Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 juin 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Un pirate informatique prétend avoir frappé Apple quelques jours après avoir piraté AMD

Par : Moyens Staff
22 juin 2024 à 00:32

Les violations de données se produisent tout le temps, mais lorsque les géants sont touchés, il est impossible de ne pas se demander quel type de données critiques peuvent être exposées. Plus tôt cette semaine, le célèbre cybercriminel Intelbroker a signalé avoir réussi à pirater AMD. Maintenant, ils ont donné suite à des allégations de […]

Le post Un pirate informatique prétend avoir frappé Apple quelques jours après avoir piraté AMD est apparu en premier sur Moyens I/O.

Les deux hackers de Lockbit arrêtés par la Gendarmerie en Ukraine sont un père et son fils - Numerama

9 juin 2024 à 15:16

La police nationale ukrainienne et la Gendarmerie Nationale ont déclaré avoir arrêté deux membres du gang de hackers Lockbit dans une ville à l’ouest de l’Ukraine. Ils étaient en charge, entre autres, du blanchiment d’argent.

De nouvelles informations émergent autour de « l’opération Cronos » qui a mis fin à Lockbit, le groupe de hackers le plus redouté. La Gendarmerie Nationale et les forces de police ukrainiennes ont arrêté un individu en Pologne et deux en Ukraine, selon des communiqués publiés le 21 février 2024. Les forces de l’ordre ukrainiennes indiquent que les deux membres de Lockbit étaient un père et son fils, qui résident dans la ville de Ternopil, à l’ouest du pays. « Ces criminels ont affecté des particuliers, des entreprises, des agences gouvernementales et des établissements de santé en France », peut-on lire dans le communiqué. Lockbit est en effet responsable des cyberattaques contre l’hôpital de Corbeil-Essonnes et contre le département du Loiret.

https://www.npu.gov.ua/news/slidchi-natspolitsii-prypynyly-diialnist-transnatsionalnoho-khakerskoho-uhrupovannia-lockbit-v-ukraini

Les enquêteurs de la police nationale ont mené une série de perquisitions dans les résidences des pirates à Ternopil, au cours desquelles ils ont saisi des téléphones portables et du matériel informatique utilisés dans le cadre de l'activité illégale. En conséquence, plus de 200 comptes de crypto-monnaies liés à l'activité criminelle ont été bloqués et 34 serveurs aux Pays-Bas, en Allemagne, en Finlande, en France, en Suisse, en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni ont été supprimés. Cela a permis de bloquer les activités de la principale plateforme de piratage et d'autres infrastructures critiques criminelles.

Ces actions d'investigation ont été menées à la demande d'entraide judiciaire internationale des autorités compétentes françaises dans le cadre du groupe de travail international "Opération Kronos", qui associe les services répressifs compétents de France, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suède, d'Australie, du Canada, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Suisse, de Finlande, de Pologne et de Nouvelle-Zélande.


Permalien

Le groupe de cybercriminels Lockbit mis hors d’état de nuire - Gendinfo

9 juin 2024 à 15:00

Publié le 21 février 2024

Grâce aux investigations menées depuis 2020 par les gendarmes de l'Unité nationale cyber (UNC) – C3N, une opération de grande ampleur menée par une task force composée de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse, du Japon, de l'Australie, du Canada et de la Suède, a permis le démantèlement du groupe de cybercriminels Lockbit, considéré comme le plus nuisible au monde.


Permalien

La souveraineté numérique, grande absente de la campagne pour les Européennes en France

Le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) déplore la sous-représentation de la souveraineté numérique dans le débat politique actuel en vue des élections européennes en France. Le CNLL a en effet élaboré et diffusé un questionnaire auprès des principaux partis candidats aux Européennes de juin. Aucun des "grands" partis sollicités à de multiples reprises et par différents canaux n'a donné suite. Cette absence de réponse des grands partis est la marque soit d'un désintérêt, soit d'une absence d'expertise, confirmés pour l'essentiel par l'analyse de Benoît Sibaud dans une dépêche précédente.

Seuls deux "petits" partis, Volt France (leur réponse) et le Parti Pirate (leur réponse), ont répondu à ce questionnaire, en reconnaissant pleinement l'importance de la souveraineté numérique et en proposant des stratégies claires pour intégrer davantage le logiciel libre dans la politique numérique européenne.

En comparaison, tous les grands partis allemands ont répondu à un questionnaire similaire de l'Open Source Business Alliance (OSBA), mettant en lumière le retard préoccupant des partis français en la matière.

Dans ces conditions, le CNLL appelle les électeurs français sensibles aux sujets de la souveraineté numérique européenne et du soutien au logiciel libre à considérer avec attention les listes de ces deux partis lors du scrutin du 9 juin prochain.

NB pratiques: Volt figure sur la liste « Europe Territoires Écologie » (n°31) avec d'autres partis de centre-gauche. Le Parti Pirate (n°10) invite ses électeurs à imprimer leur propre bulletin.

N. D. M. : l'April a aussi extrait les différentes propositions relatives aux sujets de l'association parmi les programmes des 38 listes candidates

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌
❌