Vue normale

Reçu hier — 23 décembre 2025

La cyberattaque visant La Poste est revendiquée par des hackers prorusses, la France enquête

23 décembre 2025 à 18:51

De nouveaux détails voient le jour concernant la cyberattaque visant La Poste, avec le groupe de hackers prorusses Noname057(016) qui revendique désormais l’attaque. Une enquête est également lancée par les autorités françaises. Des hackers prorusses derrière la cyberattaque visant La Poste Le chercheur en sécurité éthique Clément Domingo …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article La cyberattaque visant La Poste est revendiquée par des hackers prorusses, la France enquête est apparu en premier sur KultureGeek.

Shrapnels spatiaux : pourquoi cette arme russe anti-Starlink est un cauchemar pour l’orbite de la Terre

23 décembre 2025 à 15:47

Face à la mégaconstellation Starlink, qui compte des milliers de satellites, les tirs de missiles s'avèrent inutiles. Aussi Moscou aurait-il une toute nouvelle stratégie, terrifiante pour la pollution de l'orbite de la Terre. Comment ? En s'inspirant des shrapnels pour balancer des projectiles de petite taille à toute allure, pour tout détruire aux alentours.

La Russie se préparerait à détruire les satellites Starlink d’Elon Musk, annoncent des espions de l’OTAN

23 décembre 2025 à 11:35
Spacex Starlink Satellite Menace Missile

Les répercutions d’une telle frappe serait massive. En plus de provoquer les États-Unis et les pays de l’OTAN, la Russie pourrait semer le chaos pour ses propres satellites ainsi que ceux de la Chine.

Reçu — 22 décembre 2025

Future station spatiale russe : le pari osé du recyclage de l’ISS

22 décembre 2025 à 09:45

cosmonaute roscosmos

Alors que la fin de la Station spatiale internationale approche, les projets de succession se multiplient. Parmi eux, une station spatiale russe qui ne serait pas entièrement nouvelle, puisqu'il s'agirait de réutiliser quelques modules déjà en orbite.

Reçu — 21 décembre 2025

Dans la tête de l’homme le plus dangereux de Russie - legrandcontinent.eu

21 décembre 2025 à 13:21

Proche collaborateur de Vladimir Poutine et ancien directeur du KGB, Nikolaï Patrouchev a une théorie.

Pour lui, cela fait mille ans que l'Occident travaille à humilier les Russes — et la vengeance de Moscou ne doit pas avoir de limites.

Nous traduisons et commentons la prose complotiste paranoïaque de l'un des technocrates les plus puissants du Kremlin — et certainement le plus dangereux.
vid{5503474d6c5b0f5dcf044d310a85238f42b85def9eff97bcff24c3745e42f710}
Permalink

Paralysie de Baïkonour officialisée par la Russie, sonde martienne en danger et Ariane 6 — le récap’ de la semaine

21 décembre 2025 à 05:45

Cette semaine sur Numerama, vous avez mis l'espace à l'honneur. Russie, Nasa et Ariane se retrouvent dans le top 3 des articles les plus lus ! Si vous les avez manqués, retrouvez-les ci-dessous.

Reçu — 19 décembre 2025

Fabriquer la menace russe

19 décembre 2025 à 14:22
Les dirigeants européens croient-ils sincèrement que les chars russes défileront bientôt à Varsovie ou à Berlin ? Ou leur ébriété guerrière vise-t-elle surtout à légitimer une politique qu'ils présentent comme la seule possible mais dont ils savent l'impopularité : l'austérité pour le peuple, (…) / Médias, Presse, Désinformation, Russie, Europe, Conflit russo-ukrainien 2022-
Reçu — 18 décembre 2025
Reçu — 17 décembre 2025

Pourquoi la découverte d’un boîtier sur un ferry a déclenché une opération de contre-espionnage

Un système malicieux probablement installé par ordre d'une puissance étrangère à été découvert à bord d’un ferry italien sur un port français. Il aurait pu permettre de prendre le contrôle du navire à distance. Mais est-ce que c’est possible et est-ce que c’était vraiment l’objectif ?

Reçu — 16 décembre 2025

L’agence spatiale russe Roscosmos sort du silence et confirme la paralysie de Baïkonour

16 décembre 2025 à 11:28

Soyouz

Il n'y aura pas de lancement russe vers l'ISS en cette fin d’année 2025. Après des semaines de mutisme, Roscosmos a confirmé en filigrane l'ampleur des dégâts sur son unique pas de tir opérationnel. Une course contre-la-montre s'engage pour réparer les infrastructures, ce qui a pour effet de clouer au sol le cargo de ravitaillement pour quelques mois.

