Vue normale

Reçu — 23 décembre 2025

YggTorrent en crise, révolte des membres : l’annuaire de liens BitTorrent fait face à une fronde sans précédent

23 décembre 2025 à 13:33

Un modèle payant agressif, une protestation de l'un des comptes les plus actifs, un bannissement qui ne passe pas et un agacement croissant des membres. Tels sont les ingrédients qui sont en train de plonger YggTorrent, l'un des carrefours francophones du peer-to-peer (P2P), dans la tourmente.

YggTorrent en crise, révolte des membres : que se passe-t-il sur l’annuaire de liens BitTorrent ?

23 décembre 2025 à 11:38

Un modèle payant agressif, une protestation de l'un des comptes les plus actifs, un bannissement qui ne passe pas et un agacement croissant des membres. Tels sont les ingrédients qui sont en train de plonger YggTorrent, l'un des carrefours francophones du peer-to-peer (P2P), dans la tourmente.

Reçu — 22 décembre 2025

300 To de musique : Anna’s Archive revendique avoir aspiré le catalogue de Spotify

22 décembre 2025 à 18:45

musique spotify

Connue pour agréger des millions de livres et d'articles scientifiques piratés, la plateforme Anna's Archive annonce avoir réalisé une copie massive de la base de données de Spotify. Au total : 86 millions de morceaux et des métadonnées critiques, un piratage justifié au nom de la préservation numérique.

300 To de musique aspirés : Anna’s Archive revendique le « braquage » titanesque de Spotify

22 décembre 2025 à 17:17

musique spotify

Connue pour agréger des millions de livres et d'articles scientifiques piratés, la plateforme Anna's Archive annonce avoir réalisé une copie massive de la base de données de Spotify. Au total : 86 millions de morceaux et des métadonnées critiques, un piratage justifié au nom de la préservation numérique.

86 millions de titres, 300 To : Anna’s Archive affirme avoir mis le catalogue Spotify sur BitTorrent

22 décembre 2025 à 16:01

musique spotify

Connue pour agréger des millions de livres et d'articles scientifiques piratés, la plateforme Anna's Archive annonce avoir réalisé une copie massive de la base de données de Spotify. Au total : 86 millions de morceaux et des métadonnées critiques, un piratage justifié au nom de la préservation numérique.

Reçu — 18 décembre 2025

YggTorrent : Quelle est la nouvelle adresse du meilleur site de téléchargement de Torrent [DECEMBRE 2025]

18 décembre 2025 à 07:38

YggTorrent est l’un des annuaires de téléchargement les plus populaires en France actuellement et vous y trouverez sans problème les Torrents les plus téléchargés du moment. YggTorrent est le digne successeur de T411 et même si l’activité de téléchargement illégal est en baisse depuis l’émergence des plateformes de VOD légale comme Netflix, Disney, Apple TV+, Prime, …, sa popularité est importante. Les plateformes légales coûtent en effet très chère, de plus en plus chère, au point qu’accéder à la culture devient de plus en plus compliqué pour beaucoup de français qui se tourne vers le téléchargement illégal.

La majorité des sites de téléchargement sont très régulièrement censurés par les FAI et ils sont donc souvent inaccessibles. Cela ne signifie pas que ces sites n’existent plus, ça arrive , mais simplement que les FAI ne vous permettent plus d’y accéder normalement via l’adresse que vous aviez ajouté en favori.

Lorsqu’un site de téléchargement de Torrent constate qu’il est censuré par les FAI il change simplement d’adresse DNS.

YggTorrent n’échappe pas à cette censure et son adresse change assez régulièrement. Je vous propose donc ici de découvrir l’adresse officielle active de YggTorrent mais aussi comment accéder à YggTorrent même si le site est censuré par votre FAI.

⛓Un problème de connexion à ces sites de téléchargement ? Voici comment faire !

