Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 août 2025

5 sites santé vraiment fiables à consulter avant de paniquer au moindre bobo

10 août 2025 à 11:40

Qui n'a jamais eu la mauvaise idée, au moindre petit souci de santé, de faire une recherche sur Internet ? De quoi bien paniquer, convaincus qu'il faut courir aux urgences. Si vous tenez absolument à vous informer sur la santé en ligne, voici plutôt 5 sites réputés pour leurs informations médicales fiables.

Reçu hier — 9 août 2025

OpenAI confronté à une faille majeure exposant des milliers de conversations privées sur les moteurs de recherche

8 août 2025 à 06:26

Une défaillance technique majeure transforme l’assistant conversationnel le plus populaire au monde en source involontaire de fuites massives. Des milliers d’échanges supposés privés entre utilisateurs et ChatGPT se retrouvent indexés par Google suite à un dysfonctionnement de la fonction de partage. L’incident révèle des demandes particulièrement compromettantes, allant de stratégies commerciales déloyales à des informations personnelles ... Lire plus

L'article OpenAI confronté à une faille majeure exposant des milliers de conversations privées sur les moteurs de recherche est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu avant avant-hier

OpenCitations - Search

8 août 2025 à 12:26

Outil de recherche d'articles citant ou étant cité par une publication

Utile pour la phase de citation chasing d'une revue systématique moyennant de passer par l'API pour réaliser plusieurs requêtes, car l'interface de recherche semble limitée à la recherche d'une seule publication à la fois

Les données (publiées sous licence CC0) peuvent également être téléchargées pour travailler en local : https://download.opencitations.net/

"OpenCitations is managed by the Research Centre for Open Scholarly Metadata, an independent research centre within the University of Bologna." -- https://opencitations.net


Permalien

Vous ne verrez plus Google pareil après avoir tapé ces 2 mots et ça enflamme les réseaux sociaux !

Depuis ses débuts, Google n’hésite pas à cacher des blagues, des animations ou même des jeux dans son moteur de recherche. Des « easter eggs » que, comme les œufs de Pâques, les utilisateurs trouvent au gré du hasard. Et dernièrement, l’un d’entre eux fait le buzz sur les réseaux sociaux.

« Ouvre les stores, allume la chaudière », quand une invitation Google Calendar piégée prend le contrôle d’une maison

8 août 2025 à 07:25

Une équipe de chercheurs en cybersécurité a démontré, à l’été 2025, les risques liés à l'intégration du LLM de Google Gemini au cœur des objets connectés du quotidien. Leur recherche, intitulée « Invitation Is All You Need », prouve que l'injection d'un simple prompt malveillant dans une invitation Google Calendar pourrait suffire à compromettre des systèmes censés rester sous le seul contrôle des utilisateurs.

Attention : ces IA récentes déforment les résultats scientifiques… et le font souvent

Une étude récente révèle que les modèles d'intelligence artificielle les plus avancés ont tendance à simplifier excessivement les recherches scientifiques complexes. Cette tendance s'aggrave avec les nouvelles versions des IA, contrairement à ce qu'on pourrait attendre. Les chercheurs alertent...

Reddit veut devenir un moteur de recherche de référence

1 août 2025 à 06:42

Reddit intensifie ses efforts pour devenir un moteur de recherche de référence, comme l’a annoncé son dirigeant Steve Huffman dans une note aux investisseurs. Une priorité sur la recherche native Reddit capitalise sur la valeur de ses données générées par ses utilisateurs, déjà convoitées par des géants comme …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Reddit veut devenir un moteur de recherche de référence est apparu en premier sur KultureGeek.

Google dévoile Web Guide qui organise les résultats de recherche avec l’IA

24 juillet 2025 à 18:41

Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité appelée Web Guide qui vise à améliorer l’organisation des résultats de recherche grâce à l’intelligence artificielle. Cette nouveauté s’ajoute aux AI Overviews et au mode IA déjà déployés. Un système de catégorisation avec IA Web Guide transforme l’affichage traditionnel des résultats de …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Google dévoile Web Guide qui organise les résultats de recherche avec l’IA est apparu en premier sur KultureGeek.

ChatGPT reçoit 2,5 milliards de requêtes… par jour !

22 juillet 2025 à 13:15

OpenAI a révélé à Axios que ChatGPT reçoit environ 2,5 milliards de requêtes chaque jour, dont environ 330 millions proviennent d’utilisateurs américains. Ces chiffres illustrent la monumentale et rapide montée en puissance de l’outil d’OpenAI, qui s’impose désormais comme un acteur majeur (voire leader) dans le domaine de …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article ChatGPT reçoit 2,5 milliards de requêtes… par jour ! est apparu en premier sur KultureGeek.

