Vue normale

Reçu avant avant-hier

Cette marque sur un rocher serait la plus ancienne connue réalisée par un humain !

Au sud de l’Espagne, un site archéologique préhistorique fouillé en 2022 vient de révéler un secret majeur. L’une des pierres retrouvées sur place arbore des marques inhabituelles, probablement taillées par un humain il y a presque 200 000 ans.

Comment a-t-on découvert la tombe de la Reine rouge, emmurée dans une pyramide du site maya de Palenque ?

26 mars 2025 à 15:00
Mise au jour en 1994, la tombe de la Reine rouge de Palenque est l’une des découvertes archéologiques majeures du Mexique. Un documentaire nous invite à revivre cet exploit et le travail de restauration des sublimes éléments de sa parure.

Première preuve archéologique de la pratique d'un ascétisme extrême chez une femme

25 mars 2025 à 09:39
Les restes d'un corps enterré il y a environ 1600 ans non loin de Jérusalem, avec de lourds anneaux de métal autour des membres et des plaques de fer sur l'abdomen, viennent constituer la toute première preuve archéologique que des femmes s'auto-infligeaient des supplices physiques extrêmes dans les premiers siècles du christianisme.

Mais que fait ce navire portugais vieux de 500 ans et rempli de trésors au milieu du désert ?

Le désert du Namib, bordant les étendues de l'océan Atlantique, n'est pas seulement qu'une vaste région aride. Il y a quelques années, les archéologues y retrouvaient un bateau portugais vieux de 500 ans, échoué en Namibie au XVIe siècle et contenant un véritable trésor à son bord. 

Les chasseurs-cueilleurs de l'âge de pierre domptaient la mer pour partir explorer l'Afrique !

Nos ancêtres du Néolithique avaient déjà une âme d'explorateur. C'est ce que démontre une étude se basant sur l'analyse de squelettes préhistoriques déterrés au nord de l'Afrique, dont une partie de l'ADN est affiliée aux chasseurs-cueilleurs européens qui auraient traversé la Méditerranée pour...

Below The Giza Pyramid Plateau—New Radar Discoveries Will Shock The World. – @ReadMultiplex

22 mars 2025 à 19:59

En mars 2025, après un traitement intensif des données à l'aide de méthodes traditionnelles et d'une IA avancée, l'équipe avait dressé ce qu'elle affirme être une carte détaillée d'un vaste complexe souterrain s'étendant sur le plateau de Gizeh. En résumé, une combinaison avancée d'interférométrie radar, d'analyse des vibrations Doppler et de tomographie sismique a permis à Malanga, Biondi et à leurs collègues d'accomplir ce qui était auparavant considéré comme impossible, à savoir l'imagerie d'un vaste réseau de structures situées à près d'un demi-mille sous un site archéologique, le tout à partir d'observations par satellite.

Vidéo conférence de presse:
https://x.com/BrianRoemmele/status/1903469276050469093?t=NBf4cp-U0DB7G-zBBii2aQ

Le 16 mars 2025, une équipe interdisciplinaire de chercheurs a annoncé une découverte révolutionnaire sous le plateau égyptien de Gizeh : un vaste complexe de chambres et de puits souterrains s'étendant sur près de deux kilomètres sous les célèbres pyramides. L'équipe, composée du professeur Corrado Malanga, du docteur Filippo Biondi et du docteur Armando Mei, a utilisé une technologie avancée d'imagerie radar pour "voir" près de 3 km sous terre sans excavation. Dans le communiqué de presse, Malanga, Biondi et Mei dévoilent des scans radar 3D à haute résolution qui montreraient plusieurs niveaux de structures inconnues cachées dans les profondeurs des grandes pyramides. Ces découvertes pourraient révolutionner notre compréhension de l'ingénierie de l'Égypte ancienne et donner du crédit aux vieilles légendes de chambres cachées à Gizeh.


Permalien

Démembrés et désacralisés, ces guerriers retrouvés en Mongolie témoignent de terribles affrontements

Des découvertes archéologiques réalisées au sud de la Mongolie il y a plus de 15 ans commencent à révéler leurs secrets. Dans un charnier vieux de plus de 2 000 ans, reposaient les dépouilles démembrées de soldats de la dynastie Han, démontrant la violence des affrontements en Asie durant...

Pour ces chercheurs tout concorde : l’Arche de Noe se cacherait sous ce monticule

Trouver et comprendre les origines de certains chapitres de la Bible est une véritable marotte pour certains archéologues. En Turquie, des équipes de chercheurs basées à Istanbul prétendent avoir découvert le site où repose l’Arche de Noé depuis plusieurs millénaires. 

En Dordogne, la délicate préservation du fabuleux bestiaire pariétal de Cussac

Des bisons, mammouths, chevaux gravés à même la pierre et des restes humains datant d'environ 30.000 ans : découverte il y a 25 ans en Dordogne, la grotte de Cussac est un joyau immaculé et fragile de la Préhistoire, drastiquement protégé par l'État.

Les archéologues retrouvent une « horde spectrale » dans une tombe royale de la Sibérie

En Sibérie, au cœur de l'Altaï, une étrange formation géologique cachait une tombe royale. À l'intérieur, les restes de plusieurs chevaux adultes offrent de nouveaux éléments sur les pratiques funéraires des peuples scythes. 

Ces inquiétantes figurines retrouvées dans une pyramide du Salvador auraient servi à des rituels anciens

Les sociétés méso-américaines, à l'histoire particulièrement riche, restent parfois de véritables énigmes pour les chercheurs. Une récente découverte fait émerger de nouvelles questions : une pyramide du Salvador abritait depuis 2 000 ans d'étranges figurines d'argile, dont l'utilité est inconnue...

Amérique : la nouvelle histoire des premiers hommes | ARTE - YouTube

3 février 2025 à 19:26

Contrairement à ce qui est reconnu "officiellement" aujourd'hui et enseigné, les premiers américains semblent avoir été présents bien plus tôt sur le continent. La date officielle du passage du détroit de Bering fixe l'arrivée des premiers hommes il y a environ 12000 ans. Mais des découvertes archéologiques récentes repoussent leur arrivée entre 22000 et 27000 voire 30000 ans. C'est à dire qu'ils seraient arrivés avant le maximum glaciaire, qui est survenu il y 20000 ans.

Permalink

❌