Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 mars 2025
Reçu avant avant-hier

Ils parlent à ChatGPT tous les jours, et voilà ce qui leur arrive…

Des chercheurs du MIT et d’OpenAI ont étudié les rapports entre ChatGPT et les utilisateurs. Certains, qui font appel au chatbot au quotidien de manière intensive, présentent des signes d’addiction.

Microsoft Study Finds AI Makes Human Cognition “Atrophied and Unprepared”

13 février 2025 à 15:23

Si je comprends bien, plus on utilise les LLM, moins on devient critique de leur production. C'est l'effet qu'on voit dans Wall-E avec "le bleu est le nouveau rouge". Il doit y avoir un biais de renforcement compatible avec le côté "je maîtrise, donc je ne me ferai pas avoir". C'est très intéressant d'un point de vue psychologique, mais terrifiant d'un point de vue sociétal.


Permalink

Comment reconnaître une opération psychologique ou "PSYOP" ?

28 janvier 2025 à 07:53

Depuis la victoire de Donald Trump, je vois beaucoup de postes faux passer sur la mort du fact-checking sur les réseaux sociaux alors qu'il s'agit en réalité de la mort des fact-checkers. C'est la profession qui disparaît, pas l'activité qui est gérée par les community notes.

Avec du recule, les corporations, les journaux, les chaînes de TV, les "influenceurs" et d'une manière générale tout ce qui est imbibé des capitaux des mêmes milliardaires, s'accordent à dénoncer un cataclysme. Comme si l'intérêt des prolos concordait avec ce que défendaient les multinationales et l'oligarchie occidentale...

Bref, cette vidéo qui explique les bases pour déceler la présence d'une opération psychologique, me semble opportune en ces temps troublés par la propagande.
Liens directs

Biais d’optimisme : les dangers d’une vision trop rose de l’avenir

Par :Régis
14 janvier 2025 à 07:30

Le biais d’optimisme est un phénomène fascinant qui influence notre perception du monde et nos décisions quotidiennes. En tant qu’individus, nous avons souvent tendance à croire que nous sommes moins exposés aux événements négatifs que les autres et que les résultats positifs sont plus probables pour nous. Dans cet article, nous allons explorer ce biais […]

L’article Biais d’optimisme : les dangers d’une vision trop rose de l’avenir est apparu en premier sur Windtopik.

Biais d’attribution : comment il influence nos jugements et nos relations

Par :Régis
7 janvier 2025 à 07:30

Dans notre vie quotidienne, nous faisons souvent des jugements sur les comportements des autres et sur les nôtres. L’un des biais cognitifs les plus répandus qui influence ces jugements est le biais d’attribution. Ce biais nous pousse à attribuer les échecs des autres à leurs caractéristiques personnelles tout en expliquant nos propres échecs par des facteurs […]

L’article Biais d’attribution : comment il influence nos jugements et nos relations est apparu en premier sur Windtopik.

❌