> C’est une décision qui met fin à plus de deux ans et demi de mobilisation : le projet immobilier controversé Venise 2, prévu sur les berges du Suzon, est officiellement abandonné. L’annonce a été faite par la Maire de Dijon, Nathalie Koenders, lors du dernier Conseil municipal. Une victoire saluée avec émotion et détermination par le Collectif Sauvons les berges du Suzon, à l’origine de la contestation.
YES !!!
Bon, un mot pour toutes celles et ceux qui n'ont pas la chance d'habiter Dijon : c'était encore un de ces projets merdiques de constructions d'immeubles, sur un (gros) carré de terrain en bordure d'un ruisseau nommé le Suzon, dans une zone largement urbanisée par ailleurs. Cela faisait des années qu'un collectif se battait contre ce projet, c'est une grande et belle victoire. Dijon a suffisamment d'immeubles dans tous les sens (à Dijon, tu ne peux plus acheter de maison, tu peux juste vendre la tienne ; dans les 15 jours elle sera rasée et remplacée par un immeuble) pour qu'on puisse se permettre de préserver quelques ares. Et c'est un chouïa mieux que cette fumisterie de "fauchage tardif", où l'on préserve 50 cm d'herbes hautes dans un coin de parc.
Bien évidemment, madame le maire s'est empressée de transformer cet abandon (que l'on peut penser motivé par les récentes décision du tribunal administratif annulant la délibération du Conseil municipal, puis celle annulant le permis de construire) en victoire du bon sens (le sien en l’occurrence) :
> Autre motif d’amertume, selon le collectif : ce qu’il perçoit comme une tentative de récupération politique de cette victoire citoyenne, à un an des élections municipales. La Maire a en effet déclaré que ce n’était pas la contestation qui l’avait fait reculer, mais « le bon sens« . Une affirmation que le collectif juge « lunaire« , y voyant une manière d’éviter de reconnaître le rôle crucial des habitant.e.s dans l’abandon du projet. « Doit-on comprendre que ce bon sens lui a soudainement été révélé ? Ou que son prédécesseur en manquait ?« , ironise le communiqué.
(
Permalink)