Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 juin 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Les scientifiques développent une nouvelle classe de matériaux surprenants : les gels vitreux !

Les avancées ne s’arrêtent pas dans le domaine des nouveaux matériaux. Des chercheurs viennent ainsi de produire des « gels vitreux » qui allient résistance et élasticité. Des propriétés mécaniques étonnantes qui pourraient intéresser de nombreux secteurs innovants comme l’électronique ou le...

Sur les traces d'El Dorado, la mystérieuse cité d'or qui a rendu fous conquistadors et aventuriers !

L’Histoire est parsemée de récits aux tons légendaires, ayant inspiré des aventuriers de fiction et les explorateurs du monde réel. De l’Atlantide à l’El Dorado en passant par Shambhala ou Avalon, Futura vous propose de revenir sur les traces de ces lieux mythiques, afin d’en comprendre les...

Mes conseils pour réduire vos factures électriques et éviter une surconsommation de votre frigo

24 juin 2024 à 06:00

Avec une météo atypique et une consommation d'électricité en hausse, voici comment un entretien régulier de votre réfrigérateur peut vous aider à faire des économies substantielles.

L’article Mes conseils pour réduire vos factures électriques et éviter une surconsommation de votre frigo est apparu en premier sur NeozOne.

Construire un vélo générateur pour la chaleur et l'électricité | LOW←TECH MAGAZINE

23 juin 2024 à 20:43

Un vélo générateur vous maintient au chaud et constitue la solution de secours idéale pour un système solaire autonome. Dans cet article, nous décrivons comment construire et utiliser une centrale électrique pratique, abordable et fiable pour un usage domestique.

Résumé

De nombreuses personnes ont construit des générateurs à pédales et ont publié les manuels en ligne et dans des livres. Cependant, quand nous avons voulu en fabriquer un nous-mêmes, nous avons trouvé que ces manuels étaient incomplets lorsqu’il s’agissait de rendre le générateur pratique à utiliser. L’accent est mis sur la fabrication de la source d’énergie elle-même, avec assez peu d’attention pour ce qui se passe avec l’énergie produite. Le simple fait de connecter un générateur à un vélo ne suffit pas à fournir une source d’énergie utilisable.

Le tableau de bord comprend :

  • Deux circuits pour alimenter ou recharger des appareils USB (5V).
  • Trois circuits pour alimenter des appareils de 12V.
  • Un circuit pour recharger les batteries au plomb (14,4 V).
  • Un circuit pour alimenter la plupart des appareils ménagers (220V dans l’UE).
  • Un circuit non régulé où la tension de sortie correspond à la tension d’entrée.

Système d’alimentation hybride solaire/humain

Vous pourriez penser que notre vélo générateur est plus un gadget qu’une source d’énergie pratique pour la maison. Cela est vrai en partie. Notre générateur humain est l’appareil d’exercice parfait - la production d’énergie est motivante. Il est également pratique en cas d’urgence, surtout s’il y a suffisamment de puissance humaine - il peut produire jusqu’à 2,4 kWh par jour. Cependant, il ne fournira jamais assez d’énergie par jour, même pour un logement low-tech. Dans les faits, il n’y a pas assez de personnes prêtes à faire du vélo.

Par contre, un vélo générateur est un excellent complément à un système solaire photovoltaïque hors réseau, du moins pour un logement à faible consommation d’énergie. La production d’énergie du vélo générateur ne dépend ni du temps, ni des saisons, ni de l’heure de la journée. L’énergie humaine peut fournir un supplément d’énergie par mauvais temps, ce qui réduit le besoin en batteries coûteuses et peu écologiques. C’est particulièrement utile en hiver, lorsque le système photovoltaïque produit beaucoup moins d’énergie et que l’effort nécessaire pour faire fonctionner le vélo permet également de se réchauffer. L’énergie solaire est suffisante en été, lorsqu’il fait souvent trop chaud pour utiliser un vélo d’appartement.

