Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025

Cyberattaque contre Asahi : le géant japonais de la bière paralysé à l’approche des fêtes

12 novembre 2025 à 12:12
La cyberattaque contre Asahi paralyse la production de bière japonaise et révèle les failles technologiques des grandes entreprises face aux ransomwares modernes....

Cyberattaque contre M&S : les bénéfices s’effondrent

12 novembre 2025 à 11:30
Marks & Spencer subit une chute historique de ses bénéfices après une cyberattaque attribuée à Scattered Spider, révélant la fragilité du retail britannique face aux cybermenaces....

Pékin frappe fort : cinq condamnations à mort pour un réseau birman d’escroquerie

12 novembre 2025 à 11:15
Cinq chefs d’un réseau d’escroquerie birman condamnés à mort en Chine, symbole d’une répression transfrontalière sans précédent contre la cybercriminalité....

Illuminate Education condamnée pour négligence en cybersécurité

12 novembre 2025 à 11:06
Illuminate Education paie 5,1 millions $ après une violation de données massives ayant exposé les informations personnelles de millions d’élèves....

Le courtier d’accès russe qui a fait tomber les rançonneurs de Yanluowang

12 novembre 2025 à 09:42
Aleksey Volkov plaide coupable pour son rôle dans les attaques Yanluowang. Enquête sur le marché noir des accès initiaux et la désinformation dans le cybercrime....
Reçu — 10 novembre 2025

Il a retrouvé les créateurs de la pub anti-piratage la plus célèbre

Par :Korben
10 novembre 2025 à 08:42

Cette pub, vous l’avez tous vue. “Voler une voiture ? Jamais ! Le piratage, c’est du vol.” Cette putain de pub qui passait en boucle sur TOUS les DVD entre 2004 et la fin des années 2000 et j’sais pas si vous vous souvenez mais elle était impossible à zapper. Obligé de se la taper avant de regarder un Matrix ou un Spider-Man fraichement acheté alors que pendant ce temps, votre pote qui avait téléchargé le film la veille sur eMule, lui, il n’avait pas à subir cette agression audiovisuelle (j’étais ce pote ^^).

Mais le truc dingue c’est qu’à l’époque, personne ne savait qui avait créé cette pub. Pas de crédits, pas de noms. Que dalle, un peu comme si c’était un objet tombé du ciel, généré spontanément par la colère divine d’Hollywood contre Napster et Kazaa.

C’est pour tenter de lever un peu ce voile du mystère que le youtubeur Nicolas Delage a passé 2 années à enquêter sur cette pub de 30 secondes. Et vous allez voir, le résultat est à la hauteur des espérance.

Car oui, Nicolas a retrouvé tout le monde. [spoiler alert !] Le créateur, Ricky Mintz, qui bossait chez Warner Bros dans un département appelé “Idea Place” (dont la mission était de créer des pubs en interne), le scénariste, John Helms, le graphiste, Scott Elman, qui a designé tous ces textes agressifs qui flashent à l’écran. Et même le monteur, Terry Paul, qui avait bossé avec Saul Bass sur Casino.

Et la production, c’était du lourd… Tournage aux studios Paramount à Los Angeles avec un financement par la Motion Picture Association, les 7 plus gros studios hollywoodiens (Paramount, MGM, Sony, Universal, Disney, Warner, Fox), et la National Association of Theater Owners. Tout ce beau monde qui a l’époque s’est mis d’accord sur un message simple : le piratage, c’est comme voler une voiture ou un sac à main.

Sauf que voilà… Ce qui devait faire peur aux téléchargeurs est devenu le mème le plus viral de l’histoire du cinéma. “You wouldn’t download a car” (alors que la pub dit “You wouldn’t steal a car”, mais on s’en fout, le mème a pris le dessus), avec des milliers de remix, des parodies et même des tatouages. Oui, des gens se sont fait tatouer le logo de cette pub…

Warner Bros a donc dépensé des millions pour créer un spot professionnel destiné à effrayer les pirates… et a créé finalement l’un des contenus les plus piraté, remixé, moqué et téléchargé de l’histoire d’internet. C’est vraiment un truc qui a marqué toute une génération. Des gens ont même dit à Nicolas, que la pub les terrifiait quand ils étaient gamins. C’était votre cas d’ailleurs ??

Aujourd’hui, on pourrait faire exactement la même pub aujourd’hui pour lutter contre l’IA générative. “Vous ne voleriez pas une œuvre d’art ? L’IA générative, c’est du vol.

Sauf que pour le moment, c’est 100% légal alors qu’au fond, c’est le même combat avec juste une technologie différente. Les deux sont (ou étaient) considérés comme “pas vraiment du vol” par ceux qui les pratiquent, et comme “du vol pur et simple” par ceux qui en souffrent.

En 2004, Hollywood a répondu par la peur et la répression alors qu’en 2025, l’industrie créative n’a même pas encore vraiment compris qu’elle s’était faite baiser…

Un grand merci à Letsar pour m’avoir partagé cette vidéo.

Reçu — 6 novembre 2025

« Une institution élitiste remplie d’abrutis woke », le piratage de l’ancienne université de Trump et Musk cache-t-il une opération hacktiviste ?

6 novembre 2025 à 15:11

Le 31 octobre 2025, l’université de Pennsylvanie aux États-Unis a été victime d’un piratage informatique. Le hacker, loin de se contenter de voler les données sensibles de donateurs, a envoyé un mail à des milliers de membres de la communauté de l’université, semblant également exposer des motivations politiques derrière cette opération.

Reçu — 5 novembre 2025

Trois experts en cybersécurité accusés d’avoir exploité le ransomware BlackCat

5 novembre 2025 à 14:30
Trois experts américains en cybersécurité accusés d’avoir exploité le ransomware BlackCat pour extorquer cinq entreprises entre 2023 et 2025....

Un membre présumé de Conti jugé aux États-Unis après extradition d’Irlande

5 novembre 2025 à 13:50
Un membre présumé de Conti extradé d’Irlande comparaît aux États-Unis, illustrant la coopération mondiale contre les groupes de rançongiciels liés à la Russie....
Reçu — 4 novembre 2025

Trois développeurs de Meduza Stealer arrêtés en Russie

4 novembre 2025 à 17:50
Trois développeurs de Meduza Stealer arrêtés à Moscou, signe d’un durcissement de la stratégie russe face à son écosystème cybercriminel....
❌