Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 octobre 2025

Typhon Matmo: des inondations record dans le nord du Vietnam font huit morts

Par :AFP
8 octobre 2025 à 07:34
Des inondations d'un niveau record submergent mercredi les rues de plusieurs provinces au Vietnam et ont fait au moins huit morts cette semaine, selon le gouvernement. Ces crues sont causées par les fortes pluies du typhon Matmo, qui, bien qu'affaibli lundi, a durement frappé le nord du Vietnam, une semaine après des inondations provoquées par le typhon Bualoi qui ont fait plus de 50 morts dans le pays. Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées bloquées chez elles, parfois sans électricité ni provisions, ou ont dû fuir la montée des eaux qui ont atteint le toit des voitures et des maisons dans certaines zones de la ville de Thai Nguyen, à environ 80 km au nord de la capitale Hanoï.

Nouvelle-Zélande: la mer se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, selon une étude

Par :AFP
8 octobre 2025 à 05:19
Les mers et océans qui entourent la Nouvelle-Zélande se réchauffent beaucoup plus rapidement que la moyenne mondiale, ont affirmé des chercheurs dans une nouvelle étude commandée par le gouvernement et publiée mercredi. Selon le rapport, nommé "Notre environnement marin", les eaux de la Nouvelle-Zélande se réchauffent 34% plus rapidement que la moyenne mondiale. Les températures à la surface relevées sur quatre sites ont augmenté en moyenne de 0,16°C à 0,26°C par décennie de 1982 à 2023.

Reçu hier — 7 octobre 2025

COP 30: six activistes, dont Camille Etienne, s'apprêtent à rejoindre le Brésil en voilier

Par :AFP
7 octobre 2025 à 15:52
La militante écologiste française Camille Etienne et cinq activistes françaises et belges, accompagnées de trois navigatrices, s'apprêtaient mardi à traverser l'Atlantique en voilier pour rejoindre la COP 30 de Belém, au Brésil, depuis la Loire-Atlantique. Le départ de ce "Women Wave Project" est prévu tôt mercredi matin à Frossay, sur la Loire, près de Saint-Nazaire. "Il faut qu'on essaie de s'imposer là où on n'est pas invité, aller là où on ne nous attend pas.

Les éponges auraient été parmi les premiers animaux sur Terre

7 octobre 2025 à 15:01

Dans un article publié le 29 septembre 2025 dans la revue PNAS, des scientifiques dévoilent des preuves chimiques datant de plusieurs millions d'années qui signeraient la présence d'éponges sur Terre bien avant le développement d'autres formes de vie complexes.

Avec le Neoliner Origin, le transport à la voile prend une dimension industrielle

Par :AFP
7 octobre 2025 à 03:01
Sur la passerelle de son cargo roulier, le capitaine Mathieu Poulain dispose de tous les instruments de navigation classiques d'un navire de commerce. Avec, en plus, deux écrans: l'un pour régler les voiles, l'autre les mâts. Avec ses 136 mètres de long, ses deux mâts carbone autoportés de 75 m et ses 3.000 m2 de voiles rigides, le Neoliner Origin, sorti il y a tout juste une semaine de son chantier de construction turc, est le plus gros cargo à la voile du monde.

Les Mauges, le bocage français qui vise l’autonomie énergétique

7 octobre 2025 à 11:54
Les Mauges, région de bocage de l’Anjou, accueillaient fin septembre les 150 collectivités françaises qui affichent une même ambition d’autonomie énergétique en 2050. Ces "territoires à énergie positive" (Tepos) veulent ainsi partager leurs succès et échecs dans une démarche qui n’est en rien évidente.

Eté 2025: des feux "hors normes" en France et en Europe

Par :AFP
7 octobre 2025 à 10:23
Plus d'un million d'hectares brûlés en Europe et des températures records: voici ce qu'il faut retenir des feux de forêt de cet été 2025, qui s'intensifient avec le réchauffement climatique. Nombre record d'hectares brûlés en Europe Les zones brûlées dépassent pour la première fois un million d'hectares dans les pays de l'Union européenne depuis début 2025, une première depuis le début des statistiques en 2006, selon les données du Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS) analysées par l'AFP. Les pays de l'UE les plus touchés par les feux de forêt (AFP/Archives - Luca MATTEUCCI, Paz PIZARRO) Le précédent record était de 989.000 hectares en 2017.

Les énergies renouvelables ralentissent, rendant difficile l'objectif de tripler les capacités

Par :AFP
7 octobre 2025 à 06:18
L'éolien et le solaire ont dépassé le charbon l'an dernier mais la croissance des énergies renouvelables ralentit en raison de changements politiques aux Etats-Unis et en Chine, ce qui met hors de portée l'objectif de tripler les capacités mondiales d'ici 2030 fixé lors de la COP28. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estimait encore l'an dernier possible d'atteindre cette cible, décidée dans l'accord final de la COP28 de Dubaï en 2023. Mais selon son dernier rapport annuel publié mardi, la capacité mondiale d'énergie produite à partir de solaire, d'éolien ou d'hydraulique devrait plutôt "atteindre 2,6 fois son niveau de 2022 d'ici 2030".

Estimations de vendanges 2025 revues à la baisse, proches du faible volume de 2024

Par :AFP
7 octobre 2025 à 08:39
Les estimations de vendanges 2025 en France ont été revues à la baisse pour atteindre un volume comparable à celui déjà faible de 2024, du fait notamment de l'impact de la canicule du mois d'août, a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture. Selon les estimations établies au 1er octobre, la production viticole française en 2025 atteindrait 36 millions d’hectolitres, soit très en deçà de la production moyenne de ces cinq dernières années (-16%), indique le service de la statistique du ministère. "Les vendanges, désormais presque achevées, confirment les conséquences défavorables de la canicule d’août sur le potentiel de production dans la plupart des bassins", note-t-il, alors que la production 2024 avait déjà été minée par les intempéries, que ce soit précipitations, sécheresse ou gel tardif.