La plupart des sites proposant du contenu non autorisé font l’objet de mesures de blocage par les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sur ordre des autorités françaises. Cela signifie que vous n’arrivez sans doute pas à accéder à la page des sites que je vous indique. Cependant il est possible de contourner ces restrictions très simplement :

  • Installez un VPN comme l’excellent NordVPN, le fameux CyberGhost, ou encore PrivateInternetAccess et IP Vanish
  • Lancez le VPN
  • Sélectionnez un serveur VPN situé dans un pays étranger
  • Rendez-vous sur le site de téléchargement qui par magie va fonctionner 🪄

Comment accéder à YggTorrent ?

Pour accéder à YggTorrent je vous invite à consulter mon article sur les meilleurs sites de téléchargement de Torrent afin de récupérer la dernière adresse active en date. Je gère sur cette page tous les liens vers les meilleurs sites de téléchargement de Torrent du moment et c’est donc plus facile pour moi de centraliser les liens sur cette page que de mettre à jour tous mes articles sur le sujet de façon individuelle. Et ça évite surtout les erreurs !

Une fois l’adresse en main il suffit donc de vous y rendre depuis votre navigateur Internet préféré.

Seulement comme je vous le disais en introduction YggTorrent et les autres sites de ce genre sont régulièrement censurés et il est possible que votre fournisseur d’accès Internet (Free, Orange, Bouygues …) bloque purement et simplement l’accès à YggTorrent.

Ce blocage est fait au niveau des serveurs de noms DNS de votre FAI. Le DNS est un annuaire mondial qui référence l’adresse de tous les sites. Le FAI possède une copie de cet annuaire qu’il modifie à sa guise. Il lui suffit de supprimer l’adresse des sites qui ne lui conviennent pas et tous les clients du dit FAI ne pourront plus accéder aux sites en question.

Pour contourner cette censure la solution est très simple : Ne plus utiliser le DNS de votre opérateur.

J’explique cela dans mon article Comment changer vos DNS pour contourner la censure des opérateurs.

Cette manipulation est très simple à appliquer et c’est totalement gratuit.

Mieux encore en utilisant un bon DNS vous allez également accélérer votre navigation Internet globale puisque les DNS des FAI sont réputés pour être particulièrement lent à résoudre les adresses par rapport à des DNS spécialisés comme ceux de Cloudflare (1.1.1.1), ceux de OpenDNS ou ceux de Google.

1.1.1.1, le DNS de Cloudflare, est le plus rapide de tous !

Une autre recommandation que je peux vous faire est d’utiliser un VPN. Le VPN est un petit service qui permet de « crypter » ou plutôt « chiffrer » tout votre trafic Internet. Votre FAI et les autorités françaises ne peuvent alors plus savoir ce que vous faites sur Internet.

Le VPN permet donc de préserver votre vie privée mais aussi de protéger votre ordinateur des attaques des hackers puisque votre ordinateur ou votre smartphone n’est plus directement exposé aux services auxquels vous accédez, mais cachés derrière un serveur mandataire.

Je vous recommande la lecture de mon article sur les meilleurs VPN actuels pour en savoir plus à ce sujet.

Un VPN coûte vraiment pas très cher (environ 2€ par mois) et vous permet de faire pleins de petites choses qui vous permettrons d’économiser de l’argent.

Je vous recommande NordVPN ou CyberGhost qui sont ce qui se fait de mieux et qui permettent de télécharger des Torrents de façon totalement anonyme

Maintenant que vous avez réussi à accéder à YggTorrent faisons un petit tour du propriétaire.

Présentation de YggTorrent

YggTorrent est un forum communautaire français très populaire qui héberge des centaines de milliers de liens Torrent.

YggTorrent est un tracker privé qui contrairement aux trackers publics impose à ses utilisateurs de participer au fonctionnement du système en partageant également du contenu. C’est le principe même du Torrent : Télécharger ET partager. Le rapport entre ce que vous téléchargez et ce que vous partagez s’appelle le « ratio« . Pour télécharger librement et gratuitement sur YggTorrent vous devez vous assurer d’avoir un ratio de 1, c’est à dire que vous devez partager autant que ce que vous téléchargez.

Pour que YggTorrent évalue votre ratio vous devez donc vous inscrire sur le site.

