Vue normale

Reçu hier — 11 janvier 2026
Reçu — 10 janvier 2026

core.ac.uk | 525: SSL handshake failed

10 janvier 2026 à 15:31

Coons, P.M. "Psychophysiologic Aspects of Multiple Personality Disorder"

Référence : Fichier PDF disponible sur CORE.ac.uk
Lien : https://files.core.ac.uk/download/36679938.pdf

Résumé : Nombreux cliniciens rapportent des sensibilités différentielles aux médicaments selon les personnalités alter. 46% des cliniciens interrogés par le NIMH ont observé ce phénomène.

Citation :

"Numerous clinicians have made anecdotal reports of differential response to medication across different personalities (Putnam, 1984a; Kluft, 1984; Barkin...)"

Permalien

An evidence-based critical review of the mind-brain identity theory - PMC

10 janvier 2026 à 14:56

En philosophie de l'esprit, en neurosciences et en psychologie, la relation causale entre la conscience phénoménale, la pensée et les états cérébraux a toujours fait l'objet de débats. D'une part, le monisme matériel considère la conscience et l'esprit comme de purs épiphénomènes cérébraux.

L'un de ses raisonnements les plus rigoureux repose sur le « principe de la lésion avec perte de fonction », selon lequel, étant donné que les lésions cérébrales et les modifications neurochimiques entraînent des troubles cognitifs et/ou des états de conscience altérés, il n'y a aucune raison de douter de l'identité entre l'esprit et le cerveau.

D'autre part, le dualisme ou l'idéalisme (sous une forme ou une autre) considèrent la conscience et l'esprit comme autre chose que le seul produit de l'activité cérébrale, soulignant la nature ineffable, indéfinissable et apparemment non physique de nos expériences qualitatives subjectives et de leur dimension mentale.

Nous passons ici en revue plusieurs découvertes neuroscientifiques qui remettent en question l'idée selon laquelle l'expérience phénoménale serait une propriété émergente de l'activité cérébrale, et qui soutiennent que la prémisse du monisme matériel repose sur un sophisme logique de corrélation-causalité.

Si ces découvertes (pour la plupart ignorées), considérées séparément, pourraient en principe être reformulées dans un paradigme physicaliste, elles corroborent tout aussi bien, lorsqu'elles sont considérées dans une perspective intégrale, une ontologie qui postule que l'esprit et la conscience sont des phénomènes primaires.

Mots-clés : philosophie de l'esprit, problème corps-esprit, psychologie, neurosciences, monisme matériel, physicalisme, dualisme


Permalien
Reçu — 9 janvier 2026

Une protéine ciblée pourrait régénérer le cartilage articulaire et révolutionner le traitement de l’arthrose

9 janvier 2026 à 21:00

Des chercheurs de l’université Stanford ont identifié une protéine unique dont l’inhibition permettrait de restaurer le cartilage dégradé par le vieillissement. Cette découverte, validée sur des modèles murins, ouvre des perspectives thérapeutiques prometteuses pour soulager les millions de personnes souffrant d’arthrose et potentiellement éviter les remplacements articulaires chirurgicaux. La protéine 15-PGDH, déjà largement associée au ... Lire plus

L'article Une protéine ciblée pourrait régénérer le cartilage articulaire et révolutionner le traitement de l’arthrose est apparu en premier sur Fredzone.

Quatre facteurs précurseurs identifiés dans la quasi-totalité des accidents cardiovasculaires

9 janvier 2026 à 20:00

Les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux ne surviennent pratiquement jamais de façon imprévisible. Une vaste recherche menée auprès de plus de 9 millions d’adultes américains et sud-coréens révèle que presque tous les individus développant une pathologie cardiaque et subissant un événement cardiovasculaire majeur présentent au moins l’un de quatre facteurs prédictifs essentiels. L’hypertension artérielle, ... Lire plus

L'article Quatre facteurs précurseurs identifiés dans la quasi-totalité des accidents cardiovasculaires est apparu en premier sur Fredzone.

Pour la première fois, une planète vagabonde sans étoile a été mesurée avec précision

9 janvier 2026 à 19:02
Planète (3d)

Errant sans attaches, ces planètes n'orbitent autour d'aucune étoile et flottent donc dans l'obscurité totale. Nous savions qu'elles peuplaient la Voie lactée par milliards, mais jamais nous n'avions pu en mesurer une : c'est désormais chose faite.

