Vue normale

Reçu hier — 4 décembre 2025
Reçu — 19 novembre 2025

iMessage Exporter - Pour faire un backup de vos conversations iMessage

Par :Korben
19 novembre 2025 à 07:29

Vous avez combien de messages iMessage sur votre Mac ?

10 000 ? 50 000 ? Plus ????

Vous en avez des amis, dites moi ! Et maintenant, petite question piège : Combien de ces messages pouvez-vous réellement exploiter en dehors de l’app Messages d’Apple ?

Hé bien la réponse va vous surprendre (non) : zéro !

Hé oui, car vos conversations sont stockées dans une base SQLite quelque part sur votre disque dur , mais Apple a fait en sorte que vous ne puissiez rien en faire. Les pièces jointes sont planqués dans des dossiers obscurs avec des noms aléatoires, les métadonnées sont éclatées sur une quinzaine de tables, et les timestamps sont au format Apple (pas Unix). Vous pouvez donc ouvrir la base avec DB Browser si vous voulez, mais vous allez juste pleurer du sang devant votre écran et perdre votre joie de vivre.

Et le plus beau dans tout ça c’est qu’Apple ne propose AUCUN moyen d’exporter vos messages. Y’a rien. Y’a des boutons d’export pour vos photos, pour vos mails, pour vos contacts, mais pour vos SMS et iMessages, c’est podzob !

Donc si vous voulez quitter l’écosystème Apple et migrer vers Android (mais qui fait ça ??? lol), bonne chance pour récupérer ces 10 ans de conversations torrides avec Monique de la compta. Et si vous avez besoin d’archiver des échanges professionnels pour raisons légales, à part faire des centaines de captures écran ou de copier coller, j’vois pas.

Heureusement, un dev nommé ReagentX en a eu marre de cette situation et a créé imessage-exporter, un outil open source en Rust qui fait exactement ce qu’Apple refuse de faire à savoir vous donner accès à VOS propres données dans un format lisible et portable.

L’outil tourne sur macOS évidemment, mais aussi sur Linux et Windows. Comme ça, même si vous avez viré votre Mac depuis 3 ans, vous pouvez quand même récupérer votre ancienne base iMessage et l’exporter tranquillement depuis votre machine Ubuntu ou Windows.

Et au niveau des formats d’export, vous avez le choix entre du txt et du html. Le format html est particulièrement bien foutu parce qu’il recrée l’interface visuelle d’iMessage avec vos bulles bleues et grises, les heures d’envoi, et surtout il préserve tous les médias : photos, vidéos, audios, tout y passe. Vous vous retrouvez avec un site html statique que vous pouvez ouvrir dans n’importe quel navigateur et parcourir comme si vous étiez dans l’app Messages, sauf que là c’est rien qu’à vous et personne peut vous le reprendre (sauf le karma ^^).

Pour l’install, si vous êtes à l’aise avec Rust, hop, un simple cargo install imessage-exporter fera l’affaire. Sinon y’a un package Homebrew (brew install imessage-exporter) ou des binaires précompilés sur la page du projet pour Mac Intel et Apple Silicon.

Notez qu’il vous faudra aussi installer ImageMagick et ffmpeg pour la conversion des pièces jointes, mais rien de sorcier. Ensuite, côté utilisation, c’est de la ligne de commande pure et dure. Par exemple, pour exporter toutes vos conversations en html avec les médias dans votre dossier personnel, vous tapez :

imessage-exporter -f html -c clone

Si vous voulez exporter uniquement les conversations avec un contact spécifique, vous pouvez filtrer par numéro de téléphone :

imessage-exporter -f html -c clone -t "0612345678"

Et si votre base iMessage est corrompue ou que vous soupçonnez des problèmes, l’outil intègre aussi une fonction diagnostic qui va scanner la base et vous remonter les anomalies.

