Aqara présente ses trois dernières innovations en matière de domotique avec la technologie Zigbee et Thread


Le protocole Matter qui se veut être la toute première norme d’interopérabilité de la maison intelligente, prend désormais en charge l’association QR code multi-appareils ou NFC dans sa dernière déclinaison v1.4.1. C’est la première fois que la Connectivity Standards Alliance publie une mise à jour mineure de Matter. Malheureusement, cette mise à jour mineure de […]
Lire l'article complet: Matter se met à jour en 1.4.1 : MAJ mineure mais de la simplicité dans l’air sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Nouveau mois et nouvelle mise à jour pour la domotique Home Assistant. Un peu plus light qu’à l’habitude, mais le mois de mai est bien souvent un mois plus chômé que les autres ; cela vaut aussi pour les équipes développement. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle itération 2025.5 apporte tout de même quelques améliorations […]
Lire l'article complet: Mise à jour Home Assistant 2025.5 : toujours plus de confort et de simplicité sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Nous avons découvert la marque de robot de piscine Aiper l’année dernière avec le robot S1, intéressant face à des concurrents comme Dolphin, par exemple. Cette année, la marque propose un tout nouveau robot intelligent pour la piscine qui apporte pas mal de nouveautés, et je dois dire qu’Aiper commence sérieusement à faire de l’ombre […]
Lire l'article complet: Test du robot de piscine sans fil intelligent Aiper Scuba X1, le robot parfait pour les piscines enterrées ? sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Depuis 2018 la France a elle aussi son Black Friday. Bien entendu, dans une toute autre mesure. Le Black Friday est LE jour des soldes hyper agressives voire même exceptionnelles, qui plus est quelques jours avant Noel, c’est donc tout un symbole. Chez nous c’est à une toute autre échelle, pourtant chaque année de plus […]
Lire l'article complet: Les French Days sont de retour avec plein d’offres promo sur la domotique sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Je vous en parlais dans mon guide comparatif sur les prises intelligentes Matter Surprise sur prise dernièrement. Dans ce guide, nous passions en revue différentes prises connectées Matter du marché et j’arrivais à la conclusion que toutes ne se valaient pas. Si la prise Meross sortait déjà du lot avec un support de la norme […]
Lire l'article complet: La prise Meross MSS315 se met à jour vers Matter 1.4 sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Nous avons dernièrement pris en main l’énorme écran intelligent d’Amazon Echo ShoW 21. Un produit sans équivalent sur le marché. Déjà la version 15 pouces de l’Echo Show était unique en son genre, mais avec la version 21 pouces, Amazon réitère le coup frappant encore plus fort. Mélangeant assistant vocal et visuel au très large […]
Lire l'article complet: Comment afficher la domotique Home Assistant sur Amazon Echo Show 21? sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Les widgets pour l’application mobile Home Assistant ne sont pas nouveaux. Introduits avec iOS 18, ils ne cessent de s’améliorer à chaque nouvelle mise à jour de l’application mobile. Mais la dernière mise à jour de HA Companion iOS propose une grande avancée concernant les widgets. Il est maintenant possible de créer ses widgets custom très […]
Lire l'article complet: Home Assistant Companion iOS s’améliore et permet de créer des widgets custom très pratiques sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Ah, les vacances… Farniente, apéro en terrasse… et maison vulnérable aux cambriolages ! Vous saviez qu’un malfaiteur expérimenté peut forcer une serrure en quelques secondes ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour le ralentir, voire l’envoyer voir ailleurs. Suivez le guide !
L’article Serrures, pièges et domotique, comment protéger sa maison contre les cambrioleurs ? est apparu en premier sur NeozOne.
