Apple a été frappé par un procès concernant des allégations de fausses publicités et une concurrence déloyale concernant le lancement retardé de certaines de ses fonctionnalités d’Apple Intelligence. La société technologique a fait une grande partie de ses outils d’intelligence Apple infusés à l’IA lorsqu’ils ont été dévoilés pour la première fois lors de son […]
Discord annonce que son application mobile va ajouter des publicités à partir de juin 2025. Il s’agira en l’occurrence du format « Quêtes Vidéo » qui existe déjà sur l’application pour ordinateur. Arrivée des publicités sur l’application mobile de Discord Le test initial du format « Quêtes vidéo » sur mobile sera …
Le nouveau cross-over de la geek-culture met en scène Lee Jung-jae, l’acteur star de la série Squid Game (Netflix), et le moteur d’IA Perplexity. Dans ce spot soigneusement réalisé, Jung-jae est piégé dans une pièce et doit répondre à différentes questions pour en sortir, à la façon d’un …
La désaffection des agences de pub oblige visiblement le réseau social X à prendre des mesures drastiques : les abonnés X Premium Plus commencent à recevoir une notification les avertissant que leur abonnement passerait bientôt de 37,70 euros (en France) à 57 euros/mois, soit une augmentation de 150% …
Vous êtes plus de 30% à bloquer les publicités de mon site avec Adblock Plus. C’est un petit bloqueur de publicité qui se présente sous la forme d’une extension à ajouter dans votre navigateur Chrome, Firefox ou Edge. Si la solution Adblock Plus semble sexy en apparence sachez qu’il existe une solution bien plus performante pour priver mon modeste blog de ses revenus publicitaires tout en redonnant de la performance à votre navigateur !
Pourquoi ne plus utiliser Adblock Plus ?
Raison n°1 : AdBlock Plus n’est pas le robin des bois qu’il prétend être. La solution a rapidement eu beaucoup de succès, preuve que le modèle basé sur la publicité à outrance trouvait sa limite. L’industrie de la publicité, ainsi que les sites qui se rémunèrent par ce biais, ont commencé à voir rouge, forcément 30% en moyenne de revenu en moins ça fait vite très très mal.
Mais il fallait bien monétiser tout cela, Adblock Plus a donc mis en place une liste blanche de publicités acceptables. L’idée est très simple, les gros sites doivent payer Adblock Plus pour faire partie de cette liste. Le deal est clair Adblock Plus va prendre 30% des revenus complémentaires engrangés par les sites suite à leur inscription en liste blanche. L’image qui suit, signée D. Thomas Magee résume bien la chose.
Ce que j’adore c’est la justification d’Adblock Plus à ce sujet : “La gestion de l’initiative Publicité Acceptable exige un effort significatif de notre part, consistant notamment, mais non exclusivement, à analyser les publicités qui seront inscrites sur la liste blanche, à surveiller les publicités une fois qu’elles y sont placées, à conseiller les participants et à leur fournir un support technique. Ces services ne peuvent pas être complètement pris en charge par des bénévoles ou être financés par des dons comme ce peut être le cas des listes de filtres ordinaires“. Je vous laisse lire tous les détails ici.
Alors je dois quand même être objectif, les petits sites comme le mien peuvent faire parti de cette liste blanche gratuitement en contrepartie d’un positionnement des publicités imposés par Adblock Plus. Ainsi les publicités ne doivent plus être dans le contenu mais en dehors du contenu … mais tout ceux qui font du blogging savent très bien qu’une publicité en dehors du contenu … ne rapporte rien. D’ailleurs si Google Adsense recommande de placer ses publicités juste sous le titre, dans le contenu donc, pour obtenir le meilleur résultat, ce n’est pas pour rien.
Raison n°2 : AdBlock Plus consomment beaucoup trop de ressources sur votre ordinateur. C’est normal car l’extension de votre navigateur traite la pub en temps réel, sans compter qu’elle doit vérifier si tel ou tel site est en liste blanche … comme expliqué dans le chapitre précédent. Comptez en 10% et 30% de surcharge de votre navigateur … quand même !
Raison n°3 : AdBlock Plus n’accélère pas votre connexion Internet en supprimant les pubs, dommage.
La pub n’est pas bloquée en amont et passe quand même par votre connexion internet avant d’être stoppée. Quand on sait que le pub représente plus de 35% du poids d’une page Web, ne cherchez plus pourquoi ça rame. Inutile d’accabler votre fournisseur d’accès, rien qu’en allant sur des sites comme la FNAC ou 01.NET, pas moins d’une cinquantaine de connexion vers d’autres sites sont effectuées un peu partout dans le monde (Facebook, Google, Doubleclick, Criteo, AkamaiEdge, ….)
Conclusion : En synthèse Adblock Plus nous prend tous pour des pigeons mais alors comment qu’on fait?
Quelle solution efficace pour bloquer les pubs sans Adblock Plus?
Et bien il suffit d’utiliser une méthode très simple, bien plus efficace et radicale qu’Adblock Plus et qui existe depuis si longtemps que j’étais encore entrain de jouer à Tetris avec ma Gameboy (la première). Elle va en prime largement accélérer votre navigation Internet et vous protéger de pleins d’attaques possibles. Et j’exagère à peine !
Cette solution c’est la redirection d’adresse. Je m’explique.
