Vue normale
Une structure insoupçonnée dans nos cellules découverte pour la première fois
Récemment découvert, l'hémifusome est une petite structure qui interviendrait dans le tri des déchets cellulaires. Repéré grâce à de l'imagerie de pointe, il est plus présent dans les cellules que ce que les scientifiques imaginaient. Sa découverte ouvre la voie à de possibles nouveaux traitements dans des maladies rares.
Des scientifiques britanniques veulent créer un génome humain à partir de zéro (et ça fait débat)
Bon, accrochez-vous bien parce que ce que je vais vous raconter là, c’est du lourd. Des chercheurs britanniques viennent de lancer un projet complètement dingue : créer un génome humain à partir de rien. Genre vraiment à partir de zéro, molécule par molécule. Le truc s’appelle SynHG (Synthetic Human Genome Project) et ils viennent de recevoir 11,7 millions de dollars du Wellcome Trust pour démarrer.
Alors oui, je sais ce que vous pensez. On dirait le début d’un film de science-fiction qui finit mal. Et franchement, vous n’avez pas totalement tort de flipper un peu car jusqu’à maintenant, personne n’osait vraiment se lancer là-dedans à cause des risques évidents : bébés sur mesure, modifications génétiques hasardeuses pour les générations futures, tout ça tout ça.
Des chercheurs découvrent une nouvelle structure cruciale cachée dans nos cellules

Une équipe américaine vient de découvrir un nouvel organite, l’hémifusome, qui pourrait jouer un rôle crucial dans la logistique interne des cellules et ouvrir de nouvelles perspectives pour le traitement de nombreuses maladies.
Pourquoi peut-on mourir de chaud pendant la canicule ?
Une vague de chaleur frappe la France. De telles températures élevées ne sont pas sans conséquence pour notre organisme. Que se passe-t-il dans notre corps lors d’un coup de chaleur ? Pourquoi le fait d’avoir trop chaud peut-il être mortel ?
Que se passerait-il si tout le monde arrêtait de se vacciner ? Un scénario qui inquiète les experts
Il se fait opérer des amygdales et se réveille avec la voix de Raphaël Quenard
Les médecins peinent encore à expliquer le mal qui frappe Victor Bouchaud, un patient de l’hôpital Bichat venu pour une simple opération des amygdales. Les infirmières racontent avoir vu l’homme se lever et faire des grands gestes à son réveil puis se lancer dans un monologue sur l’hôpital public. « Nous pensions qu’il nous faisait une imitation du comédien grenoblois, car c’était très réussi », s’amuse l’une des infirmières présentes au bloc et en salle de réveil.
Le syndrome quenardien post-anesthésie
Selon ses proches, l’homme de 32 ans ne serait pourtant pas particulièrement fan du comédien français. « Il a dû voir un film ou deux, mais pas plus » déclare la petite amie du patient, avouant de plus reconnaître son conjoint. « Maintenant il en fait des caisses quand il parle. Il a passé vingt minutes à m’expliquer la symbolique du grille-pain dans le couple » s’exaspère-t-elle.
Baptisé provisoirement « syndrome quenardien post-anesthésie », ce nouveau phénomène intrigue toute la communauté médicale. « Ce n’est cependant pas la première fois qu’un patient change de voix après une opération », tempère le Professeur Haddad, neurologue avant d’ajouter « Mais c’est la première fois qu’il se met à parler comme s’il faisait un TEDx dans un bar PMU. »
L’article Il se fait opérer des amygdales et se réveille avec la voix de Raphaël Quenard est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
2,5 millions de dossiers médicaux exposés… et à vendre !
L’analyse du sébum de vos oreilles pourrait permettre de détecter la maladie de Parkinson !
-
- Révolution dans la lutte contre l’obésité : les traitements les plus demandés accessibles sans spécialiste