Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 mars 2025
Reçu hier — 27 mars 2025

Procès Depardieu : 18 mois de prison avec sursis requis contre l’acteur | Mediapart

27 mars 2025 à 21:00

ah tiens j'ai cru voir un sac à merde 🐤

hey, vous trompez pas : c'est dans la poubelle verte.

ambiance :

« Menteuses, hystériques, allez pleurer ! », a par exemple crié Me Jérémie Assous aux deux plaignantes.

Me Carine Durrieu Diebolt est bien sûr revenue en détail sur les faits reprochés à Gérard Depardieu. Mais elle a aussi décrypté les mécanismes à l'œuvre : « Le premier, c’est la silenciation, durant des décennies, des victimes. Et a travers elle, une minimisation des faits. Silenciation dans le cas de Pélicot, silenciation dans le cas Le Scouarnec, silenciation dans l’affaire Bétharram, et silenciation dans l’affaire Depardieu ».

Pour l’avocate, « ce qui a permis à M. Depardieu d’accomplir ces actes, c’est la prescription. S’il n’y avait pas la prescription, aujourd’hui on n’aurait pas deux plaignantes, mais 20, 25, ou 30 sur le banc des parties civiles », a-t-elle estimé avant de détailler ce qui empêche de parler : « le risque de devenir "l’emmerdeuse de service" : on ne vous recrute plus, parce que vous avez dénoncé des faits sur le tournage ».

Carine Durrieu Diebolt a aussi tenté de décrire les mécanisme à l'œuvre chez le mis en cause : « Les agressions sexuelles sont des actes de domination. Cela crée de la puissance. » Selon l’avocate, Gérard Depardieu « est fort avec les faibles, et faible avec les forts. Il ne se conduit pas du tout de la meme manière avec toutes les personnes ».

🧐 "un grand acteur" elle a dit Fanny Ardant 😑

"brûlez vos idoles" pourquoi ça me revient en majuscules dans la tête ?

Permalink

Reçu avant avant-hier

Les opposants aux ZFE remportent une première victoire

Cette fois, la proposition de loi visant à suspendre l’application des « zones de faible émission » semble réellement pouvoir s’imposer au sein de l’Assemblée nationale. Elle a été votée en commission et l'Assemblée se prononcera définitivement sur le sujet le 7 avril prochain.

Alain Favey (Peugeot): "Si vous avez une voiture à acheter, précipitez-vous sur le PureTech!"

L’INFO DU JOUR. Moins de deux mois après sa nomination, le nouveau patron de Peugeot a réalisé un premier point presse durant lequel il a abordé toutes les questions du moment, même et surtout celles qui fâchent à commencer par l'affaire du moteur Puretech.

Les applications France Identité et Carte Vitale battent déjà des records

26 mars 2025 à 12:31

Selon Guillaume Rozier, le conseiller du président de la République en charge du numérique, 850 000 Français ont déjà installé l'application Carte Vitale. France Identité, qui numérise la carte d'identité et le permis, a 1,8 million d'utilisateurs.

Vers un boycott de Tesla, Jeep et Ford en France : vraiment ?

26 mars 2025 à 11:35

À cause de la politique du gouvernement de Trump, les Français seraient de plus en plus nombreux à boycotter les États-Unis et leurs marques, selon une enquête Ifop. Les constructeurs automobiles américains seraient parmi les premiers visés. Est-ce vraiment le cas ?

« Elon Go Home » : en France, Tesla et X font partie des marques les plus boycottées

26 mars 2025 à 06:52

Les frasques réactionnaires d’Elon Musk outre-Atlantique vont sans doute lui coûter cher en France. D’après un sondage de l’Ifop, l’empire économique du milliardaire génère une défiance inédite dans l’Hexagone.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

« Vos images prennent la parole », la startup de Xavier Niel lance MoshiVis

25 mars 2025 à 18:30

Cofondée par Xavier Niel, le laboratoire Kyutai propose une innovation en matière d'intelligence artificielle : la capacité de décrire vocalement avec précision le contenu d'une image, le tout sans latence.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

❌