Vue normale

Reçu hier — 29 décembre 2025

“Un véritable poison” : pourquoi vous devriez arrêter de boire de l’eau en bouteille dès maintenant

29 décembre 2025 à 17:14
Eau Bouteille Contamination Plastique

Vous buvez de l'eau en bouteille ? Vous ne devriez pas. Une méta-analyse publiée dans le Journal of Hazardous Materials alerte les consommateurs : ceux buvant de l'eau en bouteille chaque jour ingèrent jusqu'à 90 000 microplastiques de plus par an que ceux qui boivent l'eau du robinet. Avec des conséquences potentiellement dramatiques pour la santé.

Les énergies renouvelables sont « inarrêtables » et triomphent en 2025, mais une inquiétude majeure apparaît

En 2025, il y a un secteur qui a connu une progression fulgurante : celui des énergies renouvelables. Mais ce secteur de l’énergie, sur lequel nous misons absolument tout depuis quelques années, doit faire face à un problème immense, celui d’une météo de plus en plus chaotique. Explications.

Aux Philippines, un jeu de société pour se préparer aux catastrophes naturelles

Par :AFP
29 décembre 2025 à 04:00
Dans une bibliothèque aux Philippines, un dé roule puis s'arrête sur un plateau, plaçant un joueur sur la trajectoire d'un puissant typhon. Aussitôt, les adolescents rassemblés autour de la table se précipitent, criant des instructions pour surmonter la tempête fictive du jeu de société "Master of Disaster" (Maître des Catastrophes). But du jeu: renforcer la préparation des Philippins, dans un pays classé comme le plus exposé aux catastrophes naturelles dans le monde depuis quatre ans, selon le World Risk Report 2022-2025.

EDF Tempo : prix du kWh, jours rouges et rentabilité

29 décembre 2025 à 13:01

Compteur Linky

Toutes les solutions sont bonnes à prendre pour réduire sa facture efficacement. L'une d'entre elles, chez EDF, s'appelle Tempo. Voici comment ça fonctionne.
 [Lire la suite]

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Reçu — 28 décembre 2025

Le Suisse Daniel Brélaz, premier parlementaire écologiste élu au monde, est mort

Par :AFP
28 décembre 2025 à 13:53
Daniel Brélaz, le premier écologiste au monde élu à un parlement national, en Suisse en 1979, ancien maire de Lausanne, est décédé à 75 ans d'une crise cardiaque, a annoncé sa famille dimanche. Elu dès 1979 au Conseil national, chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, puis maire de Lausanne durant 15 ans, il est mort dans la nuit d'une crise cardiaque, a indiqué son fils à l'agence de presse suisse Keystone-ATS. Né en 1950, diplômé en mathématiques et enseignant, il a rejoint la mouvance environnementale lors d'une campagne contre la construction d'une centrale nucléaire puis s'est fait élire en 1978 au Grand Conseil du Canton de Vaud et l'année suivante au Conseil national, où il a siégé à trois reprises, 1979-1989, puis 2007 à 2011 et 2015-2022, prenant sa retraite après une chute survenue à son domicile.

En Irak, de l'argile sur les dunes pour combattre les tempêtes de sable

Par :AFP
27 décembre 2025 à 19:44
Au fin fond du désert dans le sud de l'Irak, des pelleteuses et des bulldozers répandent des couches d'argile humide sur les dunes pour tenter d'empêcher les tempêtes de sable dévastatrices qui se multiplient dans le pays. L'Irak a toujours été confronté à ce phénomène, mais les tempêtes sont de plus en plus fréquentes ces dernières années, conséquence du dérèglement climatique et de ses déclinaisons: sécheresses, températures infernales, déforestation. Lorsqu'elles se déclenchent, un épais manteau de poussière ocre recouvre les villes et villages du pays, les hôpitaux se remplissent de patients souffrant de problèmes respiratoires, le trafic aérien est paralysé.

Reçu — 27 décembre 2025

Le numérique : atout ou menace pour l’environnement ? L’Ademe met fin au débat

D’un côté, le numérique est régulièrement pointé du doigt pour sa consommation en métaux et minéraux précieux. De l’autre, on vante régulièrement sa capacité à nous aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une étude de l’Ademe démêle le vrai du faux…

L’Espagne va créer un réseau d’abris climatiques pour protéger sa population des canicules

27 décembre 2025 à 08:00
Une femme a chaud sous le soleil.

Quand les étés deviennent étouffants et que la chaleur ne lâche plus prise, certaines décisions ne peuvent plus attendre.

L’article L’Espagne va créer un réseau d’abris climatiques pour protéger sa population des canicules, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Reçu — 26 décembre 2025

On pense savoir d’où viendra la prochaine épidémie dévastatrice

26 décembre 2025 à 13:18

Amibe protée

Les experts s'inquiètent d'un risque sanitaire de grande ampleur lié aux amibes. Ces organismes microscopiques omniprésents sur Terre et dans les océans pourraient être au centre d'une catastrophe à venir en lien avec le réchauffement climatique.

Les 5 bonnes nouvelles sur l'environnement qui redonnent de l'espoir

En matière d’environnement, il faut l’avouer, les bonnes nouvelles sont rares. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Ces informations positives passent malheureusement souvent inaperçues. Futura a décidé de vous faire découvrir les 5 bonnes nouvelles sur l’environnement de l’année 2025...

Une question à ChatGPT consomme-t-elle vraiment autant que 24h d’une ampoule allumée ?

26 décembre 2025 à 12:00

électricité ampoule

Une simple question posée à ChatGPT consomme-t-elle vraiment autant d'énergie qu'une ampoule laissée allumée toute une journée ? C'est l'affirmation choc entendue récemment dans l'émission C à vous. Si l'image marque les esprits, est-elle valable techniquement ?

Nématode du pin: jusqu'à 4.000 euros de dédommagement de l'Etat par arbre contaminé et abattu

Par :AFP
26 décembre 2025 à 11:08
Le ministère de l'Agriculture a détaillé, vendredi au Journal officiel, les mesures de soutien financier qui seront apportées par l'Etat aux sylviculteurs pour éradiquer le nématode du pin, prévoyant notamment une indemnisation pouvant aller jusqu'à 4.000 euros par arbre contaminé et abattu. Cette enveloppe financière à destination des propriétaires forestiers avait été annoncée le 23 décembre par la ministre de l'Agriculture, après que le ver ravageur, dont le nom scientifique est Bursaphelenchus xylophilus, a été détecté cet automne pour la première fois en France. Selon l'arrêté publié vendredi au JO mais en date du 22 décembre, "les propriétaires ou détenteurs de végétaux, produits végétaux ou autres objets qui ont fait l'objet d'une mesure de lutte ordonnée par l'autorité administrative (.

❌