Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 mars 2025

La Citroën C3, le Dacia Duster et le Volkswagen Tiguan « cartonnent »

Alors que la Dacia Sandero continue sa course en tête du marché automobile européen, la Citroën C3 confirme qu’elle joue désormais parmi les meilleures ventes et le nouveau Dacia Duster plaît aussi beaucoup. A quelle place finiront-ils l’année ?

Reçu hier — 27 mars 2025

Le difficile démarrage de la Lancia Ypsilon

Misant désormais uniquement sur son nouveau modèle Ypsilon, Lancia voit ses livraisons chuter cette année en raison de la suppression de l’ancienne génération sur le marché italien toujours très apprécié là-bas. La reconstruction de la marque s’annonce comme un travail de longue haleine en Europe.

Un simple partenariat entre Nissan et Honda plutôt qu’une vraie fusion ?

Le nouveau président de Nissan confirme que les discussions continuent avec Honda malgré la rupture officielle des négociations annoncée il y a quelques semaines, mais il n’est plus forcément question d’une véritable fusion entre les deux entreprises.

Les taxes Trump ne font l'affaire de personne, même pas des Américains

L'INFO DU JOUR - La menace devient réalité. À partir du 3 avril prochain, les voitures qui ne sont pas assemblées aux États-Unis subiront une taxe supplémentaire de 25 %. De quoi semer un vent de panique chez les constructeurs étrangers mais aussi dans l'industrie locale, et elle risque d'affecter la consommation américaine.

La Russie poursuit sa surveillance des internautes en bloquant 47 VPN dans le pays

27 mars 2025 à 09:16

Le Kremlin continue sa politique de contrôle d'Internet en interdisant l'utilisation de plusieurs dizaines de services de VPN. Des pannes sur des sites populaires ont également été constatées à la suite des restrictions.

Les gagnants et les perdants du marché automobile européen

L’année 2025 commence très bien pour Volkswagen et Renault dans une moindre mesure sur le marché de l’Union européenne et c’est tout l’inverse pour les autres principaux groupes automobiles. De Hyundai Motor à Stellantis en passant par Toyota ou Nissan, ça baisse. Chez Tesla la chute est aussi vertigineuse, même si elle s’explique en grande partie par sa situation de gamme.

Reçu avant avant-hier

Les opposants aux ZFE remportent une première victoire

Cette fois, la proposition de loi visant à suspendre l’application des « zones de faible émission » semble réellement pouvoir s’imposer au sein de l’Assemblée nationale. Elle a été votée en commission et l'Assemblée se prononcera définitivement sur le sujet le 7 avril prochain.

Malgré le Brexit, introuvable souveraineté britannique

26 mars 2025 à 15:42
Le 14 janvier dernier, le premier ministre britannique Rishi Sunak annonçait la fourniture de chars Challenger 2 à l'Ukraine. Londres ouvrait ainsi la voie à la livraison d'armes lourdes à Kiev : depuis le début de l'invasion russe, le Royaume-Uni donne le « la » à l'Europe, au diapason des (...) / , , - 2023/02

L’appel d'élus pour sauver l'océan qui fait du bien en ces temps troublés

Aux États-Unis, l’administration Trump semble avoir déclaré la guerre à la science. Et sans aller aussi loin, un baromètre publié en octobre dernier par l’Agence de la transition écologique (Ademe) révélait que 30 % des Français pensent que le réchauffement climatique est dû à un phénomène...

Alain Favey (Peugeot): "Si vous avez une voiture à acheter, précipitez-vous sur le PureTech!"

L’INFO DU JOUR. Moins de deux mois après sa nomination, le nouveau patron de Peugeot a réalisé un premier point presse durant lequel il a abordé toutes les questions du moment, même et surtout celles qui fâchent à commencer par l'affaire du moteur Puretech.

Non aux sanctions sur le RSA ! - ATD Quart Monde - France

26 mars 2025 à 13:13
« Imagine-t-on sanctionner financièrement une personne qui ne dispose que de 636 euros par mois pour survivre ? »
La guerre économique que livre l'État français contre les pauvres.
(Pour faire echo au cadeau de 320 millions d'euros fait à Bolloré alors qu'il a essayé de voler l'État de 2,4 FUCKING MILLIARDS d'euros : https://sebsauvage.net/links/?YIKevw)

EDIT: Ah ces salauds de pauvres qui profitent du système : "RSA : 72 départements dirigés par la droite et le centre refusent d’appliquer la revalorisation"
https://www.20minutes.fr/societe/4145534-20250326-rsa-72-departements-diriges-droite-centre-refusent-verser-hausse-beneficiaires
(Permalink)

Non aux sanctions sur le RSA ! - ATD Quart Monde - France - Liens en vrac de sebsauvage

26 mars 2025 à 13:32

Tout est prétexte pour attaquer les pauvres. Le pouvoir et l'argent forment un corps unique où l'un et l'autre circulent et s'échangent entre les mêmes mains, loin du peuple et hors de tout contrôle démocratique.

