Vue normale

Reçu avant avant-hier

ConFoo Montreal 2026: L'appel aux conférenciers est ouvert

La conférence ConFoo est de retour pour sa 24 e édition, du 25 au 27 février 2026 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal! Que vous soyez un développeur junior ou un CTO, venez découvrir pourquoi ConFoo est devenu l’un des événements phares pour les professionnels en hautes technologies.

Nous sommes présentement à la recherche d’experts d’expérience souhaitant joindre notre équipe de conférenciers pour l’édition 2026! De PHP à JavaScript, en passant par tous les enjeux liés à la sécurité et au développement de l’IA, ConFoo couvre chaque année l’ensemble des sujets qui font bouger l’industrie.

Offertes en français ou en anglais, nos présentations sont généralement d’un format de 45 minutes, incluant un 10 minutes de questions des participants. Nos conférenciers invités profitent aussi d’un traitement privilégié; comprenant la couverture de leurs frais de déplacement et d’hébergement, en plus de l’accès à l’expérience complète de l’événement (présentations, repas, etc.).

Vous avez jusqu’au 21 septembre prochain pour soumettre votre projet de présentation!

Vous cherchez simplement à vous inscrire? Profitez dès maintenant d’un rabais de 300$ en réservant votre place d’ici le 17 octobre!

Faites partie de l’aventure avec nous et découvrez comment l’intelligence humaine est en train de façonner le milieu des hautes technologies!

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

PHP 8.5 introduit l’opérateur pipe : une révolution dans le chaînage des fonctions

Prévu pour une sortie le 20 novembre 2025, PHP 8.5 promet une évolution significative pour les développeurs web : l’introduction de l’opérateur pipe (|>). Directement inspiré des paradigmes de la programmation fonctionnelle, cet opérateur vise à améliorer la lisibilité, la maintenabilité et la fluidité du code PHP. À l’image de ce que proposent déjà des langages comme […]

L’article PHP 8.5 introduit l’opérateur pipe : une révolution dans le chaînage des fonctions est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Pocket est mort, vive wallabag

Pocket était une application permettant de gérer une liste d'articles lus sur Internet. Elle a été créée en août 2007 par Nathan Weiner, puis est devenue gratuite avec option Premium en 2012. Acquis en 2017 par Mozilla, le service a annoncé le 22 mai 2025 sa fermeture prochaine. (source Wikipedia).

Ainsi, depuis le 8 juillet 2025, il n'est plus possible d'archiver ses contenus via Pocket, seul l'export de ses données est réalisable. Courant octobre, l'export sera également coupé.

Une alternative à Pocket

Depuis maintenant plus de 12 ans, une alternative à ce service privateur existe : il s'agit de wallabag. Nous avons déjà régulièrement parlé de notre projet sur LinuxFR.org.

Suite à l'annonce de la fermeture de Pocket, l'équipe de développement s'est organisée afin de proposer un import possible depuis le CSV fourni.

C'est pourquoi une version 2.6.13 est disponible depuis le 4 juin.

Mettre à jour votre instance

Depuis quelques versions, c’est relativement simple de mettre à jour votre wallabag : vous n’avez qu’à exécuter la commande make update. Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d’informations sur le billet de blog du projet.

La suite

Dans quelques semaines, l'équipe aimerait sortir une nouvelle version importante. Outre de nouvelles fonctionnalités (comme par exemple un sélecteur de police de caractères), c'est surtout une montée de version technique nécessaire afin d'assurer la pérennité du projet.

Pour rappel, si vous ne souhaitez pas héberger votre instance de wallabag, il est possible d’utiliser le service en ligne wallabag.it.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

PrivateBin : erreur "Votre navigateur ne prend pas en charge WebAssembly (...)"

21 mars 2025 à 05:57

J'ai mis à jour PrivateBin de la version 1.7.4 à la 1.7.6 et, en allant sur le site avec Firefox, j'obtenais cette erreur : "Votre navigateur ne prend pas en charge WebAssembly, utilisé pour la compression zlib. Vous pouvez créer des documents non compressés, mais vous ne pouvez pas lire les documents compressés."

Pourtant, WebAssembly est pris en charge par Firefox depuis déjà des années... À moins que vous ne l'ayez spécifiquement désactivé (ce qui n'est pas mon cas), ou que vous utilisiez Tor Browser.

En fait, la solution est d'ajouter le type MIME WebAssembly au serveur Apache.

Ouvrez le .htaccess et ajoutez la ligne suivante :
AddType application/wasm wasm

Source : https://github.com/PrivateBin/PrivateBin/pull/1464


Permalink
❌