Si votre bibliothèque d’ebooks ressemble à un placard Ikea monté à l’envers et que vous en avez marre que Jeff Bezos sache exactement à quel chapitre vous en êtes dans vos lectures coupables, alors Readest va vous sauver la vie !
Il s’agit de l’alternative open-source que les libristes et les technophiles attendaient pour ne pas avoir à jeter leurs mangas scannés illégalement (promis, je ne juge pas…) !
Readest est donc un lecteur d’ebooks qui fonctionne sur absolument tous vos appareils, que vous soyez sur Mac, Windows, Linux, Android ou iOS. Et une fois installé partout, tout est parfaitement synchronisé : notes, progression, marque-pages, surlignages… Ainsi, quand vous quittez votre PC pour votre téléphone dans les transports, vous reprenez exactement votre lecture là où vous en étiez.
Si votre site web est devenu le buffet à volonté préféré des bots de sociétés IA, débarquant par milliers, se servant dans votre bande passante et repartant sans même dire vous laisser un mot sur l’oreiller, alors j’ai une solution pour vous ! Ça s’appelle Anubis, et c’est un outil qui vérifie si vos visiteurs sont de vrais humains ou des aspirateurs à données déguisés.
Car oui, personne n’est épargné ! Par exemple, le bon vieux site kernel.org a dû mettre en place une protection contre ces scrapers qui menaçaient sa disponibilité et ce n’est pas un cas isolé. Codeberg, ScummVM, FreeCAD et même certains sites de l’ONU ont adopté la même solution pour rester en ligne face à cette nouvelle forme de DDoS “légitime”.
En ce moment, c’est un peu compliqué pour Firefox et ça me rend triste. Je n’aimerais pas que mon navigateur préféré disparaisse faute de moyens.
Entre la baisse des parts de marché face à Chrome, les licenciements chez Mozilla et les récentes décisions contestées sur leur modèle économique, le panda roux semble parfois naviguer en eaux troubles. Mais si cela devait arriver, vu que c’est open source, la relève est déjà prête ! Firefox durci, télémétrie supprimée, pistage neutralisé, DuckDuckGo par défaut, uBlock Origin préinstallé et j’en passe…
Si vous utilisez un smartphone Android, vous connaissez peut-être l’Android Debug Bridge (ADB) qui est en soit, l’outil le plus puissant disponible pour contrôler un appareil Android depuis un ordinateur.
Mais il reste confiné aux lignes de commande obscures et aux développeurs aguerris. Heureusement, AYA change complètement la donne en proposant une interface graphique complète pour ADB, rendant accessible à tous ce qui était autrefois réservé aux initiés. Donc si vous avez déjà galéré à taper des incantations cryptiques dans un terminal pour débugger votre smartphone, cet article est fait pour vous.
Si votre machine rame comme un vieil escargot devant une commission d’enquête au sujet de l’affaire Bétharram, alors j’ai un super outil pour vous. Ça s’appelle NeoHTop et ça permet de visualiser l’ensemble des processus qui tournent sur votre système ainsi que les ressources disponibles, tout ça au travers d’une interface moderne, jolie, et surtout super rapide puisque c’est codé en Rust !
Donc si vous en avez marre des interfaces en mode années 90 de top ou htop, ou si le Moniteur d’activité de macOS vous donne envie de pleurer à chaque fois que vous devez trouver quel processus bouffe toute votre RAM, NeoHtop va vous réconcilier avec le monitoring système.
Si vous faites partie des malheureux qui utilisent encore Windows dans leur vie quotidienne ^^, alors peut-être que votre bureau ressemble à un aéroport aux heures de pointe avec une barre des tâches surchargée, des applications qui se disputent chaque pixel encore disponible, et surtout cette sensation bizarre que votre PC vous supplie de fermer quelques fenêtres sinon, il va prendre feu !
C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose de vous aider à guérir de ce syndrome de “l’accumulateur compulsif d’applications ouvertes” grâce à Trayy, un outil qui va vous permettre d’envoyer au coin, toutes les applications Windows que vous utilisez le plus souvent.
Google Photos, c’est super pratique, mais est ce vraiment bien raisonnable de confier 15 ans de souvenirs à une entreprise américaine en ce moment ? Surtout qu’ils changent de conditions d’utilisations encore plus souvent que vous ne changez de slip, c’est dire !! (parce oui, vous n’en changez pas assez souvent.)
Dans ce cas, si vous préférez adopter la vibe “auto-hébergement” pour vos photos, je vous invite à découvrir Lychee qui débarque en version 6 cette année ! Il s’agit d’une solution de gestion de photos qui fait enfin jeu égal avec les géants du logiciel et en plus c’est totalement open source.
