Le cerveau humain est un organe feignant si on lui en donne les moyens : ChatGPT est l'outil parfait pour cela. Le prix de la productivité est-il l'abdication de notre propre conscience ?
IBM et Inclusive Brains associent intelligence artificielle, informatique quantique et neurotechnologies pour améliorer la compréhension des interfaces cerveau-machine et, par delà, les fameuses commandes mentales essentielles aux personnes paralysées mais aussi liées à bien d’autres nouveaux...
En s’engageant dans la course aux interfaces cerveau-machine, la Chine entend rivaliser avec les géants américains comme Neuralink. Mais dans un pays où le contrôle social est déjà omniprésent, cette ambition technologique soulève autant d’espoirs que de craintes dystopiques.
Nous avons appris à surveiller notre assiette et à bouger plus pour rester en forme. Mais de nouvelles données scientifiques pointent un angle mort majeur dans nos habitudes, un facteur que beaucoup négligent et qui pourrait peser lourd dans notre équilibre général : la durée de notre sommeil.
Une étude révèle que les musiciens possèdent une résistance naturelle à la douleur grâce à leur entraînement intensif. Leur cerveau développe des mécanismes de protection uniques qui transforment leur perception des sensations douloureuses. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives...
Des chercheurs chinois travaillent actuellement sur une nouvelle approche de la robotique, en utilisant des cellules cérébrales humaines. Ces organoïdes cérébraux, très loin d’un cerveau complet, peuvent être entraînés à piloter un robot.
Une récente étude sur l’impact des modèles de langage sur notre cerveau et nos capacités cognitives a été mal interprétée dans certains médias, donnant lieu à une légère désinformation sur la question.
L'intelligence artificielle transforme notre quotidien, mais à quel prix pour nos capacités cognitives ? Une récente étude du MIT Media Lab soulève des inquiétudes sur l'impact de ChatGPT sur notre intelligence. Les chercheurs observent un affaiblissement progressif des connexions mentales chez...
En Angleterre, seulement 0,03 % des hommes de plus de 70 ans ont reçu un diagnostic d'autisme, contre 4,4 % des adolescents. Ce rapport de 1 à 150 révèle l'ampleur du sous-diagnostic chez les adultes. Reconnaître les signes tardifs devient aujourd'hui un enjeu de santé publique majeur.
Dans moins de cent cas recensés mondialement, l'hyperthymésie révèle des capacités mémorielles stupéfiantes. Une adolescente française défie aujourd'hui les limites de cette condition neurologique rare. Peut-on réellement anticiper l'avenir comme on se souvient du passé ?
Certaines start-up sont convaincues que l'avenir de l'IA ne pourra pas se faire sans l'avènement de l'informatique biologique et de ces « machines organiques ». De quoi donner des sueurs froides aux bio-éthiciens.
Les conclusions d'une étude américaine, menée sur plusieurs millions de dossiers, suggèrent que la façon dont vous dormez pourrait influencer votre risque de développer la maladie de Parkinson, et l’élément en question échappe encore à la plupart d’entre nous.
L’allongement de l’espérance de vie apporte autant d’opportunités que de défis. Parmi eux, le vieillissement cognitif demeure l’un des plus préoccupants : difficultés de concentration, mémoire moins fiable, lenteur dans certaines tâches quotidiennes… Pourtant, un comportement du quotidien pourrait offrir une protection simple et durable : la pratique de plusieurs langues. Depuis plusieurs années, les ... Lire plus
Des scientifiques affiliés à une université américaine ont créé le premier modèle de cerveau humain entièrement synthétique. Cette avancée est essentielle dans la mesure où elle ouvre des perspectives inédites pour l’étude des maladies neurologiques et le développement de médicaments.
Selon une étude scientifique, certaines personnes dotées d’un QI élevé auraient une routine nocturne bien particulière… Et croyez-moi, je m’y reconnais un peu trop !
La recherche en neurosciences franchit une étape majeure. Un groupe de scientifiques basés en Californie affirme avoir mis au point une structure capable de soutenir la croissance de tissus cérébraux humains beaucoup plus réalistes que tout ce qui existait auparavant. Cette innovation constitue un progrès décisif pour l’étude du cerveau, un organe dont l’analyse directe ... Lire plus
Utkarsh Gupta, chercheur à l’Anglia Ruskin University de Cambridge, vient de publier une étude dans
Scientific Reports de Nature
qui va vous faire halluciner. Pour retrouver vos souvenirs d’enfance, il suffit de hacker votre propre visage ! Hé oui, on peut littéralement débloquer sa mémoire avec un simple filtre photo de vous plus jeune.
Car votre cerveau garde vos souvenirs d’enfance derrière une porte verrouillée dont votre visage d’enfant est la clé !
Le principe est simple… vous prenez 50 adultes, vous leur montrez leur propre visage en live sur un écran, mais modifié par un filtre pour ressembler à leur tête de gamin. Ce genre de filtres bébé qui traînent sur Snapchat et Instagram…
Et là, résultat de malade : ceux qui ont vu leur visage d’enfant se sont souvenus de beaucoup plus de détails de leur enfance que ceux qui voyaient leur visage d’adulte. Vraiment beaucoup plus !
Cette technique s’appelle l’enfacement illusion. C’est une illusion cognitive où votre cerveau se fait avoir. Il pense que le visage qu’il voit sur l’écran, c’est le vôtre, comme si vous vous regardiez dans un miroir. D’habitude, l’enfacement illusion sert aux neuroscientifiques pour étudier la plasticité de la représentation de soi mais là, les chercheurs l’ont détournée pour créer une sorte de machine à remonter le temps low-tech.
Votre mémoire est comme un trousseau de clés où chaque visage que vous avez eu dans votre vie correspond à une clé différente. Avec votre tête d’adulte, vous n’avez accès qu’aux souvenirs récents, c’est à dire les titres qui passent en boucle sur votre playlist mentale. Mais avec votre visage d’enfant, vous accédez aux deep cuts, aux morceaux oubliés tout au fond de votre disque dur cérébral.
Une sorte de reverse engineering de la mémoire, si vous voulez.
L’enfacement illusion fonctionne grâce à une stimulation multisensorielle synchrone. Concrètement, vous voyez des touches tactiles sur le visage à l’écran en même temps que vous sentez ces touches sur votre propre visage. Votre cerveau fait alors la connexion et se dit : “Ok, ce visage là-bas, c’est moi”. C’est exactement le même mécanisme que l’illusion de la main en caoutchouc, vous savez, quand on arrive à vous faire croire qu’une fausse main posée sur une table est la vôtre.
Du coup, qui êtes-vous vraiment ? Votre tête actuelle ? Toutes vos tronches du passé ? Ou la somme de toutes ces versions ?
Si vous voulez tester ça vous même, trouvez un bon filtre et suivez ce tuto de Utkarsh :
Cette méthode pourrait beaucoup aider dans tout ce qui est travail thérapeutique ou pour aider les victimes de traumatismes à accéder à des souvenirs enfouis. Et si vous savez coder une application mobile, vous pouvez même devenir très riche en proposant la première app qui débloque vos souvenirs d’enfance ;-)))
Bon, il y a quand même un truc à garder en tête c’est que cette technique ouvre des portes, mais il faut faire attention à ce qui se cache derrière. La recherche a montré par exemple que des enfants exposés à de la réalité virtuelle pouvaient développer de faux souvenirs… Donc manipuler la perception corporelle pour accéder aux souvenirs, c’est très puissant, mais ça demande quand même un peu de précautions.
Je sais pas si vous allez essayer mais si ça marche, faites moi un mail, je suis vraiment curieux.