Vue normale

Reçu avant avant-hier

Pour faciliter l’entrée et la sortie des Premiers ministres, Emmanuel Macron installe une immense chatière à Matignon

10 octobre 2025 à 16:00

“J’ai beau adorer les animaux, je ne suis pas un homme à Premiers ministres” aurait déclaré ce matin Emmanuel Macron lors du petit déjeuner présidentiel selon une source interne à l’Élysée. “Dès qu’ils arrivent, ils veulent ressortir, dès qu’ils sortent d’autres veulent rentrer à nouveau, c’est insupportable” aurait-il ajouté, avant de donner un coup de pied à Sébastien Lecornu, venu se frotter à sa jambe pendant 27 secondes. 

Afin de ne plus perdre de temps à aller chercher chaque Premier ministre sur le perron de Matignon, une chatière géante d’1m88 sur 75cm sera donc installée à l’entrée du bâtiment. Grâce à un rabat souple en plastique mou, chaque nouveau Premier ministre pourra ainsi aller et venir en toute quiétude sans avoir à quémander pour pouvoir rentrer. De plus, un distributeur de croquettes automatique, un arbre à ministres et une litière seront mis à disposition de chacun afin de leur offrir un confort optimum en cas de conférence de presse. Enfin, des petits plumeaux comportant des images de chômeurs à leur extrémité seront régulièrement agités devant leurs yeux afin de leur permettre de se défouler et surtout de se détendre après une longue semaine. 

Un dispositif audacieux et surtout moderne puisqu’un détecteur de mouvement sera également intégré à la structure afin de pulvériser de l’eau sur Manuel Valls si ce dernier venait à s’approcher un peu trop près de l’hôtel de Matignon.

L’article Pour faciliter l’entrée et la sortie des Premiers ministres, Emmanuel Macron installe une immense chatière à Matignon est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Fact-check : Faut-il dire “mardi en huit” ou “dans deux gouvernements Macron” ?

9 octobre 2025 à 12:00

La question taraude de nombreux Français, et on les comprend. Pour donner rendez-vous à un ami, faut-il dire “On se voit mardi en huit” ou est-il préférable de dire “On se revoit dans deux gouvernements Macron” ? Avant de répondre à cette épineuse question, il semble important de revenir sur le sens de l’expression “mardi en huit”, que seules 17 personnes utilisent correctement en France (source : Ipsos 2023). 

“Mardi en huit” désigne le mardi à venir, à partir du 8ème jour à partir d’aujourd’hui. Concrètement, si nous sommes lundi 6 octobre, mardi en 8 correspond au mardi 14 octobre : jusqu’ici, rien de bien compliqué. Mais si nous sommes mercredi 8 octobre, ça se corse : “mardi en 8” correspond alors au mardi 21 octobre, soit 13 jours plus tard, c’est-à-dire 22,3 gouvernements Lecornu environ.

Une langue qui doit évoluer avec son temps

Dans les faits, il est donc incorrect de dire “On se revoit dans deux gouvernements Macron” si vous souhaitez évoquer une période de plus de 28 heures : Emmanuel Macron aura déjà eu le temps de recevoir au moins 4 démissions de Premiers ministres. En revanche, l’Académie française autorise l’utilisation de l’expression “Quand on aura un gouvernement” à la place de “Quand les poules auront des dents”, jugée trop désuète. De même, “gros comme un camion” pourrait rapidement être remplacé par “gros comme l’ego de Retailleau”, si l’on en croit Muriel Pasquier, linguiste : “La rime en “o” sonne bien, et l’ego de Bruno Retailleau est bien plus gros qu’un camion, donnant encore plus de poids à l’expression”. À défaut d’une ligne politique stable, Emmanuel Macron peut au moins se targuer d’avoir offert aux Français des expressions truculentes.

L’article Fact-check : Faut-il dire “mardi en huit” ou “dans deux gouvernements Macron” ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Emmanuel Macron va cacher 5 tickets d’or permettant à un Français de devenir Premier ministre

7 octobre 2025 à 14:00

“Après avoir échoué 5 fois de suite à trouver un bon Premier ministre, j’ai décidé d’offrir une chance à l’un ou l’une d’entre vous de le devenir à votre tour” a déclaré ce matin Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse, avant de brandir un ticket d’or à l’effigie de Jean Castex. Une initiative qualifiée “d’historique” par le gouvernement et qui, d’après Emmanuel Macron, devrait “enfin donner une chance à ceux qui ne sont rien de pouvoir réussir”. 

À partir du 8 octobre prochain, 5 tickets d’or seront donc cachés à l’intérieur des boîtes de cordons-bleus de la marque Père Dodu. Cinq précieux sésames qui permettront aux cinq heureux élus de se voir ouvrir pendant une journée les portes de Matignon. Au programme : chansons entêtantes à la gloire d’Emmanuel Macron, visite éclair de l’ancien bureau de Sébastien Lecornu, présentation d’un authentique socialiste décongelé pour l’occasion et surtout une chance à la fin de la journée d’obtenir potentiellement un poste de Premier ministre. “Qu’on ne me dise plus maintenant que c’est difficile de trouver du travail” commente Emmanuel Macron, hilare, avant de monter dans un grand ascenseur de verre pour traverser la rue. 

