Vue normale

Reçu hier — 21 novembre 2025

Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score

Par :AFP
21 novembre 2025 à 21:21
Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre 117, la chambre haute s'est opposée à un article introduit à l'Assemblée nationale début novembre. La mesure proposait de généraliser le Nutri-score sur les emballages, cette échelle de notation des aliments pouvant aller de A à E.

Microbiote intestinal des Français: les enfants et adolescents à leur tour en selles

Par :AFP
21 novembre 2025 à 17:46
Cartographier le microbiote des jeunes Français pour mieux comprendre les liens avec la santé et certaines maladies: un vaste projet de collecte et d'analyse de selles, "Le French Gut", s'élargit aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans. Ecosystème complexe de milliards de micro-organismes peuplant notre intestin, le microbiote est déjà reconnu comme un acteur de la bonne santé: digestion, immunité, protection de la muqueuse intestinale. Mais son aide potentielle pour mieux prévenir et soigner des pathologies chroniques (diabète, obésité, cancer, Parkinson, troubles neurodéveloppementaux.

La principale agence sanitaire américaine relaie une fausse théorie sur les vaccins

Par :AFP
20 novembre 2025 à 21:04
La principale agence sanitaire des États-Unis évoque désormais un possible lien entre vaccins et autisme, pourtant maintes fois démenti, se faisant l'écho des thèses du contesté ministre de la Santé de Donald Trump, un revirement condamné jeudi par les scientifiques. Dans une mise à jour de son site internet tard mercredi, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont radicalement changé leur réponse sur le sujet. Jusqu'ici, l'agence rappelait que nombre d'études ont "démontré qu'il n'existe aucun lien entre la vaccination et le développement d'un trouble du spectre autistique", une conclusion partagée par l'OMS et les grandes instances scientifiques.

Reçu — 20 novembre 2025

A Cuba, une épidémie de chikungunya hors de contrôle

Par :AFP
20 novembre 2025 à 22:37
Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de nourriture. "J'ai mal partout" et "je ne peux pas marcher", se lamente Pilar Alcantara, 81 ans, qui vit seule dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, depuis le canapé de son salon où elle est alitée depuis plusieurs jours. L'octogénaire a été une des dernières à contracter le virus dans son pâté de maison, où certains habitants, tombés malades il y a un ou deux mois, se plaignent encore de séquelles, notamment de douleurs articulaires, typiques de cette maladie.

Quand le bullshit s'infiltre à l'hôpital 😤 (Enquête) - YouTube

20 novembre 2025 à 20:19

Un témoignage de pratiques charlatanesques effrayantes qui ont été pratiquées au CHU de Montpellier.
Des médecins ont pratiqué du shamanisme sur des patients en souffrance, plutôt que de leur apporter de véritables soins...
G Milgram interpelle notamment le Conseil national de l'Ordre des médecins, l'organisme qui en France devrait réguler ce type d'abus : mais que fait-il ?
Épinglé par la Cour des Comptes en 2019, ne serait-il pas temps que les pouvoirs publics réforment cet ordre archaïque ?


Permalien

Respirer un air pollué au travail peut causer une maladie respiratoire grave, dit une agence sanitaire

Par :AFP
20 novembre 2025 à 12:23
Etre exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l'agriculture ou l'industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire "souvent associée au tabagisme" et "largement sous-diagnostiquée" en France, dont la reconnaissance de l'origine professionnelle doit être améliorée, affirme une agence sanitaire. Dans un avis publié mercredi, fondé sur l'analyse des études scientifiques existantes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) établit "un lien causal avéré entre les expositions professionnelles aux vapeurs, gaz, particules, fumées (ou VGPF) et le développement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie grave, quatrième cause de décès dans le monde. Celle-ci se manifeste par des symptômes respiratoires chroniques - essoufflement progressif, toux, infections respiratoires à répétition - et provoque "un déclin accéléré de la fonction respiratoire" puis l'apparition d'autres affections concomitantes: infections pulmonaires, problèmes cardiaques.

La carte Vitale arrive enfin sur votre smartphone : voici comment l’installer

La carte Vitale vient d’achever sa transition dans l’ère du numérique, et peut désormais être ajoutée à son smartphone. La phase pilote est enfin terminée, et depuis ce mardi 18 novembre, la carte Vitale dématérialisée est désormais ouverte à tous.

Reçu — 19 novembre 2025

RFK Jr. propose un prix de 2 millions de dollars pour les innovations en IA dans le système de santé américain

19 novembre 2025 à 16:48

Dans les développements récents concernant le système de santé américain, Robert F. Kennedy Jr. a suscité des discussions après des licenciements significatifs parmi les employés du HHS et le limogeage d’experts vaccins de premier plan. Après avoir créé une incertitude autour de médicaments populaires comme le Tylenol, il est à la recherche de solutions innovantes […]

Le post RFK Jr. propose un prix de 2 millions de dollars pour les innovations en IA dans le système de santé américain est apparu en premier sur Moyens I/O.

