Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 juin 2024Flux principal

Julian Assange est libre après un accord de plaider-coupable

25 juin 2024 à 06:50

J'ai cherché le moment où ils allaient dire que c'était provisoire avant d'être à nouveau enfermé aux États-Unis. Mais non. En même temps, tant qu'il n'est pas arrivé en Australie, ce n'est pas fini. Cette escale en territoire américain peut déboucher sur plein de choses. C'est pas comme s'ils n'avaient jamais manqué à leur parole ...

Permalink

À partir d’avant-hierFlux principal

Cerfs zombies : la maladie qui ravage l’Amérique du Nord et inquiète les scientifiques

22 juin 2024 à 18:08

Cerf

Aux États-Unis, la maladie débilitante chronique (MDC) dévaste les populations de cervidés. Une affection incurable soulevant de vives inquiétudes au sein de la communauté scientifique quant à sa potentielle transmission à l'Homme.

Les États-Unis émettent des sanctions à l’encontre des dirigeants de Kaspersky !

22 juin 2024 à 09:05
Le gouvernement américain vient de lancer une offensive contre l’un des géants mondiaux de la cybersécurité. Ce vendredi, le Département du Trésor des États-Unis a en effet annoncé des sanctions à l’encontre de douze hauts dirigeants de Kaspersky, l’entreprise russe de cybersécurité. Cette décision vise à protéger les internautes contre les menaces cybernétiques malveillantes, selon ... Lire plus

Taïwan prépare un nid de frelons redoutable en cas d’invasion de l’île par la Chine

Transformer le détroit de Taiwan en un environnement infernal pour l’armée chinoise en cas d'invasion de l’île, c’est l’objectif des forces taiwanaises. Pour renforcer son arsenal et ralentir l’ennemi, elles tablent sur une réserve de 1 000 munitions rôdeuses en plus de ses systèmes de défense.

Les États-Unis bannissent la vente des logiciels Kaspersky qui serait un risque pour la sécurité nationale…

21 juin 2024 à 07:25
Dans une décision sans précédent, le gouvernement américain a annoncé jeudi l’interdiction de la vente des antivirus Kaspersky sur le territoire national. Les autorités demandent également aux Américains utilisant ces logiciels de passer à un autre fournisseur. Cette mesure radicale, justifiée par des préoccupations de sécurité nationale, marque une nouvelle escalade dans les relations tendues ... Lire plus

Comment la surveillance d'État fut combattue

17 juin 2024 à 16:33
Les poursuites judiciaires récurrentes engagées en France contre les mouvements sociaux reposent bien souvent sur l'activité de services de renseignement. Au tournant des années 1960, la surveillance policière de la Nouvelle Gauche faisait aux États-Unis l'objet d'une vive contestation qui obtint des (...) / , , , , - 2024/06

Des câbles de charge rétractables installés sur des poteaux

Voici une idée très intéressante pour démocratiser la recharge des voitures électriques sans avoir à installer d'immenses stations. Il s'agit d'une borne montée sur un poteau dotée d'un câble rétractable. Un système qui libère totalement le sol.

La Jeep est-elle la mère de toutes les voitures modernes?

ROUTE DE NUIT. Depuis sa première apparition en 1940, elle s'est illustrée sur les champs de bataille, au cinéma, dans la bande dessinée, les coffres à jouets, et symbolise à elle seule l’aventure. S'il n'en reste qu'une, la Jeep pourrait-elle être celle-là? C’est bien possible. En ce 6 juin marquant le 80ème anniversaire du débarquement, Caradisiac revient sur la saga de cette légende roulante.

Country, rhythm and blues et banjo

1 juin 2024 à 15:51
« Ce n'est pas un album de country. C'est un album de Beyoncé. » Publié sur ses réseaux sociaux par la superstar américaine Beyoncé Knowles-Carter, quelques jours avant la sortie fin mars de son huitième album studio, Cowboy Carter, ce message voulait-il désamorcer le débat ou l'enflammer ? La seconde (...) / , , , - 2024/06

TikTok dément être en train de scinder son code source pour créer un algorithme spécifique aux États-Unis !

31 mai 2024 à 06:04
Selon un rapport du magazine Reuters, TikTok travaillerait depuis l’année dernière à la création d’une version de son algorithme qui fonctionnerait indépendamment de Douyin. Celle-ci est,  à titre indicatif, la version chinoise de l’application gérée par sa société mère ByteDance. L’objectif serait donc de démontrer aux législateurs que l’activité américaine de TikTok est indépendante de ... Lire plus

Assureurs sans risques

15 mai 2024 à 14:29
Tempêtes, sécheresses, inondations… Partout dans le monde, la multiplication des aléas climatiques entraîne des pertes considérables pour les assureurs. Lesquels, dans ce genre de cas, ne se posent pas trop de questions. Si un risque devient trop onéreux, ils augmentent le montant de leurs primes ; si (...) / , , - 2024/05

Kim Dotcom et la saga Megaupload – Une affaire sans fin

Par : Korben
13 mai 2024 à 13:13

Kim Dotcom, ce nom vous dit quelque chose ? Normal, ça fait plus de 12 ans que ce personnage haut en couleur fait les gros titres avec les mésaventures judiciaires de Megaupload, son célèbre site de partage de fichiers fermé en fanfare par le FBI en 2012, que je regrette chaque jour… lol. Depuis, c’est un véritable feuilleton politico-judiciaire qui se joue entre les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Allemagne.

Lancé en 2005, Megaupload était à l’époque LE site incontournable pour partager et télécharger des fichiers, avec des millions d’utilisateurs à travers le monde. Mais ce succès a attiré l’attention des ayants droit de l’industrie du divertissement qui voyaient d’un très mauvais œil ce business florissant. Tu m’étonnes !

Résultat, un beau matin de janvier 2012, la police débarque chez Kim Dotcom en Nouvelle-Zélande, saisit ses biens et ses serveurs. C’est le début d’une longue saga judiciaire. Les autorités américaines accusent Megaupload de violer les lois sur la propriété intellectuelle en permettant le téléchargement illégal de contenus protégés par le droit d’auteur.

Mais pour Kim Dotcom, il s’agit d’un complot politique orchestré par le gouvernement américain sous influence des lobbies d’Hollywood. Il faut dire que l’affaire tombe à pic après l’échec du SOPA, cette loi anti-piratage très controversée. Kim Dotcom est donc poursuivi depuis des années pour violation de droits d’auteur et blanchiment d’argent mais il contre-attaque sur le terrain juridique et médiatique, dénonçant un acharnement politique. Il accuse notamment le gouvernement néo-zélandais d’être à la botte des États-Unis.

Plus de 10 ans après, les procédures judiciaires sont donc toujours en cours. Les anciens associés de Kim Dotcom ont fini par passer un accord avec la justice en 2022, plaidant coupable en échange de peines réduites (2 ans et demi de prison environ). Mais Kim Dotcom, lui, refuse tout compromis et jure de se battre jusqu’au bout.

De nouveaux rebondissements ont eu lieu récemment. La justice américaine a déposé de nouvelles demandes secrètes auprès des tribunaux, faisant craindre à Kim Dotcom une nouvelle attaque en règle, comme une perquisition ou une révocation de sa liberté sous caution. Il dénonce un système judiciaire biaisé, avec des juges promus pour avoir statué contre lui par le passé.

Bref, difficile de démêler le vrai du faux dans ce dossier complexe mais une chose est sûre, le combat de Kim Dotcom, aussi controversé soit-il, montre que cette guerre au téléchargement illégal est loin d’être finie. Je dirais même sans fin…

❌
❌