Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 mai 2025

La Chine prend la barre de la mondialisation

14 mai 2025 à 13:56
L'offensive commerciale menée par les États-Unis ne constitue pas une véritable rupture dans la politique américaine à l'égard de la Chine. Mais, cette fois, Pékin a décidé de tenir tête. Par un renversement difficile à concevoir il y a trente ans, c'est désormais le Parti communiste chinois (PCC), et non (...) / , , - 2025/05

Y a-t-il un axe Washington-Moscou ?

14 mai 2025 à 13:37
Au cours des dernières semaines, la relance du dialogue entre les autorités américaines et le pouvoir russe a surpris, voire déstabilisé, nombre de capitales européennes. Des débats télévisés ressassent le soupçon d'une collusion entre des dirigeants que réunirait une commune idéologie conservatrice. Mais (...) / , , , - 2025/05
Reçu hier — 13 mai 2025

M. Trump en guerre contre la libre expression

13 mai 2025 à 17:23
Persuadée que les institutions culturelles américaines lui sont hostiles et enseignent la haine d'Israël ainsi que de l'Occident, la nouvelle administration a décidé de les purger. En expulsant les chercheurs étrangers trop critiques, en coupant les fonds des universités récalcitrantes, en assimilant (...) / , , , , , - 2025/05

Pas de surprise, Trump semble se placer du côté de l’IA face aux ayants droit

13 mai 2025 à 15:40

Donald Trump a congédié cette semaine Shira Perlmutter, la directrice du Bureau américain des droits d'auteur. Cette dernière était liée à la publication récente d'un rapport dénonçant l'utilisation dévoyée du concept juridique américain de « Fair Use », par les géants de l'IA, au détriment des artistes et des ayants droit.
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Des algorithmes emplis de bonté

Le Cercle, corporation quasi hégémonique du numérique, objet éponyme d'un roman antérieur (Gallimard, 2016), a absorbé son dernier rival, « un géant du commerce en ligne qui portait le nom d'une jungle sud-américaine ». Il a alors fallu changer de nom. « Cette intégration avait obligé le Cercle à se (...) / , , , , - 2025/05

Pourquoi l’iPhone pourrait encore augmenter de prix

13 mai 2025 à 09:19

Alors que la Chine et les États-Unis viennent de suspendre la majeure partie de leurs droits de douane punitifs, on apprend qu'Apple pourrait augmenter le prix de ses smartphones.
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Reçu avant avant-hier

« La corruption est dingue » : le cadeau du Qatar à Trump d’un avion Air Force One déclenche une nouvelle tempête

12 mai 2025 à 15:47

donald trump air force one

La presse rapporte la possibilité que Donald Trump accepte un cadeau du Qatar : un nouvel avion, qui ferait office d'Air Force One de nouvelle génération. Un don qui pourrait advenir dans les prochains jours, mais qui soulève des questions éthiques et légales, et entraine des problématiques de sécurité informatique et d'espionnage.

Air Force One : pourquoi Trump veut s’envoler à bord d’un avion offert par le Qatar ?

Le Boeing 747 offert par le Qatar à Trump pour en faire un Air Force One est également une opportunité incroyable pour l’un des sous-traitants de Boeing qui va se charger de ses modifications en avion présidentiel.

Cette appli vous dit quels produits de vos courses sont américains

11 mai 2025 à 14:05

L'application Détrumpez-vous commence à faire parler d'elle. Et pour cause : c'est un Yuka qui vous dit si les produits achetés au supermarché sont américains. L'objectif de cette application est évidemment de participer au boycott anti-Trump et anti-États-Unis.

Un autre protectionnisme est toujours possible

9 mai 2025 à 17:23
Quand, le 2 avril dernier, M. Trump a annoncé son « jour de la libération », c'est-à-dire une hausse spectaculaire des droits de douane pour tous les pays de la planète, la réprobation a été presque unanime. Pourtant, au début des années 2000, la lutte contre la mondialisation néolibérale apparaissait (...) / , , , , - 2025/05

« Une perte énorme » : le patron de Nvidia alerte Trump sur sa guerre avec la Chine

9 mai 2025 à 10:28

Depuis le retour de Donald Trump, l'action Nvidia a perdu 20 % de sa valeur (-35 % pendant la crise des tarifs douaniers). Jensen Huang, son patron, alerte le président américain : la Chine n'est pas en retard sur l'IA et une guerre commerciale ne fera que renforcer la concurrence.

❌