Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Croissance économique

6 décembre 2024 à 16:50

"La performance économique nationale est mesurée grâce au produit intérieur brut (PIB) selon la valeur de production, soit le total de la valeur ajoutée dans les différentes branches de l'économie intérieure.

Dans les statistiques suisses, le PIB selon la valeur de production n'est relevé que depuis 1990. Pour les périodes antérieures, il existe des estimations de la valeur ajoutée brute agrégée depuis 1851, et par secteurs et branches depuis 1890. "

https://www.perplexity.ai/search/depuis-quand-le-produit-interi-lekdGRScQXKusJ31p3hwzA

Le produit intérieur brut (PIB) est utilisé comme indicateur économique en Suisse depuis les années 1990. Plus précisément :

  • Le PIB selon la valeur de production n'est relevé dans les statistiques suisses que depuis 1990.
  • Pour les périodes antérieures à 1990, il existe des estimations de la valeur ajoutée brute agrégée depuis 1851, et par secteurs et branches depuis 1890.

Avant l'adoption du PIB, d'autres indicateurs étaient utilisés pour mesurer l'activité économique en Suisse. Le passage au PIB comme indicateur principal s'inscrit dans une tendance internationale, les États-Unis ayant adopté le PIB comme indicateur privilégié en 1991, la plupart des autres pays suivant ensuite cet exemple.

Il est important de noter que bien que le PIB soit devenu l'indicateur dominant pour mesurer la production quantitative marchande en Suisse, son utilisation et son interprétation ont évolué au fil du temps. Aujourd'hui, le PIB est calculé selon différentes approches et prend en compte divers facteurs économiques pour donner une image plus complète de l'économie suisse.
.


Permalien

La Ligue des droits de l’homme appelle l’Académie française à rectifier « d’urgence » la définition de plusieurs mots de son dictionnaire - Liens en vrac de sebsauvage

27 novembre 2024 à 10:57

Je partage l'avis de @Sebsauvage quant à la définition de ce qu'est une femme. J'aurais plutôt mis : "Femelle humaine adulte", ça évite tous les problèmes de type ménopause, stérilité ou plus récemment les hommes prétendant être des femmes.

Par contre je ne partage pas l'avis de @SebSauvage quant à l'hétérosexualité. Je m'explique, lors du rapport entre deux hommes homosexuels, au moins l'un des deux va détourner l'usage d'un organe de son partenaire pour y introduire son pénis, c'est en ce sens que ça n'est pas une relation "naturelle".

Trois petites remarques quant aux comportements homosexuels :

  1. Ceux-ci se retrouvent également dans le règne animal, on pourrait donc penser que la chose est naturelle.

Or, et il faudrait que je retrouve l'article qui parle de cela, si chez les animaux de même sexe on se fait bien des caresses, les comportements exclusivement homosexuels, alors qu'il y a des membres de l'autre sexe disponibles et partant pour faire des galipettes, ne sont pas constatés. Enfin dans certains cas oui, mais il s'agit plutôt de cas de soumission au dominant du groupe.

Dit autrement, les animaux de même sexe se "dépannent" ou se soumettent et l'homosexualité comme les humains la pratique ne semble pas avoir d'existence tangible. C'est donc un sophisme de dire que l'homosexualité humaine est naturelle.

  1. Si tout le monde devient parfaitement homosexuel dès demain, alors notre espèce disparaîtra sans intervention technique ou médicale. En ce sens on ne peut qualifier ce comportement de naturel.

  2. Ca n'est pas parce que quelque chose n'est pas naturel qu'il est anormal ou inacceptable. Ca n'a rien à voir. L'électricité nucléaire dans nos foyers n'est pas naturelle mais est pourtant bien normale et acceptée; l'homosexualité c'est pareil.

Ce faux débat me semble être poussé par un agenda politique tout droit importé des USA. C'est tout le problème d'être une colonie américaine.

Liens directs

Ils l'ont fait ! - Liens en vrac de sebsauvage

15 novembre 2024 à 07:30

Je crois qu'ils ont démarré l'édition en 1989, soit 35 bientôt 36 ans de dev/recette et mise en prod. (j'ai peut-être mal compris...)

Et oui, c'est pas un dictionnaire d'usage, plutôt l'inverse si je me fie à certains linguistes : l'académie française a notamment combattu la féminisation de la langue et ils ont perdu.

ils ont perdu contre l'usage de la langue, qui fait toujours foi. Donc la langue évolue malgré eux (ces vieux croûtons ringards).

Ah bah voilà : https://www.tract-linguistes.org/neuvieme-edition-du-dictionnaire-de-lacademie-francaise/

"la vie trouve toujours un chemin" (et on lui souhaite)
Permalink

❌
❌