Santé: l'épidémie de bronchiolite gagne la Normandie

Par :AFP
19 novembre 2025 à 16:28
L'épidémie de bronchiolite, une maladie hivernale qui touche principalement les bébés, s'étend désormais en Normandie, deuxième région hexagonale touchée après l'Île-de-France, a annoncé mercredi l'agence de santé publique. Après une brève stabilisation probablement liée aux vacances scolaires de la Toussaint, la bronchiolite, le plus souvent causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), s'est remise à gagner du terrain lors de la semaine achevée dimanche 16 novembre, selon le point hebdomadaire de Santé publique France. Après la région parisienne, déjà touchée depuis fin octobre par l'épidémie, "la Normandie passait en épidémie" à ce moment, a noté SpF.

Interpellé par la série "Adolescence", le Premier ministre britannique adresse un message à son fils

Par :AFP
19 novembre 2025 à 12:54
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a adressé mercredi un message vidéo à son fils de 17 ans publié sur les réseaux sociaux, dans lequel il se dit "fier" de lui, évoquant la question de la masculinité et la série "Adolescence". Le message, au ton intime, est diffusé à l'occasion de la journée internationale des hommes, alors que le gouvernement lance un plan stratégique pour lutter contre le suicide, les problèmes de santé mentale et les addictions touchant les hommes et les adolescents. "Je sais que les jeunes hommes subissent des pressions dont il est difficile de parler et se posent des questions auxquelles il est franchement difficile de répondre.

Face au protoxyde d'azote, des villes impuissantes en appellent à l'Etat

Par :AFP
19 novembre 2025 à 04:00
Les élus locaux confrontés au fléau multiforme du protoxyde d'azote, dont le risque de drames routiers, multiplient les arrêtés pour interdire sa consommation dans l'espace public. Mais face à une démarche qui a ses limites, ils en appellent à l'Etat. Surnommé "gaz hilarant" et utilisé à des fins industrielles, il est régulièrement détourné à des fins récréatives, non sans risque.

Santé: un vaste appel à accélérer la lutte contre les aliments ultra-transformés

Par :AFP
18 novembre 2025 à 23:30
Les aliments ultra-transformés constituent une réelle menace pour la santé, selon un vaste collectif de chercheurs qui publient ce mercredi une série d'études dans le Lancet, accusant en outre l'industrie agrolimentaire de semer le doute sur le sujet. Les industriels appliquent "des tactiques dignes de l'industrie du tabac" pour décrédibiliser les recherches sur les aliments ultra-transformés, a estimé, lors d'une conférence de presse organisée par le Lancet, Chris van Tulleken, l'un des principaux auteurs de l'une de ces études, publiées par la grande revue médicale avec l'ambition de dresser un panorama de référence sur le sujet. Ces trois études s'inscrivent dans un contexte où les inquiétudes sanitaires s'accroissent autour des aliments ultra-transformés, mais où de vives controverses scientifiques demeurent autour de l'ampleur des risques.

Budget de la Sécu: inflexible sur les retraites, le Sénat lance son marathon budgétaire

Par :AFP
19 novembre 2025 à 02:50
Le Sénat a entamé mercredi son marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites, au risque d'anéantir toute chance de compromis final au Parlement. Après plusieurs semaines de débats parfois chaotiques à l'Assemblée nationale, les projecteurs se braquent désormais sur le Palais du Luxembourg. Les sénateurs se sont saisis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Reçu — 18 novembre 2025

Pourquoi les coureurs qui dorment mal se blessent deux fois plus

18 novembre 2025 à 18:00
Une enquête menée par l’Université d’Australie-Méridionale révèle le nombre moyen d’heures de sommeil dont le corps a besoin avant de courir pour éviter de se blesser. A l’aune de leurs résultats, les chercheurs identifient 4 profils de coureurs et partagent leurs recommandations.

A Paris, un stérilet géant pour interpeller sur le sort des contraceptifs américains

Par :AFP
18 novembre 2025 à 13:45
Un stérilet de six mètres de haut a été brièvement érigé mardi à Paris par des associations féministes pour alerter notamment sur le sort des contraceptifs américains bloqués en Belgique, au coeur d'un bras de fer entre Bruxelles et la Maison Blanche. L'installation pour quelques heures de ce monument place de la République s'inscrit dans le cadre d'une tournée européenne, "Freeda Womb", visant à mettre l'accent sur les menaces pesant sur les droits et la santé sexuels et reproductifs dans le monde. "Bonjour je suis Freeda, je suis un stérilet.

❌