Sans inscription vous pouvez parcourir le forum librement pour apprécier le contenu mis à votre disposition mais pour accéder au Torrent vous devez être connecté.

YggTorrent est un tracker privé sur lequel vous devez vous inscrire

Si vous ne savez pas comment télécharger du contenu en Torrent je vous invite à consulter mon tutoriel consacré au sujet :

Le petit bandeau supérieur qui s’affiche lorsque vous êtes connecté à YggTorrent vous donne des infos sur votre ratio. Ce ratio doit être au moins égal à 1 pour que vous puissiez continuer à télécharger des Torrents.

Dans cet exemple le ration est de 2.298 ce qui est excellent.

Alors bien sur rassurez vous cela paraît compliqué vu comme ça mais en réalité c’est assez simple.

Vous récupérez vos Torrents sur YggTorrent et vous téléchargez le contenu avec un client Torrent. Lorsque vous téléchargez du contenu avec votre client Torrent il se charge automatiquement de le partager avec le reste du monde. Pour maintenir un ratio supérieur à 1 il faudra juste vous assurer de laisser votre machine allumée suffisamment longtemps pour permettre aux autres de télécharger. Si vous ne jouez pas le jeu votre ratio s’effondre les téléchargements ne fonctionneront plus #CQFD

Exemple d’un téléchargement avec le client qBittorrent

L’interface de YggTorrent est assez claire et épurée. Vous pouvez parcourir le contenu selon de nombreux critères. Par catégorie (Films& Vidéos, Audio, Application, Jeu vidéo, Ebook, Emulation, GPS)

Rechercher par catégorie dans YggTorrent

Où via des filtres comme Torrents du jour, Torrents de la semaine, Torrents du mois, Torrents rapides, Derniers Torrents ajoutés).

Rechercher par des filtres dans YggTorrent

Vous pouvez également rechercher un Torrent via un formulaire de recherche très puissant. Ce formulaire permet de spécifier de nombreux critères de recherches comme le Nom, la Description, un Uploader, une catégorie (Audio, Vidéo, …), une sous catégorie (Musique, Livre Audio, …), le format, la qualité d’un contenu, …

Dans cet exemple je recherche les albums d’un artiste en tapant simplement le nom de l’artiste. Je spécifie la catégorie Audio pour affiner la recherche. J’aurais également pu ajouter le format FLAC pour n’obtenir que les contenus en haute qualité minimum.

Le formulaire de recherche de Torrents dans YggTorrent

La liste de résultat d’une recherche peut à son tour être triée par le nom, le nombre de commentaire, la date de publication, le nombre de téléchargement réalisés, le nombre de personne qui le partage et ceux qui sont en train de le télécharger. Le nom des fichiers contiennent les informations concernant la qualité du contenu. Dans cet exemple FLAC 16 bits 44.1 KHZ cela signifie que c’est un CD qui a été rippé.

Liste de Torrent dans YggTorrent

Lorsque vous sélectionnez un contenu vous accédez à une fiche détaillée sur le Torrent. Il suffit de cliquer sur le bouton Télécharger le Torrent pour pouvoir télécharger le fichier Torrent que vous n’aurez plus qu’à charger dans votre client Torrent préféré.

Télécharger un fichier Torrent dans YggTorrent

Conclusion

YggTorrent est actuellement l’un des meilleurs sites francophones dédié aux Torrents. Il s’agit d’un tracker privé ce qui est un gage de qualité des contenus mis à disposition. En revanche un tracker privé nécessite que vous participiez activement en partageant également largement le contenu que vous téléchargez. Je vous recommande vivement d’utiliser une Seedbox hébergée dans le Cloud plutôt que votre ordinateur personnel si vous n’avez pas la possibilité de le laisser allumer la nuit pour partager du contenu. C’est surtout la nuit que l’activité sur les réseau P2P est la plus forte et que vous pourrez maintenir un ratio élevé.

Cet article original intitulé YggTorrent : Quelle est la nouvelle adresse du meilleur site de téléchargement de Torrent [DECEMBRE 2025] a été publié la première sur SysKB.