Avec une puissance de 50 à 100 watts, le vélo générateur est plus puissant que les deux panneaux solaires qui se trouvent sur le balcon à côté : le panneau solaire de 50 W qui alimente les lampes du salon et celui de 30 W qui fait fonctionner le site internet solaire.

https://solar.lowtechmagazine.com/fr/about

Il est également possible d’utiliser le tableau de bord avec un panneau solaire au lieu d’un vélo générateur. Il suffit de remplacer le régulateur de charge éolienne par un régulateur de charge solaire. Vous pouvez alors utiliser l’énergie solaire pour alimenter directement des appareils - sans nécessairement utiliser un régulateur de charge solaire et une batterie. Si vous remplacez le régulateur de charge éolienne par un régulateur de charge hybride solaire/éolienne, vous pouvez utiliser les deux sources d’énergie pour recharger les batteries et alimenter directement les appareils. L’énergie solaire et l’énergie humaine peuvent également être combinées, ce qui augmente la puissance de sortie.

https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2022/03/how-to-build-a-practical-household-bike-generator/#wind

Régulateur de charge éolienne

Le vélo générateur doit fournir 14,4 V pour charger les batteries au plomb, soit la tension maximale dont elles ont besoin. En principe, tout ce dont vous avez besoin est un convertisseur buck ou boost, mais il y a un problème : vous risquez de surcharger la batterie, ce qui peut entraîner une explosion.

Vous pouvez éviter ce risque d’une manière peu sophistiquée en gardant un œil sur l’ampèremètre. Lorsque le courant tombe à 3 % de la capacité de stockage nominale de la batterie (en Ah), la batterie est complètement rechargée - et vous devez arrêter de pédaler. Étant donné que vous êtes la source d’énergie et donc certainement présent et éveillé, cette approche est moins risquée que la charge d’une batterie au plomb à partir d’une alimentation en courant continu ou d’un panneau solaire sans régulateur de charge.

Cependant, il est bon d’ajouter plus de sécurité. Un régulateur de charge solaire fournit cette sécurité dans un système solaire photovoltaïque. Il coupe l’alimentation lorsque la tension dépasse 14,4V. Cependant, un régulateur de charge solaire ne fonctionne pas lorsqu’il est couplé à un vélo générateur. Vous avez plutôt besoin d’un régulateur de charge éolienne, qui fonctionne dans l’autre sens.

Au lieu de réduire la charge à zéro, un régulateur de charge éolienne l’augmente soudainement et “freine”. Si vous utilisez un convertisseur buck, le régulateur de charge éolienne activera rarement le frein parce que le convertisseur buck limitera la tension de sortie à 14,4V. Il ne freinera que lorsque vous menacerez de surcharger la batterie. Si vous utilisez un convertisseur boost, le régulateur de charge éolienne freinera chaque fois que vous dépasserez accidentellement une tension de sortie de 14,4V.

Les régulateurs de charge éolienne ont trois câbles verts à connecter à la source d’alimentation. Vous pouvez prendre deux de ces trois fils et les connecter au plus et au moins de la source d’alimentation - peu importe lequels.

La plupart des régulateurs de charge éoliennes disponibles dans le commerce sont beaucoup trop puissants pour un générateur d’électricité à pédales, alors prenez le plus petit que vous pouvez trouver. Nous avons renvoyé deux régulateurs de charge au fabricant. Un régulateur de charge éolienne avec écran était livré sans manuel, et personne n’a réussi à comprendre comment il fonctionnait. Le seul régulateur hybride éolienne/solaire que nous avons essayé, jusqu’à présent, était dangereux. Le panneau solaire surchargeait la batterie. Il maintenait également le frein électrique pendant une demi-heure chaque fois que nous franchissions le seuil, bloquant ainsi la production d’énergie humaine.


Permalien

El Dorado, la cité perdue qui rendit fou les conquistadors !

L’Histoire est parsemée de récits aux tons légendaires, ayant inspiré des aventuriers de fiction et les explorateurs du monde réel. De l’Atlantide à l’El Dorado en passant par Shambhala ou Avalon, Futura vous propose de revenir sur les traces de ces lieux mythiques, afin d’en comprendre les...

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 juin 2024 à 18:42

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais plusieurs personnes arrivent à payer nettement moins cher en utilisant un VPN. YouTube s’attaque maintenant à ces utilisateurs. YouTube Premium pas cher avec les VPN, c’est (presque) fini Dans des pays comme …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN est apparu en premier sur KultureGeek.

Electricité : le tarif réglementé, qu’est-ce que c’est ?

18 juin 2024 à 14:08

Astuce consommation électrique frigo

Quand vient le temps de souscrire à un contrat d'électricité, l'utilisateur doit faire le choix entre le tarif réglementé de vente (ou TRV) et les offres de marché d'électricité. Mais quelle est la différence entre les deux ? Qu'est ce que le tarif réglementé et comment s'articule-t-il concrètement ?

Havas va investir 400 millions d’euros dans l’IA et les données pour les publicités

18 juin 2024 à 12:10

Le groupe de communication Havas va investir 400 millions d’euros sur quatre ans dans l’intelligence artificielle et les données, a-t-il annoncé dans le cadre d’un plan stratégique censé préparer son entrée en Bourse prévue entre la fin 2024 et le début 2025. Ce plan stratégique va ouvrir un …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Havas va investir 400 millions d’euros dans l’IA et les données pour les publicités est apparu en premier sur KultureGeek.