Une nouvelle espèce de grenouille venimeuse découverte en Amazonie péruvienne

Par :AFP
7 octobre 2025 à 04:00
Minuscule, colorée et venimeuse: une nouvelle espèce de grenouille a été découverte par une équipe de scientifiques en Amazonie péruvienne, a annoncé lundi le Service national des aires naturelles protégées par l'État (Sernanp). Dénommé Ranitomeya hwata, cet amphibien ne mesure que "15 mm de long", a déclaré l'organisme dans un communiqué, sans préciser la date de la découverte. C'est une des "plus petites espèces du genre Ranitomeya", décrit le Sernanp.

Reçu avant avant-hier

Indonésie: un léopard capturé dans un hôtel

Par :AFP
6 octobre 2025 à 09:44
Un léopard, soupçonné de s'être échappé d'un zoo, a été capturé lundi en Indonésie après avoir erré dans un complexe hôtelier d'une zone touristique, provoquant la panique parmi les clients, a indiqué un responsable de la protection animalière. Le félin a été aperçu pour la première fois lundi matin devant une chambre située au deuxième étage d'un hôtel de Bandung, grande ville de la province de Java, située à une centaine de kilomètres à l'est de Jakarta. La direction de l'hôtel a alors appelé les pompiers, qui ont ensuite informé l'agence locale de conservation de la faune.

Au Tadjikistan, une eau abondante mais impropre

Par :AFP
6 octobre 2025 à 03:00
Pour étancher sa soif, Nematoullo Bassirov doit puiser l'eau d'un ruisseau dans sa cour, en espérant ne pas tomber malade après l'avoir bue. Malgré les abondantes réserves hydriques du Tadjikistan, l'accès à l'eau potable reste un privilège dans ce pays montagneux d'Asie centrale. "Il y a n’importe quelle saleté dedans", dit à l'AFP M.

Attention, changer l’écran de votre Pixel 10 Pro pourrait vous coûter bonbon

6 octobre 2025 à 08:22

Dans le cadre de son partenariat avec iFixit, Google vient de rendre disponibles les pièces détachées de ses Pixel 10 sur le web. Mais le prix des écrans a augmenté par rapport à l’année dernière.
 [Lire la suite]

Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Et si les champignons avaient tout déclenché ? Une étude chamboule l’histoire de la vie sur Terre

Longtemps négligés dans les récits de l’évolution, les champignons révèlent aujourd’hui un rôle bien plus ancien et central qu’on ne le pensait. Une nouvelle étude repousse leur origine à près d’un milliard d’années, bien avant les plantes et les animaux, et montre qu’ils auraient préparé le...

"L'inaction coûte des vies" : manifestation pour le climat à Bruxelles

Par :AFP
5 octobre 2025 à 17:52
A quelques semaines de la COP 30 de Belém, au Brésil, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour interpeller le gouvernement belge et les institutions européennes sur le financement de la transition climatique. "La justice pour le climat maintenant !", "De l'argent pour le climat, il y en a !

Face à la carpe asiatique, le Canada et les Etats-Unis résistent aux divisions politiques

Par :AFP
5 octobre 2025 à 03:00
Dans la région des Grands Lacs, à cheval entre le Canada et les Etats-Unis, une cause unit le président Donald Trump, ses opposants démocrates et les Canadiens qu'il menace d'annexer: la lutte contre la carpe asiatique, espèce invasive, qui menace l'équilibre écologique de cette immense réserve d'eau douce. Introduite aux États-Unis dans les années 1970 pour contrôler les algues dans les étangs d'aquaculture, la carpe asiatique a progressivement migré vers le nord, probablement lors d'inondations. Depuis, elle n'a cessé de se propager et de dévorer tout sur son passage.

La sensibilité des plantes revient au goût du jour

Par :AFP
5 octobre 2025 à 03:00
Se tourner vers le soleil pour en capter les rayons, s'agripper à une clôture pour continuer de grimper: les plantes aussi ont leur sensibilité, bien différente de celle des humains, une spécificité qui attire les chercheurs ces dernières années. "Ce qu'on entend par sensibilité, ce n'est pas le fait que les plantes ont des émotions ou des sentiments comme les humains. C'est le fait qu'elles reçoivent des informations de leur environnement de manière précise, continue et dynamique, et que ces informations vont les amener à avoir des réactions, visibles ou non à nos yeux", explique à l'AFP Delphine Arbelet-Bonnin, docteure en biologie cellulaire et co-autrice de "Sensibles par nature", un livre paru début octobre chez Ulmer.

Pétrole: l'Opep+ augmente légèrement sa production pour le mois de novembre

Par :AFP
5 octobre 2025 à 12:21
Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+ ont décidé lors d'une réunion en ligne dimanche d'augmenter leurs quotas de production pour le mois de novembre, dans le sillage de leur stratégie de reconquête de parts de marché adoptée depuis avril. "Les huit pays participants ont décidé de mettre en œuvre un ajustement de la production de 137.000 barils par jour" en novembre par rapport au niveau de production requis en octobre, a précisé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) via un communiqué. Il s'agit d'une augmentation plus modérée que certains ne le prédisaient, décidée afin d'éviter une dégrindolade des cours face à une demande en berne.

❌