Reçu — 3 décembre 2025

L'archéologie numérique - Fouiller là où plus personne ne cherche

Par :Korben
3 décembre 2025 à 10:13

Vous cherchez un vieux driver obscur de 2003, une démo technique jamais rééditée, ou ce vieux shareware DOS que personne n’a archivé ? Pas de souci, vous allez sur Google qui vous crache 3 liens morts et vous renvoie sur Reddit ou je ne sais où ailleurs… et vous abandonnez l’idée en vous disant que ça n’existe plus.

Mais sachez que pendant que vous galérez sur le web de surface, il existe tout un écosystème de réseaux zombies où les fichiers continuent de circuler comme si de rien n’était. eMule tourne toujours (oui), et des index FTP affichent carrément des milliards de fichiers encore dispo.

Bienvenue dans l’archéologie numérique pratique où aujourd’hui, on va apprendre à fouiller là où personne ne cherche plus. Et petit rappel utile, je vais vous parler ici uniquement de fichiers publics et légitimes (genre des drivers, des freewares, des docs, des archives de projets…etc), et pas de téléchargement illégal.

Mais avant de plonger dans ces réseaux, parlons un petit peu avant de sécurité parce que vous allez quand même télécharger des fichiers d’origines douteuses. Donc, utilisez une VM Linux légère (Ubuntu 22.04 LTS dans VirtualBox, ou une install minimal), avec un VPN avec kill-switch activé, un antivirus avec scan automatique, et un gestionnaire de téléchargement comme JDownloader2 avec des filtres activés.

Alors, pourquoi isoler sa machine AVANT de télécharger, me direz-vous ?

Hé bien parce qu’un fichier vérolé dans une VM, vous effacez la VM. Alors qu’un fichier vérolé sur votre machine principale, vous commencez à négocier avec votre week-end.

On commence donc par le web indexé étendu. Google indexe beaucoup de choses c’est vrai, mais pas tout (et pas partout). Et les opérateurs de recherche, c’est juste l’art de poser les bonnes contraintes : site:, guillemets, filetype:, intitle:… c’est documenté noir sur blanc chez Google donc je vous laisse lire tout ça , mais voici un exemple…

`site:vogonsdrivers.com "Voodoo3" driver`

ou

`site:catalog.update.microsoft.com "nom du périph"`

…pour tomber sur des pages que personne ne linke plus, mais qui existent encore. Et si vous voyez un “Index of /” sur un serveur, traitez ça comme un miroir public, mais surtout pas comme une invitation à aspirer tout le disque au risque de vous faire ban ou de voir le site se mettre en croix.

Bonus moteur de recherche rien que pour vous, Yandex peut parfois remonter des résultats différents (langues, régions, caches), mais oubliez le mythe “anti-DMCA magique” car Yandex retire aussi les liens qui vont vers du contenu sous copyright.

Voilà, utilisez plusieurs moteurs de recherche pour multiplier les angles de recherche. C’est un bon début.

Ensuite, Archive.org que vous connaissez tous, ne se limite pas aux vieilles versions de sites web. Le move le plus propre c’est de coller l’URL d’origine dans la Wayback Machine et vous remonterez le temps. Et si vous voulez jouer au chirurgien (URLs mortes, patterns, dates), il y a même une API CDX qui interroge l’index des captures, comme ça, un driver disparu en 2008 a peut-être été crawlé. Ou pas. Mais bon, ça prend 30 secondes à vérifier donc pourquoi se priver ?

Il restait aussi, c’est vrai, des dinosaures qui traînaient comme Uloz.to, longtemps cité comme “cimetière vivant”, mais qui malheureusement a annoncé la fin du partage public en 2023. En revanche, pour les vieux drivers et outils, vous avez des spots nettement plus propres tels que VOGONS Drivers (vintage hardware) et même le Microsoft Update Catalog pour des drivers connus.