Non satisfaite de dominer le marché de périphériques Wi-Fi pour la maison connectée, la marque Shelly que l’on ne présente plus a lancé l’année dernière une gamme domotique Z-Wave et a chamboulé totalement la feuille de route des utilisateurs du protocole Z-Wave proposant ainsi enfin une gamme Z-wave abordable. Fort de ses connaissances, de sa […]
Lire l'article complet: Découverte des premiers modules Zigbee Shelly Gen4, la révolution est en marche sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Bon, je dois vous l’avouer, je n’ai pas de Flipper Zero. Je n’en ai jamais trop vu l’utilité dans mon quotidien de haxxor. Et maintenant que j’apprends que la même boite sort un nouveau projet, je ne peux pas faire l’impasse dessus parce que ce gadget est un peu plus utile que le précédent (spoiler alert : non).
On connait tous ce moment où on est hyper concentré, dans le flow le plus total et la vie est belle quand SOUDAIN, un collègue inutile de plus passe la tête par la porte du bureau pour nous causer de sa dernière soirée Tinder dont on a rien à cirer. A ce moment là, on rêve tous d’abord un bouton géant relié à une corne de brume géante et à un panneau LED géant qui écrirait “MAIS DÉGAGE PUTAIN !!!” quand on appuie dessus.
Suite à une question posée en 2023, cette dépêche propose un état des lieux des sources librement accessibles (sans imposer un jeton pour accéder aux API pour obtenir de manière structurée l’information) permettant de suivre les jours en tensions pris en compte dans l’option tarifaire TEMPO chez EDF. Cette option tarifaire consiste à payer moins cher l’électricité à condition de la payer 3 fois plus cher 22 jours dans l’année : les jours en tensions, généralement durant l’hiver.
Cette option permet de lisser la charge sur le réseau de transport de l’électricité. Pour faire bon usage de cette option, il faut surveiller la couleur du jour pour déterminer s’il vaut mieux réduire le chauffage électrique et les autres sources de consommations électriques. L’information est affichée le jour même sur le compteur électrique, mais il peut être utile d’être prévenu. On peut consulter le site de EDF, mais il peut être plus intéressant de disposer d’une API pour récupérer cette information, et ainsi pouvoir l’intégrer dans un système domotique, par exemple.
En effet, les forums domotiques attestent que c’était pourtant très utilisé, depuis le 29/08/2024 (avant-veille du changement de saison Tempo) les URL concernées (resp. couleur du jour+lendemain et compteurs saison en cours) répondent en erreur:
Couleurs jour/lendemain
Totaux en cours
On voit une autre URL apparaître ces derniers jours sur les forums, mais elle ne donne pas spécifiquement les couleurs jour/lendemain mais des compteurs: nombre de jours bleus, rouges et blancs depuis le début de l’année. Il faudrait donc déduire la couleur du jour en fonction de ce qui change d’un jour à l’autre! On a vu plus simple, mais comme ça marche pas on ne risque pas de l’utiliser:
URL nouvelle
{
“errors”: [],
“content”: [
{
“typeJourEff”: « TEMPO_BLANC »,
“libelle”: « TEMPO BLANC 2024 2025 »,
“nombreJours”: 43,
“premierJour”: « 2024-09-01 »,
“dernierJour”: « 2025-08-31 »,
“premierJourExclu”: null,
“dernierJourExclu”: null,
“nombreJoursTires”: 0,
“etat”: “OUVERTE”
},
{
“typeJourEff”: « TEMPO_BLEU »,
“libelle”: « TEMPO BLEU 2024 2025 »,
“nombreJours”: 300,
“premierJour”: « 2024-09-01 »,
“dernierJour”: « 2025-08-31 »,
“premierJourExclu”: null,
“dernierJourExclu”: null,
“nombreJoursTires”: 12,
“etat”: “OUVERTE”
},
{
“typeJourEff”: « TEMPO_ROUGE »,
“libelle”: « TEMPO ROUGE 2024 2025 »,
“nombreJours”: 22,
“premierJour”: « 2024-11-01 »,
“dernierJour”: « 2025-03-31 »,
“premierJourExclu”: null,
“dernierJourExclu”: null,
“nombreJoursTires”: 0,
“etat”: « NON_COMMENCEE »
}
]
}