Et si nous remplacions les armes à feu et les balles par des arcs et des flèches ? | LOW←TECH MAGAZINE

17 juin 2024 à 20:12

Et si nous remplacions les armes à feu et les balles par des arcs et des flèches ?

Le vélo et le tir à l’arc sont deux pratiques nécessitant la force physique de l’homme. Ces objets représentent une alternative à deux options particulièrement néfastes : la voiture et les armes à feu. Pourquoi privilégions-nous certaines pratiques et négligeons-nous les autres ?

Pourquoi les armes à feu et les balles ont-elles remplacé les arcs et les flèches ? Cette interrogation peut sembler dénuée de sens pour beaucoup tant la réponse est évidente : l’arme à feu a remplacé l’arc en raison de sa supériorité. Examinons cette idée de plus près.

La puissance de l’arc dépend de la force physique de l’archer.

la performance de l’arc repose grandement sur les compétences de l’archer

il est beaucoup plus difficile de viser avec un arc qu’avec une arme à feu.

l’archer doit compenser la force de gravité et tirer la flèche en suivant une trajectoire en arc de cercle. C’est d’ailleurs pourquoi on parle de tir à l’arc.8 À l’inverse, la vitesse des balles étant bien supérieure à celles des flèches, le tireur peut simplement diriger son tir en ligne droite.

Les flèches surpassent largement les balles en termes d’efficacité énergétique. La forme d’une flèche, contrairement à celle d’une balle, a un impact sur la pénétration.

il était autrefois courant de mesurer une distance en tirant une flèche. En Angleterre, cette unité de mesure a même été standardisée à 204 yards (187 mètres)

Le record du monde, établi en 2017 avec un arc long anglais, s’élève à 412,82 m. Les arcs équestres composites avaient des portées plus longues, entre 300 et 530 mètres. Le record du monde, établi en 2019, s’élève à 566,83 mètres.

Les archers anglais du Moyen Âge devaient être capables de tirer 10 à 12 flèches bien ciblées par minute, soit un tir toutes les 5 à 6 secondes

Cette cadence est comparable à celle des armes à feu semi-automatiques, comprise entre 12 et 15 tirs par minute.

Les cavaliers-archers parthes, célèbres pour leurs nombreuses victoires contre l’armée romaine, se déplaçaient avec un convoi de plus de 1000 chameaux chargés de flèches supplémentaires.

Sur le continent européen, les armes à feu (d’abord l’arquebuse, puis le mousquet) ont pris le statut d’arme portative dominante à partir des années 1500. Une meilleure performance technique ne pouvait pas en être la raison puisque les armes à feu préindustrielles étaient, sur presque tous les points, inférieures aux arcs. Ce n’est qu’entre les années 1850 et 1900 qu’elles ont égalé les arcs en termes de performances techniques, grâce aux méthodes de fabrication industrielles.

Comparées aux arcs, les premières armes à feu étaient imprécises, de courte portée, et disposaient d’une faible cadence de tir. De ce fait, même les artilleurs chevronnés ne recevaient aucune formation à ce sujet avant le XXe siècle.28 Jusqu’en 1793, après environ 300 ans de bons et loyaux services sur le champ de bataille, une série de tests au Royaume-Uni a démontré que les mousquets étaient moins précis que les arcs. Dans le même temps, Benjamin Franklin envisageait d’armer les soldats de la Guerre d’Indépendance américaine d’arcs plutôt que de mousquets, qu’il jugeait plus efficaces.

Au lieu d’être des armes techniquement supérieures, les armes à feu ne nécessitaient aucune compétence ou effort musculaire pour tuer quelqu’un à distance.

Il est aisé d’oublier l’importance de la facilité d’apprentissage de nos jours, car les armes à feu sont particulièrement simples d’utilisation. En effet, il n’est même pas nécessaire de bien viser avec une mitrailleuse. En revanche, former et entretenir une armée d’archers demande beaucoup d’efforts.

La couronne d’Angleterre obligeait toute la population masculine du pays à pratiquer le tir à l’arc. Les lois sont entrées en vigueur dans les années 1250 et sont devenues de plus en plus strictes au cours des siècles suivants. Tous les hommes entre 17 et 60 ans devaient posséder un arc et devaient s’entraîner les dimanches et les jours de fête. Les parents devaient fournir un arc et des flèches à leurs garçons d’ici l’âge de sept ans. Pour éviter toute distraction des entraînements de tir à l’arc, les autres sports comme le football, le tennis et le handball étaient interdits.