Et l’outil gère iMessage, RCS, SMS, MMS, les conversations de groupe, les messages formatés, les threads de réponse, les messages édités, les traductions, les sondages, les votes, et même les arrière-plans de chat custom. C’est ouf ! Et ça c’est parce que ReagentX maintient ce projet depuis des années et suit les updates Apple en temps réel, ce qui n’est franchement pas une mince affaire vu qu’Apple change régulièrement le schéma de leur base.

Normal que ce projet cartonne !

Voilà si vous tenez un minimum à vos données, allez faire un tour sur le repo GitHub d’imessage-exporter … çaa prend 10 minutes à installer, et vous dormirez mieux en sachant que vos échanges et autres souvenir seront conservés bien au chaud sur votre prochain backup.

Et un grand merci à Lorenper de m’avoir signalé ce projet.

Reçu — 18 novembre 2025

Orange annonce son offre de SMS par satellite

18 novembre 2025 à 15:23

Orange a dévoilé une nouveauté pour tous ceux qui se sont un jour retrouvés sans réseau : Message Satellite. Ce nouveau service permettra d’envoyer et de recevoir des SMS depuis n’importe où, même en l’absence totale de couverture mobile ou Wi-Fi. L’accès sera dans un premier temps très …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Orange annonce son offre de SMS par satellite est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 14 novembre 2025
Reçu — 12 novembre 2025

La 4G avec un Raspberry Pi Pico ? C’est possible !

Il y a un peu plus de trois ans, je vous présentais déjà la carte NadHAT MK2, basée sur un modem 4G A7682E, imaginée et fabriqué en France par Garatronic et distribuée par McHobby. Cette carte bénéficie d’un support sérieux et de bibliothèques bien suivies, ce qui la distingue de nombreuses productions asiatiques. Aujourd’hui, place […]

Cet article La 4G avec un Raspberry Pi Pico ? C’est possible ! a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

Reçu — 7 septembre 2025

Thaïlande : arrestation d’escrocs au SMS, sous-traitants d’un réseau chinois

7 septembre 2025 à 21:31
Arrestation à Bangkok : deux Thaïlandais utilisaient un SMS blaster pour diffuser de faux messages bancaires, sous la direction d’un réseau chinois....
Reçu — 3 août 2025
Reçu — 30 juillet 2025

Censure de SMS - Liens en vrac de sebsauvage

30 juillet 2025 à 16:22

Tiens, ça me rassure. Enfin… en quelques sortes.
Je suis content de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas. Quel cas ? D'avoir des SMS non-distribué.

J'ai eu plusieurs fois le cas. Trop de fois.
Là j'ai un smartphone Samsung. J'ai essayé l'application Samsung, puis une autre (je ne sais plus laquelle) venant de F-Droid, puis l'application de Google. J'étais chez Free, puis Youprice (réseau SFR), puis Prixtel (réseau Bouygues), et maintenant Youprice à nouveau (réseau Orange).
Bref, j'ai essayé plusieurs combinaisons d'opérateurs, de réseau, d'applications. Et j'ai toujours eu le problème de SMS jamais reçu.
Et c'est une situation que je déteste car je considère que le SMS devrait être le moyen de distribution numérique d'un message textuel entre téléphone le + fiable.

Cette idée de censure est à creuser sérieusement.
Ce que je peux dire c'est que j'ai eu des soucis quelques soit les application SMS utilisées. Et j'ai eu des soucis chez Youprice/SFR et Prixtel/Bouygues. Je ne sais donc pas attribuer cela à un opérateur ou un réseau en particulier…
Mais vu que dans le cas relevé par SebSauvage, Free a soit-disant bien distribué à Youprice ; je suis en train de m'inquiéter d'être repassé chez cet opérateur la semaine dernière :'-(

Nota Bene: il y a aussi le sujet de la techno RCS nécessitant Internet qui rentre dans la balance également.
Cela fait donc un paramètre en + qui peut poser problème.


Permalien
Reçu — 29 juillet 2025
❌