Vous en avez marre de cliquer vous-même sur votre ordinateur comme un être humain normal ? Cette sensation de devoir bouger lentement votre souris et taper sur votre clavier, en attendant la retraite vous semble so 2024 ?
Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous !
Hugging Face vient tout juste de sortir Open Computer Agent, un robot virtuel open source qui peut utiliser votre PC à votre place pendant que vous sirotez tranquillement votre café en regardant la machine faire le boulot. Disponible gratuitement depuis hier, cet outil représente une réponse claire et nette de l’open source à l’Operator d’OpenAI.
Je viens de tomber sur un outil open source qui s’utilise sous la forme d’une web app et qui est plutôt cool puisqu’il permet de crypter des fichiers à l’aide de passkeys (clés d’accès) pour ensuite les partager.
Si je vous en parle, c’est parce que concernant le cryptage de fichiers, c’est toujours un peu compliqué. Soit c’est trop complexe avec des clés PGP et des commandes dans le terminal à n’en plus finir, soit trop léger avec des solutions cloud qui stockent vos données sur leurs serveurs sans qu’on sache forcement bien comment c’est CRYPTÉ.
BleachBit 5.0 vient de débarquer et ça sent le grand ménage de printemps ! Si vous êtes du genre à accumuler plus de fichiers inutiles que Marvel n’accumule de bouses ciné, cette mise à jour va vous intéresser.
Hé oui, après plus d’un an sans update majeure, ce logiciel de nettoyage open source, capable de débarrasser votre OS de tous ses fichiers inutiles, revient avec une version qui étend ses capacités à Discord, Edge, et même aux fichiers .desktop cassés sous Linux. Pour les collectionneurs involontaires de fichiers temporaires et autres cookies périmés, c’est le bonheur !
La Game Boy, c’est vraiment la console de mon enfance. Et quelque part, des années après elle est encore ma console favorite.
Alors évidemment, quand je vois un nouveau projet qui ressuscite une nouvelle fois cette console, je ne peux pas m’empêcher de vous en parler. Car pendant que Nintendo s’acharne à poursuivre les projets d’émulateurs et les sites de ROMs comme si c’était une mission divine, des rocks stars comme Eli Lipsitz décident plutôt de construire des machines à voyager dans le temps comme cette console à base de FPGA.
Vous faites les malins parce que vous avez claqué 350 balles dans un casque audio de qualitayyyy et pourtant, vous avez une ouie aussi fine que celle de Rats-taupe nu. Tout ce que vous écoutez sonne comme si cela avait été mixé par un DJ bourré jouant au fond d’une cave. En effet, la plupart des fabricants de casques les calibrent avec des courbes acoustiques qui s’éloignent fortement de ce que notre cerveau considère comme un son naturel et équilibré. Du coup, on se retrouve avec des aigus qui piquent, des médiums tout creux et des basses trop fortes.
Outil permettant la mise à l'échelle de n'importe quelle image de style "anime", par le biais de réseaux de neurones convolutionnels. Fonctionne également sur les photos.
Je suis content d’avoir investi dans un Mac Studio pour faire tourner des modèles IA un peu plus balèzes du coup, je surveille un peu ce qui sort en ce moment comme modèles, notamment pour coder, et voilà que la famille de modèles Qwen3 vient d’être officiellement lancée, et franchement, ça a l’air plutôt pas mal ! Surtout si vous aimez jouer avec du LLM sans passer par les API payantes de géants de la tech comme OpenAI.
Dernière mise à jour le 29 avril 2025 OpenBoard, est un allié des enseignants qui veulent rendre leurs cours plus vivants, sans trop de complications ni gros budget. Un tableau blanc numérique, totalement gratuit,...
Marre de laisser Google fouiller dans vos mails comme un chat de gouttière dans une poubelle ? Envie de claquer la porte au nez de Microsoft 365 tout en gardant des outils collaboratifs cools ? Alors c’est l’heure d’installer Carbonio CE, votre serveur de mail badass et open source qui fait tout ce que les géants du web font, mais chez vous et sans vous stalker!
Si vous passez vos journées, le nez dans un terminal, ce serait-y pas trop cool de pouvoir également y écouter vos livres audio et vos podcasts ?
On évite ainsi les interfaces flashy, les notifs et autres animations inutiles et on se concentre sur l’essentiel, à savoir la simplicité monacale du terminal. Bref, si vous êtes de ceux qui pensent qu’une journée sans taper une commande est une journée perdue, il faut que je vous présente Toutui !
Vous en avez marre de payer une fortune pour ChatGPT juste pour qu’il vous génère du code que vous auriez pu écrire vous-même ?
Et en même temps, c’est quand même cool de diviser par deux ou trois votre temps de dev avec un assistant IA. Mais ce qui serait encore plus cool c’est d’en avoir un aussi puissant que les solutions commerciales, mais entièrement gratuit et surtout qui respecte votre vie privée !