Le site d’EDF utilise une API interne indiquant la couleur, jour par jour, pour une plage de dates donnée. Il faut remplir quelques en-têtes HTTP pour que la requête soit acceptée :
curl \
'https://api-commerce.edf.fr/commerce/activet/v1/calendrier-jours-effacement?option=TEMPO&dateApplicationBorneInf=2023-9-12&dateApplicationBorneSup=2023-9-15&identifiantConsommateur=src' \
-H 'accept: application/json, text/plain, */*' \
-H 'cache-control: no-cache' \
-H 'content-type: application/json'
Exemple de réponse:
{
“errors”: [],
“content”: {
“dateApplicationBorneInf”: « 2023-09-12 »,
“dateApplicationBorneSup”: « 2023-09-16 »,
“dateHeureTraitementActivET”: « 2024-09-11T11:19:26Z »,
“options”: [
{
“option”: “TEMPO”,
“calendrier”: [
{
“dateApplication”: « 2023-09-12 »,
“statut”: « TEMPO_BLEU »
},
{
“dateApplication”: « 2023-09-13 »,
“statut”: « TEMPO_BLEU »
},
{
“dateApplication”: « 2023-09-14 »,
“statut”: « TEMPO_BLEU »
},
{
“dateApplication”: « 2023-09-15 »,
“statut”: « TEMPO_BLEU »
}
]
}
]
}
}
Ces APIs semblent répondre en erreur « La syntaxe de la requête est erronée » aléatoirement lorsqu’on y accède avec curl. Une requête peut fonctionner une fois puis subitement cesser de répondre. S’agit-il d’une limitation du nombre de requêtes venant de la même IP? D’une authentification à effectuer pour avoir le droit de faire des requêtes? Ou juste d’un système complètement buggé qui plante une fois sur 10?
Pour ceux, que j’imagine nombreux, a qui cela va poser problème et qui ne veulent (ou peuvent) obtenir l’info via un module téléinfo à monter sur son compteur, il y a une URL dont je n’ai pas trouvé référence sur le site de RTE (qui ne propose que des API à jetons) qui se trouve en regardant le github source d’un site tiers donnant également l’info:
Source tierce
L’info délivrée par le compteur arrive en prime bien plus tardivement: En début de soirée au lieu de fin de matinée. C’est parce qu’elle transite par Enedis, une autre entreprise qui se charge de la distribution de l’électricité (les lignes à basse tension et les compteurs électriques).
On peut donc utiliser cette indirection ou regarder les sources afin de trouver l’URL en question, pour laquelle on a une info hélas bien plus verbeuse où il faut faire son marché : on récupère un JSON de tous les jours écoulés depuis le début de la saison en cours, et il faut :
— extraire l’info aux bonnes dates,
— refaire ses compteurs de jours bleu/blanc/rouge pour savoir s’il reste des jours rouges ou blancs prévus avant la fin de l’hiver,
— traiter le flag “fallback” qui, selon la documentation, indique un mode dégradé, mais ce flag ne semble jamais être mis à “true” dans l’historique des données disponibles, et son rôle exact n’est pas clair.
Il est au final navrant qu’EDF remplace un truc simple qui marchait très bien par un machin alambiqué qui tombe en marche une fois sur 10…
Je ne donne pas l’URL librement accessible, mais non documentée, de RTE car je n’aimerais pas qu’elle croule sous les demandes: Ceux qui sont capables de l’utiliser de manière raisonnée sans exploser des quotas sauront bien la trouver avec les infos données!
(RTE, Réseau de Transport de l’Électricité est l’entreprise qui s’occupe du réseau électrique à haute tension en France. Ce sont eux qui déterminent les jours où le réseau va être très chargé, et c’est ça qui détermine le prix de l’électricité).
Un avantage à l’utiliser, c’est que l’info est disponible encore plus tôt qu’elle ne l’était chez EDF (c’était généralement MAJ peu après 11h00), permettant d’anticiper encore un peu plus un jour rouge, sachant qu’ils sont souvent en série, si on a quelques lessives à lancer…
S’il y a des suggestions d’alternatives (sans jetons d’API) non citées, merci de les indiquer en commentaires.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur