Vue normale

La CISA ordonne le retrait des appareils en fin de vie

14 février 2026 à 18:50
La CISA ordonne aux agences fédérales de retirer sous 12 mois tout appareil en fin de vie, cible privilégiée des cybercampagnes persistantes.

« C’est du délire » : une faille permet d’accéder à tous les aspirateurs robots DJI Romo

14 février 2026 à 09:22

On savait que les robots aspirateurs n'étaient pas des modèles de discrétion, mais là, DJI fait fort. Une faille monumentale a permis à un utilisateur d'accéder aux caméras, aux micros et aux plans de milliers de logements à travers le monde.
 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

IPTV et amendes 2026 : comprendre les risques réels en France et en Europe

Alors que l’Italie automatise désormais les amendes de 154 euros, la France mise sur le blocage technique immédiat pour endiguer le piratage sportif.

Cet article IPTV et amendes 2026 : comprendre les risques réels en France et en Europe est apparu en premier sur Linformatique.org.

Ni appareil photo, ni microphone : ce smartphone est idéal pour les plus paranos d’entre nous

13 février 2026 à 17:03

Connaissez-vous Nitrokey ? Cette marque allemande spécialisée dans la sécurité commercialise des smartphones sans microphone ni caméra.
 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Cette mise à jour de Windows 11 peut vous enfermer dans une boucle de redémarrages sans fin

13 février 2026 à 15:17

Nouvelle mise à jour de Windows 11, nouveau bug critique.
 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Sécurité routière : mais que se passe-t-il sur les routes françaises ?

Le bilan du mois de janvier 2026, de la sécurité routière confirme une dégradation globale des indicateurs. Avec une hausse de 12 % des décès sur un mois et une tendance annuelle dépassant désormais les chiffres de 2019, l’analyse des données révèle une tendance inquiétante.

Proofpoint met la main sur Acuvity pour renforcer la sécurité et la gouvernance de l’IA

13 février 2026 à 11:06

Proofpoint annonce l’acquisition d’Acuvity, une société spécialisée dans la sécurité et la gouvernance de l’intelligence artificielle. L’opération vise à intégrer à sa plateforme de des capacités de visibilité et de contrôle sur les usages de l’IA au sein des environnements de travail.

L’essor rapide de l’IA générative dans les entreprises crée de nouveaux défis en matière de sécurité et de conformité. Les déploiements d’agents autonomes, d’assistants conversationnels ou d’applications connectées aux grands modèles de langage exposent les organisations à des risques émergents : perte de données sensibles, fuites de propriété intellectuelle, non-conformité réglementaire ou encore attaques de type prompt injection.

L’intégration d’Acuvity devrait permettre à Proofpoint d’apporter une surveillance en temps réel des interactions entre utilisateurs, données et agents d’IA. La technologie d’Acuvity, conçue pour détecter et encadrer les usages internes comme externes de l’IA, offre une cartographie complète des points d’accès utilisés (endpoints, navigateurs, outils locaux ou infrastructures d’IA). Elle aide également à contrôler les données échangées avec les services d’IA tiers.

Selon Proofpoint, cette acquisition complète ses offres existantes en sécurité des collaborateurs et en protection de l’information, afin d’y ajouter une couche de gouvernance des usages d’IA dans les flux de travail critiques.

Ni le montant de la transaction ni les termes précis de l’intégration n’ont été dévoilés.

Image : © DR

The post Proofpoint met la main sur Acuvity pour renforcer la sécurité et la gouvernance de l’IA appeared first on Silicon.fr.

ExpressVPN est à -81 % pour la Saint-Valentin et s’enrichit de fonctionnalités inédites [Sponso]

13 février 2026 à 06:31

C’est le moment idéal pour sécuriser ses comptes en ligne, sa messagerie et sa navigation web. ExpressVPN applique une remise de 81 % à son abonnement VPN pour la Saint-Valentin.
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Wikipedia vs archive.today - 700 000 liens en sursis

Par : Korben
12 février 2026 à 15:56

Un peu moins de 700 000 liens, c'est le nombre de références vers archive.today que Wikipedia envisage de supprimer d'un coup ! Et la raison est assez dingue... en fait le service d'archivage a planqué du code DDoS dans son CAPTCHA afin d'attaquer le blog d'un mec qui a eu le malheur de chercher l'identité du fondateur du site.

L'histoire est tordue vous allez voir...