Sortie de Datafari 6.2, moteur de recherche open source pour entreprise avec de l'IA

Nous (NdM: France Labs qui porte datafari.com) sommes fiers de vous annoncer la mise à disposition de Datafari 6.2

Pour faire court, la grosse nouveauté vient de l’intégration simplifiée des outils tiers d’IA générative. Ces travaux ont été en partis financés par le projet Européen NGI Search Neural Datafari, qui a permi du coup également d'ajouter la recherche vectorielle bout en bout au projet Apache Solr.

Pour rappel, Datafari est une solution de recherche pour entreprise. Où que les connaissances se trouvent et sous quelque format que ce soit, elle permet aux employés de retrouver les données utiles.

Et désormais grâce à l’IA, de « discuter » avec ses connaissances. Plus concrètement, il s’agit de récupérer et d’indexer les données et documents depuis de nombreuses sources différentes et plusieurs formats de fichiers, et de permettre aussi de chercher des documents mais aussi d’utiliser une IA générative pour les questionner.

Pour cette dépêche, on se concentre sur la version libre et open source (mais il y a aussi d’autres nouveautés sur la version entreprise propriétaire).

Titre de l'image

Notre dernière dépêche datant de… Datafari 5.3, voici Les nouveautés et changements principaux par rapport à cette dernière:

  1. Ajout d’un module RAG (Retrieval Augmented Generation)
  2. Passage à Solr 9.8 avec recherche vectorielle
  3. Ajout d’un module d’appel de LLM à l’indexation
  4. Gestion automatique du chunking des documents indexés
  5. Création d’un module autonome d’analytics au lieu de Zeppelin pour optimiser les ressources
  6. Création d’un regex connector à l’indexation
  7. Refonte technique de l’interface graphique, en React
  8. Passage à la V2 des API REST de Datafari
  9. Prototype d’agent autonome pour héberger en local un modèle d’IA
  10. Du bugfix de partout

Comment démarrer ?

Pour voir à quoi ça ressemble, nous avons téléversé une courte vidéo de démonstration. Pour démarrer tout de suite, le mieux est d’aller lire le quick start guide. Nous mettons gratuitement à disposition notre documentation Datafari sur Confluence, qui couvre les usages, l’administration et le développement. Attention, les modules d’IA que nous avons développés, nécessitent la disponibilité d’un serveur exposant un modèle d’IA compatible. De base, Datafari n’héberge pas localement une IA. Le plus simple pour débuter est de le connecter par exemple à openAI pour se faire la main, et ensuite de passer à des modèles locaux hébergés par vos soins ou par des partenaires.

Pour rappel, voici les principales fonctionnalités de Datafari en tant que moteur de recherche :

Que peut‐on faire avec Datafari ?

Datafari est un moteur de recherche pour entreprise enrichi à l’IA : membres de la famille des outils de gestion des connaissances, les solutions de recherche fédèrent les connaissances en analysant et indexant tous les documents d’une organisation, aussi bien leur contenu que leurs métadonnées. Pour cela, le moteur de recherche doit être multi‐sources, multi‐formats, et gérer la sécurité. En outre, il faut permettre l’administration de l’outil.

Dans la version libre, on peut, côté admin :

  1. Administrer les connecteurs aux sources de données vers de nombreuses sources (nous utilisons Apache ManifoldCF avec tous ses connecteurs) dont Sharepoint, Confluence, Alfresco et les partages de fichiers ;
  2. Gérer l’algorithme de pertinence qui classe les documents pour leur affichage suite à une requête ;
  3. Activer les modules de recherche vectorielle et de RAG
  4. Mettre en avant des documents pour des requêtes identifiées ;
  5. Créer des utilisateurs et leur assigner des rôles ;
  6. Voir des statistiques d’usage de l’outil ;
  7. Créer l’équivalent de Google AdWords (appelés promoliens) ;
  8. Gérer des synonymes ;
  9. Plein d’autres choses accessibles depuis la documentation Confluence.

Côté utilisateur, on peut :

  1. Chercher de façon simple ou avancée ;
  2. Prévisualiser les résultats ;
  3. « Discuter » avec ses documents via le module RAG
  4. Bénéficier de la correction orthographique et de l’auto‐complétion ;
  5. Choisir et utiliser des facettes pour filtrer les résultats ;
  6. Mettre des résultats dans un panier de favoris ;
  7. Créer des alertes par courriel quand des documents modifiés ou nouveaux correspondent à une requête.

Et ensuite ?

Pour le reste de 2025, nous allons continuer à ajouter des fonctionnalités se basant sur les IA génératives pour multiplier les possibilités.

Des commentaires ?

Nous sommes en permanence à l’écoute des commentaires et suggestions pour faire avancer le produit, alors profitez-en, que ce soit d’un point de vue technique ou fonctionnel, ça nous intéresse. Ha et si vous êtes déjà un utilisateur, n’hésitez pas à en parler sur le web !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