Beaucoup de peuples nomades ont appris à leurs enfants à monter à cheval et à tirer à l’arc dès leur plus jeune âge.


Permalien

Sur les traces de l’île perdue de l’Atlantide

L’Histoire est parsemée de récits aux tons légendaires, ayant inspiré des aventuriers de fiction et les explorateurs du monde réel. De l’Atlantide à l’El Dorado en passant par Shambhala ou Avalon, Futura vous propose de revenir sur les traces de ces lieux mythiques, afin d’en comprendre les...

YouTube teste l’intégration des publicités directement dans les vidéos

13 juin 2024 à 18:18

YouTube continue son combat contre les bloqueurs de pubs et teste une nouvelle méthode consistant à injecter les publicités directement dans les vidéos. En l’état, les bloqueurs de pubs font le nécessaire pour empêcher le chargement des publicités sur YouTube, permettant aux internautes de regarder directement la vidéo. …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article YouTube teste l’intégration des publicités directement dans les vidéos est apparu en premier sur KultureGeek.

60 millions de consommateurs dévoile le contrat d’électricité le moins cher et le plus avantageux

13 juin 2024 à 11:00

Découvrez le fonctionnement du contrat Tempo d'EDF et comment il peut vous aider à réduire votre facture d'électricité tout en adaptant votre consommation aux heures creuses.

L’article 60 millions de consommateurs dévoile le contrat d’électricité le moins cher et le plus avantageux est apparu en premier sur NeozOne.

Ce que YouTube imagine encore pour mener la vie dure aux adblockers

14 juin 2024 à 05:14

iron man

Google est suspecté de mettre en place une nouvelle solution technique pour contrer les bloqueurs de publicités. Il s'agirait en somme de fusionner les vidéos d'annonce directement dans le flux vidéo, pour qu'on ne puisse plus les distinguer.

Cette piste de danse va transformer l’énergie cinétique des festivaliers en électricité

11 juin 2024 à 12:00

Imaginez un festival dans lequel chaque pas sur la piste de danse crée de l'électricité. C'était la réalité à l'UEFA Champions Festival, grâce à la technologie révolutionnaire de Pavegen. Plongez dans cette nouvelle ère de durabilité festive.

L’article Cette piste de danse va transformer l’énergie cinétique des festivaliers en électricité est apparu en premier sur NeozOne.

Psychoactives | Free Full-Text | The Clinical Potential of Dimethyltryptamine: Breakthroughs into the Other Side of Mental Illness, Neurodegeneration, and Consciousness

9 juin 2024 à 11:39

Le cerveau humain est un organe extraordinairement complexe, responsable de tous les aspects de la cognition et du contrôle.

Des milliards de neurones établissent des connexions avec des milliers d'autres neurones, ce qui donne lieu à des trillions de synapses qui créent un réseau vaste et complexe.

Ce réseau est soumis à un remodelage continu qui s'adapte aux changements environnementaux et développementaux. La neuroplasticité qui en résulte est cruciale tant pour les états de santé que pour de nombreuses formes de maladies mentales et de neurodégénérescence.

Cette étude narrative examine en détail la N,N-diméthyltryptamine (DMT), un hallucinogène naturel et un composé psychédélique, en se concentrant sur ses implications dans la promotion de la neuroplasticité par le biais de la neuritogenèse. Nous examinons la pharmacologie du DMT, y compris son interaction avec les récepteurs sérotoninergiques, sigma-1 et les récepteurs associés aux amines traces, ainsi que les voies de signalisation qui leur sont associées.

Le potentiel thérapeutique du DMT dans les modèles animaux et les essais cliniques est discuté avec des impacts sur la perception, la cognition, l'émotion et la conscience. Nous nous concentrons particulièrement sur les orientations actuelles visant à dévoiler les mécanismes directs des effets thérapeutiques du DMT qui démontrent des effets transformateurs sur le bien-être mental, en particulier pour des conditions telles que la dépression, l'anxiété et le syndrome de stress post-traumatique.

Nous discutons du lien entre le DMT et la neuroplasticité, qui offre la possibilité de former de nouvelles connexions neuronales, d'améliorer l'apprentissage et la mémoire, et de faciliter le rétablissement après des lésions cérébrales, y compris la neuroréhabilitation et la neurorégénération.

Le potentiel ultime de l'efficacité thérapeutique du DMT pour améliorer la neurogenèse, en particulier pour les conditions neurodégénératives, est également discuté.


Permalien
❌
❌