Vue normale

Reçu hier — 3 octobre 2025

Un visiteur venu d’ailleurs s’approche de Mars : des sondes sur place sont en alerte pour le traquer !

3I/Atlas a été observée pour la première fois dans notre ciel au mois de juillet dernier. Un objet interstellaire qui file à près de 220 000 km/h dans le Système solaire. Seulement le troisième connu des astronomes. D’où leur enthousiasme à en apprendre plus sur sa composition, sa taille ou...

« Un astronaute de la Nasa pourrait mourir » : l’alerte du Sénat américain qui tente de choquer l’administration Trump

3 octobre 2025 à 09:43

Un rapport du Sénat américain pointe les conséquences des coupes budgétaires au sein de la Nasa prévues pour 2026, entre départs massifs d’employés, missions scientifiques menacées et inquiétudes grandissantes pour la sécurité des astronautes.

Reçu avant avant-hier

Que vont devenir les activités spatiales de la Nasa pendant le shutdown américain ?

2 octobre 2025 à 13:50

nasa shutdown

Les États-Unis entrent dans un nouveau « shutdown », séquence lors de laquelle des centaines de milliers de fonctionnaires se retrouvent à l'arrêt. Dans ce contexte, l'agence spatiale américaine (Nasa) est aussi touchée.

Vie extraterrestre ? De nouvelles signatures chimiques découvertes sur Encelade

2 octobre 2025 à 07:04
Encelade Geysers

Les données de Cassini refont parler d’elles : une nouvelle étude met en lumière des réactions chimiques inattendues dans l’océan caché d’Encelade, cette lune de Saturne qui fait partie des meilleures candidates pour la recherche de vie extraterrestre.

Shutdown surréaliste : la Nasa en pause, mais la Lune reste prioritaire… cherchez l’erreur

Cela n’était pas arrivé depuis 2018, sous le premier mandat de Donald Trump. Une grande partie des employés de la Nasa ont été renvoyés chez eux en attendant que les États-Unis votent leur futur budget. Mais cette fois, ils risquent plus que du chômage technique. Trump a brandi la menace d’un...

Uranus : la planète froide serait plus chaude que prévu

1 octobre 2025 à 13:06

Dans une étude publiée conjointement par des chercheurs de la Nasa et de l'Université d'Oxford, la croyance établie selon laquelle Uranus serait une planète qui ne dégage pas de chaleur, contrairement à ses voisines, est refutée. Pour arriver à cette conclusion, il a fallu que les chercheurs réexaminent avec un œil nouveau des décennies de données. Retour sur un cold-case vieux de 40 ans.

Une anomalie gravitationnelle révèle des mouvements profonds sous la Terre

30 septembre 2025 à 13:00

En 2007, un phénomène mystérieux est survenu au-dessus de l’océan Atlantique Est : une anomalie gravitationnelle d’ampleur continentale est apparue, avant de disparaître sans laisser de trace visible à la surface. Ce n’est que récemment que des chercheurs, en analysant les données de la mission satellitaire GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) menée par la ... Lire plus

L'article Une anomalie gravitationnelle révèle des mouvements profonds sous la Terre est apparu en premier sur Fredzone.

La NASA relance sa mission lunaire VIPER grâce à Blue Origin

29 septembre 2025 à 16:00

Le rover lunaire VIPER de la NASA, destiné à traquer la glace d’eau sur la Lune, vient d’obtenir une (inespérée) seconde chance. Initialement annulée en 2024 après de nombreux reports, la mission est désormais relancée grâce à un partenariat avec Blue Origin. Selon le nouveau « plan » de mission, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article La NASA relance sa mission lunaire VIPER grâce à Blue Origin est apparu en premier sur KultureGeek.

La Nasa cherche des volontaires pour écouter ses astronautes en route vers la Lune

Le retour des astronautes en orbite autour de la Lune approche ! Selon le calendrier de la Nasa, la mission Artemis 2, la première du programme lunaire à envoyer des astronautes, est prévue pour avril 2026. La mission sera l’ultime test habité avant d’envoyer des astronautes sur la Lune avec...

« Le successeur du Concorde », l’avion supersonique de la NASA se prépare au décollage

28 septembre 2025 à 08:00
Le X-59 sur le tarmac.

L’appareil expérimental de la NASA, le X-59, s’apprête à effectuer son premier vol. Une vingtaine d’années après le retrait du mythique Concorde, l’agence spatiale américaine veut relancer le marché du vol supersonique commercial.

L’article « Le successeur du Concorde », l’avion supersonique de la NASA se prépare au décollage est apparu en premier sur NeozOne.

Ce projet de navette spatiale américaine est en train de mourir

26 septembre 2025 à 09:03

Dream Chaser

Le projet de navette spatiale Dream Chaser est en difficulté. Le contrat qui liait l'entreprise Sierra Space à la Nasa a été révisé et le véhicule ne devrait finalement pas servir de cargo pour la Station spatiale internationale (ISS).

À la découverte de la glace lunaire : le rover Viper de la Nasa sera lancé par Blue Origin

Blue Origin a obtenu un contrat pour livrer le rover Viper de la Nasa au pôle Sud de la Lune, mais cette mission dépend d'une première étape décisive. Alors que l’entreprise de Jeff Bezos prépare son atterrisseur Blue Moon, des enjeux techniques importants se profilent pour garantir le succès de...

Et si on pulvérisait l’astéroïde qui menace la Lune ?

25 septembre 2025 à 09:50

L'astéroïde YR4 a de faibles chances de s'écraser sur la Lune d'ici à 2032, mais absolument aucune de finir sur Terre. Malgré tout, des scientifiques pensent tout de même à un scénario dans lequel il serait possible de le faire exploser avec une bombe nucléaire. Mais pourquoi ?

La Nasa envisage un plan fou : faire exploser l’astéroïde le plus menaçant de ces dernières décennies !

L’astéroïde « destructeur de ville » 2024 YR4. Il a d’abord menacé la Terre. Maintenant, les chercheurs s’inquiètent pour les conséquences d'un impact sur notre Lune. Et ils préparent un plan jamais encore mis en oeuvre pour éloigner définitivement le danger.

Artemis II : la NASA avance le calendrier pour la mission habitée autour de la Lune

24 septembre 2025 à 13:15

La NASA a confirmé que la mission Artemis II, première étape habitée du programme lunaire, décollera dès le 5 février 2026. Initialement fixée à avril, la mission est donc avancée de quelques mois, une décision voulue par Sean Duffy, récemment nommé administrateur de la NASA par Donald Trump. …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Artemis II : la NASA avance le calendrier pour la mission habitée autour de la Lune est apparu en premier sur KultureGeek.

On connaît enfin la date de lancement d’Artémis II, la mission de la Nasa autour de la Lune

24 septembre 2025 à 10:05

Artémis II Crew

La date de lancement de la mission Artémis II vers la Lune a été annoncée. Ce deuxième volet du programme lunaire américain passe une étape clé, puisqu'il s'agira d'un vol habité -- mais sans se poser sur la Lune.

❌