En 2023, un blogueur du nom de Jani Patokallio publie un article sur son blog Gyrovague pour tenter d'identifier le créateur d'archive.today, un certain "Denis Petrov" (probablement un pseudo). Pas de quoi fouetter un chat, sauf que le principal intéressé n'a visiblement pas kiffé.

Du coup, un bout de JavaScript s'est retrouvé comme de par hasard dans la page CAPTCHA du service, exécutant une requête vers le blog de Patokallio toutes les 300 millisecondes. Chaque visiteur qui passait par le CAPTCHA devenait alors un soldat involontaire d'une attaque DDoS.

Et le bonhomme ne s'est pas arrêté là... il a ensuite menacé de créer un site porno avec le nom du blogueur. On est vraiment dans la réponse proportionnée, clairement.

Le souci, c'est que Wikipedia utilise archive.today de manière MASSIVE. Cela représente 695 000 liens répartis sur environ 400 000 pages. C'est le deuxième fournisseur d'archives de toute l'encyclopédie !

Du coup, les éditeurs se retrouvent face à un sacré dilemme. D'un côté, on a ceux qui veulent tout blacklister parce que "la sécurité de vos lecteurs, ça passe avant les citations". Et de l'autre, ceux qui rappellent que le service contient des archives qu'on ne trouve NULLE PART ailleurs, même pas sur la Wayback Machine .

Bon courage pour trouver un remplaçant les mecs !

Et petit détail qui n'en est pas un, au passage... En fait, archive.today sert aussi à contourner des paywalls. C'est pratique pour vérifier des sources, ou lire de supers articles sans payer mais techniquement c'est illégal.

Mais quand la source originale a disparu, on fait comment ? Et c'est là tout l'intérêt de ces services d'archivage.

Bon, les paywalls, on comprend tous pourquoi ça existe. Produire de l'info de qualité, ça coûte un bras. Sauf que c'est quand même un truc un peu naze. Vous bossez, vous produisez un contenu top, et au final y'a que 10 personnes qui payent pour le lire. Et ce sont les mêmes 10 personnes qui sont pigistes et qui vont reprendre votre info pour la diffuser gratuitement sur leur média ! On le voit avec Mediapart... des enquêtes énormes derrière un paywall, et toute la presse qui reprend leurs scoops sans payer. Je trouve ça vraiment dommage.

Moi, ce que j'aime dans le fait d'écrire sur le web, c'est que vous me lisiez. Et mettre du contenu derrière un paywall, ça voudrait dire que plein d'entre vous ne me liraient plus. C'est pour cela que même le contenu que je réserve en avant-première sur Patreon , au bout de quelques semaines, je le libère pour tout le monde.

Quand je vois The Verge par exemple qui en met dans tous les sens... ben j'y vais plus. J'ai pas envie de payer un abonnement de plus pour une valeur ajoutée pas folle. C'est un peu comme les bandeaux cookies, à savoir un effet de bord regrettable du web moderne. On doit faire avec parce que personne n'a trouvé mieux comme idée...

Bref, entre les DDoS vengeurs, les 700 000 liens en sursis et les paywalls qui pourrissent tout ... le web ouvert, c'est pas gagné les amis. Voilà voilà.

Source

Assurances auto : pourquoi la note a grimpé de 45 % pour les propriétaires de véhicules électriques

Il est toujours inquiétant d’observer dans quelle proportion les primes d’assurance augmentent. Clairement, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne selon le type de carburant et la marque, chiffres à l’appui.

Bloc-notes sur Windows : Microsoft corrige une faille de sécurité critique

12 février 2026 à 15:10

Microsoft a publié un correctif d’urgence pour boucher une faille de sécurité permettant à un pirate de prendre le contrôle total d’un ordinateur Windows en exploitant Bloc-notes. La faille CVE-2026-20841, notée 8.8 sur l’échelle CVSS (sévérité élevée), touche la version moderne de l’éditeur de texte distribuée via le …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Bloc-notes sur Windows : Microsoft corrige une faille de sécurité critique est apparu en premier sur KultureGeek.

Instagram et X vont devoir agir rapidement contre les deepfakes

12 février 2026 à 13:21

Le gouvernement indien veut contraindre les réseaux sociaux à afficher et supprimer les contenus générés par IA à caractère illégaux. Une mesure qui pourrait avoir un impact à l’échelle mondiale.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

❌