Reçu — 15 décembre 2025

MAX - L'app russe obligatoire qui transforme votre smartphone en mouchard du FSB

Par :Korben
15 décembre 2025 à 10:59

Vous pensiez que les apps de messagerie alternatives à WhatsApp c'était pour échapper à la surveillance des États ? Hé bien en Russie et dans les territoires ukrainiens occupés, c'est exactement l'inverse ! En ce moment, y'a une app qui s'appelle MAX, qui est présentée comme le "WhatsApp russe", et qui depuis le 1er septembre de cette année, est préinstallée de force sur tous les téléphones vendus.

Cette app c'est le rêve de tout dictateur en culottes courtes et installer MAX sur son téléphone, c'est donner volontairement le contrôle total de son appareil au FSB (les services de sécurité russes). Et quand je dis total, c'est accès à toutes vos données personnelles, vos contacts, vos messages, votre localisation... Selon des experts IT, l'app activerait même la caméra automatiquement toutes les 10 à 15 minutes pour prendre des photos à l'insu de l'utilisateur. Un véritable "espion de poche". Le KGB soviétique aurait tellement kiffé avoir ce truc à leur grande époque.

Et c'est pas fini puisque dans les territoires ukrainiens occupés, notamment dans les oblasts de Zaporizhzhia et Kherson, MAX est devenu un véritable test de loyauté. Aux checkpoints, l'absence de l'app sur un smartphone éveille les soupçons et déclenche des fouilles approfondies. Les autorités d'occupation ont même obligé tous leurs employés à l'utiliser, et les écoles communiquent exclusivement via MAX avec les parents. Histoire de vous faire "rigoler" un bon coup, sachez que même certains fonctionnaires de l'occupation seraient réticents à l'installer, bien conscients des risques...

Et depuis le 1er décembre, ils ont poussé le bouchon encore plus loin en interdisant la vente de cartes SIM non-russes, du coup, pour utiliser MAX, faut un numéro de téléphone russe ou biélorusse. Et comme je vous l'ai dit , WhatsApp, Telegram et compagnie sont progressivement bloqués, donc les possibilités de communiquer librement commencent à fondre comme neige au soleil. L'objectif affiché pour Vladoche et ses copains, c'est de couper complètement les Ukrainiens des territoires occupés du reste du monde et des sources d'information fiables.

Reporters sans Frontières a d'ailleurs dénoncé MAX comme un "outil de contrôle numérique" qui érige un véritable "rideau de fer numérique", isolant les citoyens des territoires occupés de toute information fiable. Et la dictature prévoit d'aller encore plus loin car bientôt, l'app sera obligatoire pour accéder aux services bancaires en ligne et aux services publics. C'est un véritable rideau de fer numérique qui isole les populations.

L'app revendique 50 millions d'utilisateurs, mais bon, quand t'as pas le choix et que c'est préinstallé de force sur ton téléphone, est-ce que ça compte vraiment comme des "utilisateurs" ? Souvenez-vous de TousAntiCovid, loool.

Bref, si vous voulez voir à quoi ressemble la surveillance de masse version 2025, MAX c'est l'exemple parfait et c'est une bonne piqûre de rappel sur pourquoi il faut continuer à se battre pour garder des messageries chiffrées et indépendantes...

Source

Reçu — 12 décembre 2025

En Russie, la justice ferme les yeux sur les crimes des vétérans de la guerre en Ukraine – Libération

12 décembre 2025 à 11:22
> Meurtres, actes de torture, violences domestiques… Les vétérans russes revenus du front ukrainien auraient fait 551 morts et 465 blessés graves depuis le début de la guerre en 2022, selon une enquête du média russe d’opposition Verstka qui s’est penché sur quatre ans de procédures judiciaires incriminantes. La publication, dont la rédaction est en exil, révèle que ces faits divers posent la question de la réinsertion de ces soldats, souvent recrutés directement dans les prisons russes.

Mais bonne nouvelle, être un vétéran de la guerre d'Ukraine est une circonstance atténuante.
(Permalink)

En Russie, la justice ferme les yeux sur les crimes des vétérans de la guerre en Ukraine – Libération

12 décembre 2025 à 11:22
> Meurtres, actes de torture, violences domestiques… Les vétérans russes revenus du front ukrainien auraient fait 551 morts et 465 blessés graves depuis le début de la guerre en 2022, selon une enquête du média russe d’opposition Verstka qui s’est penché sur quatre ans de procédures judiciaires incriminantes. La publication, dont la rédaction est en exil, révèle que ces faits divers posent la question de la réinsertion de ces soldats, souvent recrutés directement dans les prisons russes.

