Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

PyConFR 2024, du 31 octobre au 3 novembre à Strasbourg

L’Association Francophone Python (AFPy) organise la PyConFR 2024 du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre. Pour cette 15e édition, nous sommes accueillis par l’Université de Mathématique et d’Informatique de Strasbourg (https://mathinfo.unistra.fr/) !

Logo PyConFr 2024

Si vous ne connaissez pas la PyConFR, c’est un évènement gratuit sur 4 jours autour du langage de programmation Python. Tout d’abord, il y a deux jours de développements participatifs (sprints), puis deux jours de conférences et ateliers.

Vous pouvez proposer un sujet de sprint, de conférence ou d’atelier jusqu’au 21 juillet. Peu importe votre niveau en Python, n’hésitez pas à proposer un sujet ! Venez parler de développement logiciel, de diversité, de communauté, faire un retour d’expérience sur un outil, présenter votre projet, un domaine d’activité…

Dans un secteur aussi masculin que le développement informatique, nous proposons aux personnes habituellement peu représentées en conférence de l’aide pour trouver un sujet, rédiger la proposition de conférence, rédiger le support de conférence et pour répéter. Vous pouvez nous contacter à l’adresse diversite@afpy.org si vous pensez en avoir besoin.

Enfin, la PyConFR est entièrement financée par les sponsors. Si vous connaissez des sponsors potentiels, n’hésitez pas à leur parler de l’évènement !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Naticord – Un client Discord natif en Python

Par : Korben
12 mai 2024 à 06:15

Vous en avez marre du client web Discord qui bouffe toute votre RAM et qui lance des mises à jours qui plantent toutes les 2 heures ? Bienvenue au club !

Heureusement, y’a un p’tit gars qui a décidé de prendre les choses en main en développant son propre client Discord en Python. Ça s’appelle Naticord (ou Native-cord), et c’est léger, personnalisable et super efficace !

Quand j’ai découvert ce projet sur GitHub, j’ai tout de suite accroché. Un client Discord qui peut tourner avec seulement 25 Mo de RAM en moyenne, contre 400 Mo pour l’app officielle dans certains cas, c’est quand même un sacré tour de force ! En plus, l’interface est inspirée de feu Windows Live Messenger (paix à son âme), avec un côté minimaliste et fonctionnel qui fait plaisir à voir, comme les bulles de conversation par exemple.

Mais attention, faut pas s’attendre à retrouver toutes les fonctionnalités de Discord non plus. Naticord se concentre sur l’essentiel :

  • Se connecter avec un token Discord
  • Voir ses amis et discuter en MP
  • Accéder aux serveurs et canaux de base
  • Envoyer des messages, des fichiers et des images
  • Basculer entre plusieurs comptes

Pas de fioritures, juste ce qu’il faut pour tchatter tranquillou avec ses potes. Et franchement, pour l’utilisation qu’on en a en général, c’est largement suffisant ! Pour l’installer, c’est pas bien compliqué. Suffit d’avoir Python et pip sous la main, et de lancer ces petites commandes magiques :

pip install PyQt5 requests

Et hop, vous êtes parés pour lancer Naticord :

python naticord.py

Évidemment, faudra quand même rentrer votre token Discord pour vous connecter (voir le tuto sur le github). Mais une fois que c’est fait, vous pourrez profiter d’une expérience allégée, sans prise de tête.

Au menu des prochaines updates, on devrait avoir droit à un meilleur support des serveurs, des photos de profil dans la liste d’amis, et même un mode dark pour ménager nos petits yeux fragiles. Le mode nuit actuel a encore quelques soucis, mais ça devrait s’arranger bientôt. Le développeur bosse aussi sur l’édition/suppression de messages, les emojis, les catégories de canaux, et qui sait, peut-être même la vidéo et les appels vocaux un de ces quatre !

En attendant, je trouve que Naticord est une excellente alternative pour ceux qui veulent un client Discord qui va droit au but, sans chichi. Par contre attention, même si personne n’a encore eu de souci, Discord pourrait très bien vous bannir pour utiliser un client tiers. Rien ne les en empêche, donc soyez conscient de ça.

Merci à Lorenper pour le partage !

❌
❌