Mais attention au piège des faux liens car sur certains vieux hébergeurs et pages louches, une grosse partie des résultats récents sont des redirections vers des sondages, des installateurs chelous ou des malwares. La règle c’est donc de privilégier les uploads anciens, de vérifier la taille du fichier, et de comparer avec une taille attendue. Par exemple, une ISO de 150 Ko, c’est un fake évident ! Et si un hash est disponible sur un forum, vérifiez-le (idéalement en SHA-256).

Bon, et maintenant on va passer à un truc vraiment puissant : l’archéologie FTP.

Mamont’s Open FTP Index et son moteur de recherche affichent plus de 4,29 milliards de fichiers listés. La plupart de ces serveurs ont été configurés dans les années 2000 et certains traînent encore en mode portes ouvertes du coup, on y trouve des sauvegardes de sites web morts, des miroirs de projets, des archives de docs, de vieilles photos et parfois des drivers perdus. C’est l’Internet Archive version anarchique et non-curée.

Vous pouvez par exemple chercher par extension (.zip, .rar, .7z), vous triez par date, et vous privilégiez les serveurs qui ressemblent à des miroirs publics (projets, universités, labos). Et si vous voulez un index avec stats visibles, y’a une alternative qui s’appelle NAPALM FTP Indexer et qui annonce environ 459 millions de fichiers répartis sur 1 437 serveurs FTP, avec une date d’update affichée.

Par contre, petit piège classique, y’a beaucoup de serveurs FTP publics qui bloquent l’accès web, mais acceptent les clients FTP. Donc si un index affiche un lien mort, essayez avec un client FTP en lecture seule (FileZilla, lftp…). Sur l’anonymous FTP, quand c’est activé. Le combo classique c’est user: anonymous (et parfois un mail en mot de passe, juste pour la forme). Et une fois encore, ce qui est accessible n’est pas toujours prévu pour être siphonné donc prenez uniquement ce dont vous avez besoin.

Et si vous cherchez des fichiers vraiment rares, on ne peut pas ignorer le P2P décentralisé. C’est vrai que tout le monde est passé au streaming, mais il reste une communauté silencieuse qui fait tourner eMule depuis 2004 et comme le réseau Kad (Kademlia) fonctionne sans serveur central côté recherche, ça change tout en termes de résilience. Aujourd’hui c’est plus niche, mais c’est justement là que des fichiers ultra-spécifiques survivent.

Si vous voulez rester clean, téléchargez eMule depuis la source officielle . Ah et sous Mac et Linux, y’a aMule aussi. Ça me rappelle tellement de souvenirs !

Bien sûr, les fichiers rares peuvent mettre des jours à arriver et contrairement à BitTorrent où vous voyez “50 seeders”, eMule affiche juste “En attente” donc télécharger un fichier rare demande de la patience. Laissez tourner, et vous verrez bien… c’est souvent la condition du succès.

BitTorrent avec BiglyBT , c’est l’évolution moderne de tout ça puisque ce client supporte DHT, et il a une intégration I2P et Tor via plugin. La fonctionnalité “Swarm Discoveries” sert également à découvrir des torrents.

Gnutella et Shareaza, par contre, c’est le réseau zombie. Très peu d’utilisateurs, mais certaines archives uniques n’existent que là donc si vous avez épuisé eMule et BitTorrent, tentez Shareaza en dernier recours.

Une technique un peu old-school mais qui marche encore (dans les cas légitimes) c’est également l’URL guessing. Donc littéralement deviner les URLs. Vous trouvez site.com/download/v1.0.zip, mais il vous faut la v0.9. Testez site.com/download/v0.9.zip, puis v1.1, v2.0. Beaucoup de projets laissent traîner des anciennes versions sans les lier publiquement.

Et pour finir, Usenet qui est payant c’est vrai, un peu complexe, mais parfois très efficace. Usenet existe depuis 1980 et fonctionne comme un système distribué de serveurs qui se répliquent des messages. Aujourd’hui, côté binaire, faudra passer par un provider (rétention, vitesse, complétion) comme Eweka ou Newshosting. Y’a aussi des indexeurs NZB pour chercher comme NZBgeek, ou NZBfinder.