Il faut savoir avant toute chose que tous les systèmes informatiques sont identifiables par leur adresse IP. Ces adresses IP sont associées à ce que l’on appelle un nom de domaine. Il est plus pratique d’utiliser et de retenir le nom de domaine syskb.com que l’adresse IP 217.160.209.235 d’un des serveurs qui héberge son contenu.
Lorsque vous tapez korben.info dans la barre d’adresse de votre navigateur, un système de résolution de nom trouve l’adresse IP correspondante afin d’afficher le contenu. Jusque là tout va bien, sauf que la page korben.info fait appelle à des publicités. Ces publicités sont générées par des fournisseurs de publicités également identifiables par un nom de domaine, citons par exemple weborama.fr une régie publicitaire connue. Ainsi lorsque vous vous allez sur la page korben.info, vous chargez bien le contenu issu de korben.info mais aussi la pub issue de weborama.fr.
Pour supprimer la publicité ou tout autre contenu indésirable il suffit de comprendre comme fonctionne cette résolution de nom. Pour résoudre un nom de domaine, c’est à dire trouver son adresse IP, votre navigateur procède comme suit:
Il cherche tout d’abord sur votre propre système dans un fichier texte appelé hosts. Ce fichier ne contient rien par défaut.
S’il ne trouve pas il regarde sur un serveur DNS présent chez votre fournisseur d’accès.
Toute l’astuce consiste donc à référencer dans le fichier hosts tous les sites indésirables en leur associant une mauvaise adresse, l’adresse 127.0.0.1 qui correspond à l’adresse locale de votre machine. Ainsi lorsque vous irez sur n’importe quel site qui essaye de charger une publicité weborama.fr rien ne s’affichera, la publicité ne sera même pas chargée comme elle le serait avec Adblock Plus.
Il existe évidemment des milliers de sites indésirables, vous n’allez donc pas alimenter votre fichier hosts manuellement à chaque fois que vous tomberez sur une pub. Des sites propose gratuitement des listes toutes faites à copier / coller dans votre fichier hosts :
J’utilise personnellement la liste de Dan Pollock que je réactualise 1 fois ou 2 par an et qui contient plus de 12000 exclusions. Elle n’exclue pas que les fournisseurs de publicités mais aussi pleins de domaines qui peuvent planter votre machine, tous les popups chiants qui s’ouvre dès que vous allez sur un site de Warez.
J’ai ajouté également quelques adresses de sites récalcitrants comme par exemple les publicités Boursorama qui comme vous pouvez le voir sont intégrées dans un sous domaine ads.boursorama.com. Bien évidemment le site Boursorama lui ne sera pas filtré.
#<liste personnelle>
127.0.0.1 ads.boursorama.com # Au revoir les pubs Boursos
127.0.0.1 fr-m6.videoplaza.tv # Au revoir les vidéos publicitaires incrustées de Clubic !
Reste un point important, comment modifier votre fichier hosts?
Selon votre système voici l’emplacement du fichier hosts :
Windows XP Home : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Windows XP Pro : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Windows 2003 : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Windows Vista et Windows 7 : C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts
Windows 8 et Windows 10 : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Unix et tous les dérivés de Unix : /etc/hosts
Mac OS X : /etc/hosts
Faites une copie du fichier hosts que vous appellerez par exemple host – backup.
Ouvrez le fichier hosts en tant qu’administrateur (ou en root si vous êtes sous Linux). Personnellement j’utilise PSPad pour éditer mes documents. Assurez vous que votre antivirus ne vous empêche pas de modifier le fichier.
Puis copiez / collez simplement le contenu du fichier hosts proposé par l’un des sites que je vous ai proposé.
Attention le fichier hosts n’a aucune extension, il ne faut donc pas l’enregistrer après modification avec l’extension .txt sinon cela n’aura aucun effet.
Ouvrez votre navigateur, désactivez votre extension Adblock Plus et rendez-vous sur un site réputé vous sa publicité, c’est à dire à peu près tous, même le mien
La magie opère, plus aucune publicité, un navigateur sans aucune extension pour le ralentir, et le chargement de la page optimisé !
En conclusion
Avec cette solution vieille comme … le début de l’informatique, vous avez un moyen simple et totalement gratuit pour :
Supprimer la publicité
Supprimer des Malwares
La possibilité de mettre en place un filtre parental basique
Redonner du souffle à votre navigateur surchargé par Adblock Plus
Alléger la bande passante Internet, puisque les publicités ne sont plus chargées et par conséquent surfer plus vite!
Notez que la solution marche également pour vos appareils Android et IOS, qui dont des dérivés Unix, seule contrainte qui peut effrayer les débutants, il faut rooter votre appareil. Mais quand on voit le fonctionnement calamiteux des bloqueurs de pubs sur les smartphones et les tablettes, le jeu en vaut la chandelle.
Enfin pour conclure ma conclusion j’envisage prochainement de présenter une autre solution un peu plus technique qui consiste à déployer un serveur proxy SQUID chez vous ou idéalement chez un fournisseur de cloud.
Le proxy permet de gérer des règles de filtrage avancée pour protéger tous vos ordinateurs et appareils nomades. Si vous avez des enfants il est également possible de mettre un filtre parental redoutable, et personnalisable, bien plus efficace que tout les logiciels que vous trouverez dans le commerce.