J'en parle depuis des mois, ça s'appelle la corruption. Les intérêts financiers des milliardaires priment sur les intérêts des millions de pauvres et des classes moyennes. Tant qu'il n'y aura pas de sursaut pour que collectivement nous votions les lois nous-mêmes, ça se reproduira ad nauseam, ad aeternum.

Qu'ils soient de gauche révolutionnaire ou de droit conservatrice, les élus forment des cibles faciles à contrôler car peu nombreux par définition. Un scandale caché, une menace de mort, un pot-de-vin ou encore un traître qui voit midi à sa porte, c'est si simple d'obtenir les faveurs d'un élu aussitôt qu'on a un peu de moyens pour le forcer à revoir sa posture ; et l'hyper-bourgeoisie détient quasiment tous les moyens du monde...

Retenons une chose, s'il faut des milliards pour la guerre alors là aucun problème, mais s'il faut un centime pour les miséreux c'est tout de suite compliqué. Je déteste notre système politique qui se fait passer pour une démocratie.

Merci @Sebsauvage pour ces deux liens.
Liens directs

Les applications France Identité et Carte Vitale battent déjà des records

26 mars 2025 à 12:31

Selon Guillaume Rozier, le conseiller du président de la République en charge du numérique, 850 000 Français ont déjà installé l'application Carte Vitale. France Identité, qui numérise la carte d'identité et le permis, a 1,8 million d'utilisateurs.

Patrons français et Trump

26 mars 2025 à 09:21
🤑 How it started : "«C’est l’opportunité du siècle» : malgré l’incertitude, ces patrons français qui misent sur l’Amérique de Trump"
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/c-est-l-opportunite-du-siecle-malgre-l-incertitude-ces-patrons-francais-qui-misent-sur-l-amerique-de-trump-20250222

😱 How it's going : " « Nous nous sommes trompés, c’est l’horreur absolue» : face à Trump, la désillusion des chefs d’entreprise français "
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/on-s-est-tous-trompe-c-est-l-horreur-absolue-face-a-trump-la-desillusion-des-chefs-d-entreprise-francais-20250325

Ça y est, ces grands "visionnaires" de l'économie française sont enfin en train de comprendre que :
1) Les Américains ne sont pas nos amis.  
2) Le capitalisme, ça fait ouille ouille quand t'es pas en haut de l'échelle ?
Good.
(Permalink)

Starlink en difficulté en Italie : un boulevard pour un cador européen ?

26 mars 2025 à 09:34
Starlink Ambitions 2025

Les frasques d'Elon Musk poussent l'Italie à remettre en question un grand projet de contrat avec SpaceX pour l'intégration de la constellation Starlink au sein du gouvernement. Une situation qui pourrait bénéficier à Eutelsat One Web, le leader de cette industrie en Europe.

Stellantis ne veut pas fabriquer des véhicules militaires pour la guerre

Contrairement à Volkswagen qui pourrait contribuer à « l’effort de guerre » dans le cadre de la hausse des budgets publics sur la défense des pays de l’Union européenne, Stellantis n’ambitionne pas de profiter de cette opportunité.

Florida debates lifting some child labor laws to fill jobs vacated by undocumented immigrants | CNN Business

26 mars 2025 à 08:10
Quand le racisme crasse va impacter aussi les enfants : La Floride - à court de main-d'oeuvre parce que les migrants dégagent - envisage d'assouplir les lois pour permettre le travail des enfants afin de comber ce manque. Ils pourraient bosser de nuit dès 14 ans. (Parce que le sommeil des enfants est moins important que de continuer à faire tourner le business et engranger du fric.)
L'extrême-droite, toujours à la pointe du progrès social.
(Permalink)

Vers un bolsonarisme sans Bolsonaro

25 mars 2025 à 17:28
Dépourvus du soutien des médias, d'une grande partie du patronat et des élites politiques, les réseaux de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro ont tenté un putsch le 8 janvier dernier. Sans doute espéraient-ils un ralliement des militaires. En dépit de son échec, le courant politique incarné par (...) / , , , , , , , , - 2023/02
❌