitement et librement. De quoi faire trembler votre garagiste ^^.

Les personnes derrière Operation CHARM sont convaincus que chacun devrait avoir le droit de réparer, comprendre et améliorer son véhicule sans devoir payer une fortune pour un manuel d’atelier. C’est philosophie très proche de celle du libre et des makers e on ne peut qu’applaudir des deux mains l’initiative (enfin, quand on n’a pas les doigts pleins de cambouis).

Le téléchargement du torrent pèse plus de 700 Go et ils ont également créé un site web (https://charm.li/) accessible à tous, où l’on peut naviguer parmi les différentes marques et modèles. Ils admettent eux-mêmes que l’interface n’est pas toujours très intuitive, mais c’est le contenu qui compte, non ?

Sur charm.li, vous pouvez ainsi explorer des manuels de différentes marques telles que : Audi, BMW, Renault, Volkswagen, Toyota, et bien d’autres, soit au total plus de 40 marques.

Bien sûr, avoir accès aux schémas électriques et aux procédures de démontage ne fera pas de vous un garagiste professionnel du jour au lendemain mais avec une bonne dose de curiosité, de patience et de jugeote, vous serez capable de diagnostiquer les pannes courantes et même de réaliser quelques réparations par vous-même. De quoi frimer au prochain repas de famille et économiser quelques euros au passage. 💸

Ces Anonymous de l’automobile qui se cachent derrière l’Operation CHARM ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent déjà d’étendre leur base de données à d’autres véhicules comme les motos, les camions ou même les tracteurs. Bien entendu, un tel projet ne plaît pas à tout le monde, à commencer par les constructeurs auto qui voient d’un mauvais œil la diffusion massive de leur précieuse documentation technique. Mais qu’ils se rassurent, personne ne compte pirater les manuels des derniers modèles de véhicules bardés d’électronique. L’objectif c’est avant tout de permettre aux propriétaires de véhicules plus anciens de les entretenir et de les réparer dans les meilleures conditions. Un peu comme les fans de rétro-computing qui maintiennent en vie d’anciens ordinateurs ou de vieilles consoles de jeu.

Et si jamais vous bloquez sur une procédure un peu trop obscure, n’hésitez pas à solliciter l’aide de la communauté sur les forums spécialisés. Les mécanos amateurs sont généralement de bons samaritains prêts à partager leur expérience avec les néophytes.

Bref, j’espère vous avoir donné envie de mettre les mains dans le cambouis. À bon entendeur, salut ! 🖖

Source

❌
❌