Mais bonne nouvelle, être un vétéran de la guerre d'Ukraine est une circonstance atténuante.
(Permalink)
Reçu — 10 décembre 2025

Pourquoi la Russie ne peut pas bloquer iMessage

Par :Korben
10 décembre 2025 à 11:16

Y’a un truc que j’adore avec Apple, c’est quand ils nous font des petits moves de génie en douce, sans que personne s’en rende compte. Et en voici un que John Gruber de Daring Fireball vient de débusquer.

Vous ne le savez peut-être pas mais la Russie vient de bloquer des tas de services comme Whatsapp, Snapchat ou encore FaceTime sur son territoire. Officiellement, c’est parce que le FSB (les services secrets russes) ne peut pas espionner les appels chiffrés de bout en bout.

Toutefois, bizarrement, iMessage continue de fonctionner là-bas.

Alors pourquoi ?

Hé bien parce qu’Apple a conçu iMessage de façon à ce qu’il soit techniquement impossible à bloquer sans casser toutes les notifications push de l’iPhone. Et ça, les amis, c’était apparemment prévu dès le départ, car quand Apple a lancé iMessage en 2011, les opérateurs télécom ne désiraient qu’une chose : LE BLOQUER !

Pensez donc, un service de messagerie gratuit qui allait tuer leur poule aux SMS d’or ! Sauf qu’Apple avait anticipé le coup et a fait en sorte qu’iMessage utilise le même canal que le service APNs (Apple Push Notification Service), c’est à dire celui qui gère TOUTES les notifications de TOUTES vos apps. Ainsi, si vous bloquez iMessage sur un réseau, vous bloquez aussi les notifs de Gmail, Twitter, WhatsApp, et absolument tout le reste. Et pour les opérateurs, c’était inacceptable commercialement car ils auraient perdu des millions de clients en plus de se prendre un procès au cul de la part d’Apple.

Et c’est exactement pour cette même raison que iMessage fonctionne encore aujourd’hui contre les régimes autoritaires. La Russie peut donc bloquer FaceTime parce que c’est un service séparé avec ses propres ports mais iMessage c’est tellement imbriqué dans l’infrastructure de base d’iOS que le bloquer reviendrait à rendre les iPhone à moitié inutilisables.

Et aucun pays ne peut se permettre ça, même pas la Chine.

Après, la Russie n’est pas tendre avec le reste des messageries. Facebook, Instagram, Twitter, Discord, LinkedIn , tous sont bloqués et YouTube est tellement ralenti qu’il est devenu inutilisable. WhatsApp et Telegram ont perdu les appels vocaux quand à Signal et Viber, ils sont bannis.

Et ce qui est malin dans le design d’Apple, c’est que tout passe par le port 5223 en TLS (ou le 443 en fallback) et les messages sont chiffrés de bout en bout avec des clés que même Apple ne possède pas. Donc le gouvernement russe peut regarder passer les paquets si ça l’amuse, il ne verra que du bruit. Et s’il veut filtrer ce bruit spécifiquement, il coupera aussi les notifs de toutes les apps russes.

Bref, Apple a construit un bouclier anti-censure directement dans l’architecture d’iOS, et personne ne s’en était rendu compte jusqu’à aujourd’hui. Bien joué !

Tous les détails sont sur Daring Fireball

Reçu — 7 décembre 2025

Le pouvoir syrien conserve la carte russe

7 décembre 2025 à 14:01
Conséquence de la guerre en Ukraine, où Moscou a engagé l'essentiel de ses forces, la Russie a observé impuissante la chute du régime de M. Bachar Al-Assad, qu'elle avait sauvé en 2015. L'ancien dirigeant syrien lui garantissait l'usage de deux bases militaires de portée stratégique. Quel sort (…) / Russie, Proche-Orient, Syrie
Reçu — 5 décembre 2025

La Russie décide de bloquer Snapchat

5 décembre 2025 à 20:54

La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à une longue liste de restrictions visant les plateformes occidentales. Selon l’agence de presse Interfax, le régulateur Roskomnadzor justifie cette mesure en accusant le réseau social de servir à l’organisation d’actes terroristes, au …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article La Russie décide de bloquer Snapchat est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 4 décembre 2025

Un cosmonaute russe écarté d’une mission SpaceX… à cause de soupçons d’espionnage ?

4 décembre 2025 à 11:50

Un nouveau fait troublant vient secouer la coopération spatiale internationale. Le cosmonaute russe Oleg Artemyev a été retiré de la mission Crew-12 de SpaceX qui doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) au mois de février 2026. Roscosmos a confirmé son remplacement par Andreï Fedyayev, sans fournir d’explication …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Un cosmonaute russe écarté d’une mission SpaceX… à cause de soupçons d’espionnage ? est apparu en premier sur KultureGeek.

❌