Votre succès avec Usenet dépend de deux paramètres très terre-à-terre : la rétention (combien de temps c’est gardé) et la complétion (si toutes les pièces existent). Un fichier de 2010 peut être incomplet si des parties ont sauté alors si la complétion est basse, vous perdez votre temps. Par contre, si elle est haute, Usenet est un bulldozer.

Je le redis encore une fois, ne JAMAIS double-cliquer sur un .exe récupéré dans la nature. Vérifiez les signatures quand il y en a, comparez les hashes, et testez d’abord en VM isolée. Hé oui, VirusTotal peut aider, mais un upload n’est pas forcément privé donc évitez d’y envoyer des fichiers sensibles, et ne confondez pas 0 détection avec 0 risque.

Voilà, cet Internet profond dont je parle n’a rien à voir avec le dark web, Tor et tout ça… C’est simplement l’Internet d’avant Google qui continue de tourner en silence avec ses miroirs, ses archives, ses réseaux P2P sans tête, et ses serveurs oubliés. Tout ça fonctionne encore, mais personne ne les explore vraiment. Grâce à cet article, vous venez donc d’apprendre à fouiller ces cyber ruines où 99% des gens ne pensent jamais à chercher.

Pour aller plus loin dans l’archéologie numérique, j’ai compilé les sources qui m’ont aidé à préparer ce modeste guide : Lost Media Wiki Forum pour la communauté, Mamont et NAPALM FTP Indexer pour l’archéo FTP, Internet Archive + CDX API pour la Wayback, la doc eMule et Steiner et al. (IMC 2007) pour Kad, BiglyBT + Swarm Discoveries pour BitTorrent, VOGONS Drivers et Software Heritage pour la préservation propre.

Reçu — 27 novembre 2025

AltSendme - Pour transférer vos fichiers en P2P

Par :Korben
27 novembre 2025 à 08:53

Marre de passer par WeTransfer ou Google Drive pour envoyer un fichier à quelqu’un ? Bah ouais, faut se créer des comptes, attendre que ça upload sur un serveur tiers, et puis est ce que vous savez ce qu’ils font réellement de vos données ?

Ça tombe bien alors car AltSendme est fait pour vous ! C’est un fork

C’est une application desktop open source (sous licence AGPL-3.0) qui permet d’envoyer des fichiers directement d’un ordi à un autre en peer-to-peer. Pas de serveur intermédiaire, pas de stockage cloud, pas de compte à avoir, vous déposez simple votre fichier sur l’app et celle-ci génère un code de partage (un “ticket”) que vous devez ensuite envoyer à votre destinataire par le moyen de votre choix (mail, SMS, chat, pigeon voyageur…), et le transfert se fait en direct !

Le truc cool avec AltSendme c’est que ça utilise, tout comme SendMe , la techno Iroh pour le networking P2P avec du QUIC + TLS 1.3 pour le chiffrement. Donc vos fichiers sont chiffrés de bout en bout et ne transitent jamais par un serveur tiers. Et si la connexion directe entre les deux machines n’est pas possible (becoz du NAT un peu capricieux), l’app fait du hole punching automatique et peut basculer sur un relais chiffré en fallback.

Côté performances, ça peut monter jusqu’à 4 Gbps en théorie ce qui est pas mal pour du P2P. Et si votre connexion saute en plein transfert, pas de panique les amis puisque les téléchargements peuvent reprendre là où ils en étaient.

L’application est dispo sur Windows, macOS et Linux et le code est sur GitHub . Y’a même une interopérabilité possible avec l’outil CLI sendme pour ceux qui préfèrent le terminal. Notez aussi que le dev accepte les dons via Buy Me a Coffee ou GitHub Sponsors si vous voulez soutenir le projet.

Bref, si vous cherchez une alternative à WeTransfer qui respecte votre vie privée et qui ne fait pas transiter vos fichiers par des vilains serveurs d’américains, AltSendme vaut le détour !

Merci à Lorenper pour la découverte !

Reçu — 23 octobre 2025
Reçu — 29 septembre 2025
❌