Vue normale
5 sites santé vraiment fiables à consulter avant de paniquer au moindre bobo
Qui n'a jamais eu la mauvaise idée, au moindre petit souci de santé, de faire une recherche sur Internet ? De quoi bien paniquer, convaincus qu'il faut courir aux urgences. Si vous tenez absolument à vous informer sur la santé en ligne, voici plutôt 5 sites réputés pour leurs informations médicales fiables.
C’est quoi le « brain freeze » quand on ingère quelque chose de très froid ?
Le « brain freeze », ou « céphalée due à un stimulus froid », se ressent quand on mange une glace ou lorsque on consomme une boisson très froide. Les études menées sur ce phénomène, généralement sans gravité, mais soutenu par des mécanismes neurologiques plus complexes qu’il n’y paraît, aident à approfondir les connaissances sur les réactions du cerveau soumis au froid, mais également sur les facteurs de risque de migraine.
La promesse inattendue du lithium caché dans le cerveau pour guérir de la maladie d’Alzheimer
Une étude publiée dans Nature le 6 août pourrait bien changer la manière de traiter la maladie d'Alzheimer, à ce jour irréversible. Les chercheurs de Harvard pourraient bien avoir trouvé la clé de résolution pour comprendre l'énigme que pose cette pathologie.
Attention : ces IA récentes déforment les résultats scientifiques… et le font souvent
Quel insecte vous met le plus en danger cet été ? Les données sont sans appel
Pourquoi Napoléon a perdu en Russie en 1812 ? Les analyses ADN ont la clé
La défaite napoléonienne lors de la campagne de Russie en 1812 est un événement historique majeur pour les deux pays. Mais il ne s'agit pas que d'un conflit militaire, puisque les maladies infectieuses ont aussi joué un rôle majeur.
Opérés à 300 km de distance par un robot : l’exploit chirurgical qui va révolutionner la médecine

Une première en Europe qui pourrait transformer l’accès aux soins.
-
- Affaire Grataloup contre Bayer : la justice déboute la famille de Théo dans son combat contre le glyphosate
Affaire Grataloup contre Bayer : la justice déboute la famille de Théo dans son combat contre le glyphosate
(Permalink)
-
- Epitomax 💊 🐍 sur X : "Le saviez-vous ? L’allergie à l’iode … N’existe pas ! Voilà. Fin du thread. Non allez je vais donner quelques explications quand même 😜⬇️ https://t.co/CBSlM1gBfM" / X
Epitomax 💊 🐍 sur X : "Le saviez-vous ? L’allergie à l’iode … N’existe pas ! Voilà. Fin du thread. Non allez je vais donner quelques explications quand même 😜⬇️ https://t.co/CBSlM1gBfM" / X
L’iode est un élément chimique absolument indispensable à l’organisme. En effet, il intervient dans la synthèse d’hormones thyroïdiennes. Sans iode, pas d’hormones thyroïdiennes et sans hormones thyroïdiennes… je vous fais pas de dessin mais ça va pas très bien se finir …
(Permalink)
L’homme qui s’était endormi devant le Tour de France 1997 vient de se réveiller
“Le peloton roulait à 38 km/h, pas une attaque, pas un virage. La voix de Patrick Chêne, le son des hélicoptères et les anecdotes de Jean-Paul Ollivier m’ont fait fermer les yeux une minute, pas plus”, affirme Jean-Pierre.
« Ulrich est toujours en jaune ? »
Et c’est pourtant hier en fin d’après-midi qu’il s’est réveillé, la marque du coussin sur la joue, et à l’écran, plus de vélo mais le jeu 100 % logique. « Ça doit être la bascule », se dit alors le Dijonnais de 72 ans, qui ignore qu’il s’est assoupi durant 27 ans. « Son premier réflexe a été de savoir si Ullrich était toujours en jaune », nous raconte sa femme, qui lui a alors répondu qu’Ullrich avait pris sa retraite et vivait des jours paisibles en Bavière.
Selon les docteurs, ce type de coma se produit lorsque l’ennui est total : le corps se met « en off » afin de se protéger. Ce phénomène a déjà été observé plusieurs fois notamment lors d’une retransmission des débats au Sénat, d’un discours de François Bayrou ou encore d’une partie de pétanque sur France 3 Provence au cours de laquelle un homme s’éait assoupi pendant 34 ans. À l’heure où nous publions cet article il dort encore.
L’article L’homme qui s’était endormi devant le Tour de France 1997 vient de se réveiller est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Cancer : le secteur de la radiothérapie réalise-t-il vraiment des "marges énormes" ?
(Permalink)
Zataz alerte : des dizaines de sites piégés par le black SEO
Un spécialiste explique comment trouver « rapidement » un médecin traitant en 2025 ?

Entre départs à la retraite et jeunes médecins qui boudent les campagnes, la pénurie de praticiens devient une réalité pour des millions de Français.
L’article Un spécialiste explique comment trouver « rapidement » un médecin traitant en 2025 ? est apparu en premier sur NeozOne.
Des scientifiques britanniques veulent créer un génome humain à partir de zéro (et ça fait débat)
Bon, accrochez-vous bien parce que ce que je vais vous raconter là, c’est du lourd. Des chercheurs britanniques viennent de lancer un projet complètement dingue : créer un génome humain à partir de rien. Genre vraiment à partir de zéro, molécule par molécule. Le truc s’appelle SynHG (Synthetic Human Genome Project) et ils viennent de recevoir 11,7 millions de dollars du Wellcome Trust pour démarrer.
Alors oui, je sais ce que vous pensez. On dirait le début d’un film de science-fiction qui finit mal. Et franchement, vous n’avez pas totalement tort de flipper un peu car jusqu’à maintenant, personne n’osait vraiment se lancer là-dedans à cause des risques évidents : bébés sur mesure, modifications génétiques hasardeuses pour les générations futures, tout ça tout ça.
Il se fait opérer des amygdales et se réveille avec la voix de Raphaël Quenard
Les médecins peinent encore à expliquer le mal qui frappe Victor Bouchaud, un patient de l’hôpital Bichat venu pour une simple opération des amygdales. Les infirmières racontent avoir vu l’homme se lever et faire des grands gestes à son réveil puis se lancer dans un monologue sur l’hôpital public. « Nous pensions qu’il nous faisait une imitation du comédien grenoblois, car c’était très réussi », s’amuse l’une des infirmières présentes au bloc et en salle de réveil.
Le syndrome quenardien post-anesthésie
Selon ses proches, l’homme de 32 ans ne serait pourtant pas particulièrement fan du comédien français. « Il a dû voir un film ou deux, mais pas plus » déclare la petite amie du patient, avouant de plus reconnaître son conjoint. « Maintenant il en fait des caisses quand il parle. Il a passé vingt minutes à m’expliquer la symbolique du grille-pain dans le couple » s’exaspère-t-elle.
Baptisé provisoirement « syndrome quenardien post-anesthésie », ce nouveau phénomène intrigue toute la communauté médicale. « Ce n’est cependant pas la première fois qu’un patient change de voix après une opération », tempère le Professeur Haddad, neurologue avant d’ajouter « Mais c’est la première fois qu’il se met à parler comme s’il faisait un TEDx dans un bar PMU. »
L’article Il se fait opérer des amygdales et se réveille avec la voix de Raphaël Quenard est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.