Une annonce qui a entraîné en quelques heures une pénurie de cordons-bleus dans toutes les grandes surfaces, ces dernières faisant face à un flot ininterrompu de consommateurs venant tenter leur chance. Un déferlement jugé “absurde” par les statisticiens puisqu’il n’y aurait selon eux qu’une chance sur 13 721 200 de tomber sur l’un des cinq tickets, soit moins de 0,00000729%. Une probabilité infime certes, mais toujours plus élevée que de voir arriver un jour en France un Premier ministre de gauche.

Découvrez notre T-SHIRT sur la boutique du Gorafi.

L’article Emmanuel Macron va cacher 5 tickets d’or permettant à un Français de devenir Premier ministre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Afin de réconcilier tous les partis, le prochain Premier ministre sera un appareil à raclette

6 octobre 2025 à 12:00

Il s’agit du seul profil capable de nous éviter une nouvelle censure” a détaillé le président lors de son allocution. “Un appareil à raclette incarne à la fois le vivre-ensemble cher aux partis de gauche mais est également associé à des produits traditionnels français – fromage, jambon, cornichons – qui lui vaudront la sympathie au RN. Quant au bloc central, il appréciera de composer avec cet appareil ni de droite ni de gauche.

Un enthousiasme que viennent cependant tempérer les cadres dirigeants du RN qui promettent une censure dans le cas où l’appareil à raclette ferait la promotion de produits européens plutôt que français mais également du groupe EELV qui juge que l’appareil à raclette pourrait mener une politique néfaste à l’écologie en raison de son empreinte carbone élevée. 

Interrogé sur les premières mesures qu’il prendrait une fois en fonction, l’appareil à raclette n’a pas souhaité s’exprimer sur la réforme des retraites mais a promis de composer avec tous les partis et surtout d’être aussi généreux que possible en matière de fromage fondu et de viande de grison pour satisfaire l’appétit de tous les Français. 

L’article Afin de réconcilier tous les partis, le prochain Premier ministre sera un appareil à raclette est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Emmanuel Macron se dit enfin prêt à reconnaître l’Ardèche

23 septembre 2025 à 14:00

C’est au cours d’une conférence de presse riche en émotions que le président de la République a confirmé l’urgence de reconnaître “ce département peuplé d’hommes et de femmes qui ont le droit d’exister, même si on ne sait pas exactement où ils sont”. Un pas important que ses prédécesseurs n’avaient jamais franchi, malgré une visite remarquée de Jacques Chirac en 2003 qui s’était conclue par un vibrant “Vive La Voulte-sur-Rhône libre !

Cette reconnaissance de l’Ardèche était attendue depuis 1790, date de création du département. Faute de preuves formelles attestant d’une forme de vie sur le territoire, l’officialisation de son existence n’a eu de cesse d’être repoussée. Il aura fallu toute la pugnacité de l’INSEE pour localiser le département et confirmer qu’il ne s’agissait pas d’une légende comme la forêt de Brocéliande ou les bureaux de Poste ouverts après 16h30.

Si la nouvelle a été accueillie avec joie par le président du Conseil départemental, elle n’enchante pas forcément les Ardéchois. “On avait déjà les Lyonnais pendant les vacances, maintenant on a peur de devoir supporter les Parisiens”. Des craintes amplement justifiées, que le président a tenté d’apaiser. “Tant que Waze sera incapable de suivre un itinéraire de plus de 12 km dans le département sans diriger le conducteur dans un champ de maïs, les Ardéchois peuvent dormir en paix”.

Suite à cette reconnaissance, Emmanuel Macron a promis de reconnaître d’autres territoires comme la Lozère ou la Creuse, “dès que leur existence aura été formellement validée”. 

L’article Emmanuel Macron se dit enfin prêt à reconnaître l’Ardèche est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite

10 septembre 2025 à 08:09

Alors que son parti avait perdu les dernières élections législatives, refusant de nommer un Premier ministre correspondant aux attentes des urnes, provoquant la plus grande instabilité de la Ve République, jetant la démocratie dans le trouble, le président a préféré nommer un septième Premier ministre de droite. “Personne ne s’attendait à ce qu’un Premier ministre de droite succède pour la septième fois à un autre Premier ministre de droite” a commenté un éditorialiste qui affirme que le nouveau Premier ministre de droite n’est cependant pas le même que les autres précédents Premiers ministres de droite même s’ils ont souvent appuyé une politique de droite avec des ministres de droite avec une vision sur les droits humains de droite. 

De son côté, Gabriel Attal, qui fut le 4e Premier ministre de droite d’Emmanuel Macron, a estimé que le président aurait dû écouter les urnes en nommant un négociateur de droite pour discuter avec toutes les formations politiques de droite pour mieux organiser la prochaine nouvelle politique de droite et ainsi, rendre plus lisible l’action de droite du président. 

Photo Getty

L’article Le président qui se disait ni de gauche ni de droite nomme un septième Premier ministre de droite est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