Le télescope Hubble pourrait cesser de fonctionner dès 2029 : la fin annoncée d’une icône spatiale

9 janvier 2026 à 18:40

Après plus de trois décennies passées à observer l’Univers, le télescope spatial Hubble approche d’un tournant critique. Selon de nouvelles estimations présentées début janvier lors d’une réunion de l’American Astronomical Society, l’observatoire pourrait réintégrer l’atmosphère terrestre bien plus tôt que prévu. Une orbite qui se dégrade plus vite …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Le télescope Hubble pourrait cesser de fonctionner dès 2029 : la fin annoncée d’une icône spatiale est apparu en premier sur KultureGeek.

[CES 2026] Le robot humanoïde Alex sait interagir sans être contrôlé par un opérateur

9 janvier 2026 à 16:13

Au CES 2026 de Las Vegas, les démonstrations spectaculaires ne manquent pas, mais certaines marquent encore davantage les esprits. C’est le cas d’Alex, un robot humanoïde présenté par la start-up Werobotics, qui a surpris les visiteurs par sa capacité à interagir physiquement avec une fluidité rarement observée dans …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article [CES 2026] Le robot humanoïde Alex sait interagir sans être contrôlé par un opérateur est apparu en premier sur KultureGeek.

Hubble révèle une galaxie fantôme dominée par la matière noire

Pour cette semaine du 5 janvier : Des fossiles vieux de 773 000 ans pourraient révéler l'ancêtre commun de l'humanité, dix minutes de sport suffiraient à freiner le cancer, Hubble a observé une " galaxie fantôme ", le glacier Thwaites montre des signes d'instabilité, et des chercheurs ont créé...

Mars Sample Return : la NASA met un coup d’arrêt à son programme de retour d’échantillons

9 janvier 2026 à 07:33

Les coupes budgétaires dont est victime l’agence spatiale américaine semblent avoir eu raison de l’un des projets les plus ambitieux de la NASA. En effet, le programme Mars Sample Return…

Cet article Mars Sample Return : la NASA met un coup d’arrêt à son programme de retour d’échantillons est apparu en premier sur PaperGeek.

ISS : la NASA rapatrie quatre astronautes pour des raisons médicales

9 janvier 2026 à 07:32

Quatre astronautes de la mission SpaceX Crew-11 vont devoir rentrer sur Terre plus tôt que prévu. La NASA annonce en effet le rapatriement de son équipe en raison d’un problème…

Cet article ISS : la NASA rapatrie quatre astronautes pour des raisons médicales est apparu en premier sur PaperGeek.

Reçu — 8 janvier 2026

Une découverte spectaculaire : Hubble détecte la plus grande « usine à planètes » jamais observée

8 janvier 2026 à 16:02
Nébuleuse

Record battu ! Notre bon vieux Hubble vient de braquer son regard sur une structure orbitale si immense qu'elle pourrait abriter des dizaines de géantes gazeuses. Un monstre cosmique tapi dans notre voisinage galactique qui n'est rien d'autre qu'une nurserie planétaire

Enriched Cited References - Citation Function Class

8 janvier 2026 à 13:39

Web of Science Core Collection intègre depuis quelques mois des informations contextuelles comme le fait Scite depuis plusieurs années, en indiquant si les publications citant les résultats que vous avez sous les yeux vont dans le mêmes sens (Support), avancent au contraire des résultats qui les contredisent (Differ) ou les mentionnent (Discuss).

Même si ce n'est pas nouveau (Scite propose cela depuis 2018), l'arrivée de cette fonctionnalité sur Web of Science est bienvenue, car un peu plus de nuance dans la valeur (ou l'interprétation) d'une citation est toujours bonne à prendre, même si elle est limitée.


Permalien

Artemis 2 : la NASA accélère pour la première mission habitée autour de la Lune depuis Apollo

8 janvier 2026 à 11:40

Cette fois on y est : après des années de reports, la mission Artemis 2, première mission habitée du programme lunaire américain depuis l’ère Apollo, entre dans sa phase finale de préparation. L’agence spatiale envisage désormais le déploiement imminent de sa fusée géante Space Launch System (SLS), ce …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Artemis 2 : la NASA accélère pour la première mission habitée autour de la Lune depuis Apollo est apparu en premier sur KultureGeek.

❌