Vue normale

Hier — 23 décembre 2024Flux principal

Un sénateur américain veut désosser Stellantis

Reprenant à son compte la colère des succursales locales du groupe Stellantis, un sénateur américain estime que le géant de l’automobile doit redonner leur indépendance à Dodge, Chrysler, Jeep et Ram pour garantir leur avenir.

À partir d’avant-hierFlux principal

Les occasions à moteur 1.2 Puretech sont-elles bradées ?

Qui s'intéresse un tant soit peu à l'automobile a déjà compris pourquoi la question est posée. En effet, le moteur 1.2 Puretech du groupe Stellantis est défavorablement connu pour son manque de fiabilité et ses défauts de conception. Une mauvaise réputation qui, si elle suit la règle habituelle, est censée faire baisser les prix de revente des occasions. Mais pour les modèles au Puretech, les cotes sont-elles réellement affectées ? Nous avons épluché les annonces pour le savoir. Et c'est pas joli joli...

Citroën : "le coût des voitures augmente, mais pas le budget des automobilistes"

L'INFO DU JOUR. Au sein de la galaxie Stellantis, Citroën cherche à se positionner comme la marque du juste prix : "revenir à des modèles bien équipés mais qui restent simples et essentiels est une absolue nécessité", explique son patron Thierry Koskas.

Honda et Nissan : un futur mariage et des questions

L'INFO DU JOUR - Les deux constructeurs japonais pourraient bien convoler dans les prochains mois et constituer ainsi le troisième groupe mondial derrière Toyota et Volkswagen. Une fusion qui pose des questions, chez Renault notamment, toujours actionnaire de Nissan et, au-delà, à toute la planète automobile.

Tous les voyants sont au rouge dans l’industrie automobile

15 décembre 2024 à 07:47

Crise, plans sociaux et bouleversements stratégiques : l’industrie automobile traverse une fin d’année chaotique. Un peu d'espoir ferait du bien pour terminer l'année. Un édito de la newsletter Watt Else du 12 décembre un peu déprimant.

Un garagiste peut-il légalement désactiver l’Adblue sur les véhicules diesel ?

14 décembre 2024 à 16:57
AdBlue

Face aux pannes récurrentes du système AdBlue et aux coûts de réparation exorbitants, certains garagistes proposent de désactiver ce dispositif antipollution. Une pratique qui séduit de nombreux automobilistes, mais qui soulève d’importantes questions légales.

Carlos Tavares a insisté personnellement pour tuer le V8 Hemi

Si les marques américaines de Stellantis se retrouvent sans V8, c’est parce que Carlos Tavares a personnellement insisté pour supprimer ces moteurs. Et les dirigeants de ces marques considèrent que c’est l’une de ses erreurs stratégiques. 

Et si les petits constructeurs s'en tiraient mieux que les grands ?

Alors que nombre de géants de l'automobile sont dans la tourmente, des marques plus modestes se portent comme un charme. Un pied de nez à la bonne vieille tendance économique qui veut que pour ne pas disparaître il faut se regrouper et grossir ?

Le retour de Stellantis va-t-il redonner des forces au lobby de l'auto en Europe?

L'INFO DU JOUR. Stellantis réintègre les rangs de l'ACEA, le lobby des constructeurs automobiles basé à Bruxelles. Le retour du deuxième constructeur européen donne plus de poids à l'organisme qui milite pour une position plus réaliste vis-à-vis de l'électrification.

Alfa Romeo et Maserati, une décennie d'échecs

Ni Carlos Tavares, ni ses prédécesseurs à l’époque où Stellantis n’existait pas encore n’ont jamais réussi à positionner Alfa Romeo et Maserati au niveau de leurs concurrents respectifs. Ces deux marques iconiques se cherchent toujours après dix ans de stratégies ratées.

❌
❌