Il a des propriétés supérieures au plastique issu du pétrole, mais il est complètement biodégradable : peut-on compter sur lui pour nous sortir de notre dépendance aux emballages polluants ?
Greffer l’organe d’un animal à un être humain n’est plus de la science-fiction. Ces dernières années, plusieurs patients ont reçu un cœur, un rein ou même la peau d’un porc génétiquement modifié. Mais pourquoi choisir le cochon, plutôt qu’un autre animal ?
Dans les Alpes françaises, quelques poignées de terre suffisent aux scientifiques pour cartographier la vie grâce à l’ADN environnemental. Une technologie centrale dans le cadre de Dynabiod, un programme de recherche de grande ampleur confié au CNRS pour surveiller et prédire l’état de la biodiversité, et plus particulièrement des plantes et des invertébrés, dont le démarrage est prévu en mars 2026.
Un crâne datant des guerres cantabriques a été analysé par une équipe interdisciplinaire et internationale. Publiée dans le Journal of Roman Archaeology, elle pointe l'hypothèse que ce crâne ait été utilisé comme moyen d'intimidation par les Romains sur les peuples celtes.
À en croire une certaine vidéo qui fait un bruit pas possible sur TikTok, on supposerait que la France connaîtra un climat sibérien dans quelques jours. Heureusement que les vraies institutions sont là pour rétablir la vérité.
Pour cette semaine du 17 novembre : la Banque mondiale alerte sur les migrants internes d'ici 2050 sous l'effet du climat, un lien entre aliments ultra-transformés et douze maladies graves, un glaciologue révolutionne la surveillance des glaciers par leurs vibrations, de nouvelles révélations...
Pour celles et ceux qui n'ont toujours pas lu un rapport du GIEC, demandez aux dauphins roses d'Amazonie ce qu'ils en pensent. Ah, eh bien non, vous ne pouvez plus.
Une caméra pointant sur le site d'essai de SpaceX au Texas montre qu'un test du tout nouveau booster B18, qui doit équiper la 3e version du Starship (Starship v3) a raté. Une détonation est visible sur la base du propulseur. Son état n'est pas encore connu avec exactitude.
Ce 20 novembre, la fusée Falcon 9 de SpaceX a propulsé 29 satellites Starlink supplémentaires en orbite terrestre basse. Un lancement qui pouvait sembler, somme toute, banal. Mais il a marqué un tournant historique pour l’État de la Floride.
Blue Origin vient d'annoncer une série de mises à jour majeures pour son futur lanceur lourd, New Glenn. Au programme : des moteurs BE-4 et BE-3U beaucoup plus puissants et l'apparition d'une nouvelle variante super-lourde baptisée New Glenn 9x4. De quoi challenger le Starship.
L'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) a annoncé, dans un communiqué ce 12 novembre 2025, avoir mis au jour la tombe d'une femme datant de l'époque viking. La particularité ? La présence de coquilles Saint-Jacques au niveau de la bouche de la défunte, qui reste inexpliquée.
Une simulation assistée par une intelligence artificielle a dévoilé une nouvelle carte de la Voie lactée, plus précise que jamais. Le résultat contient 100 milliards d'étoiles et leur évolution sur 100 000 ans.
Un loup, surpris dans l'ouest du Canada en train de remonter à la surface de l'eau un piège à crabes pour se nourrir, a provoqué la stupéfaction des chercheurs qui ont capturé ce comportement en vidéo.
Dans une région reculée de la province de Colombie-Britannique, une louve a été filmée en train de tirer avec les dents les lignes d'un casier à crabes immergé, puis de saisir un gobelet contenant un appât.
"Je n'en croyais pas mes yeux", a déclaré Kyle Artelle, un biologiste en environnement à la State University of New York, en référence au comportement "méticuleusement chorégraphié" en plusieurs étapes de cette louve.
Dans un communiqué, publié ce 19 novembre 2025, la Wisconsin Historical Society a annoncé avoir mis au jour un total de 16 canoës ancestraux, dont 14 encore sous l'eau, qui étaient disponibles en « libre service » à l'époque. Ils sont les témoins d'un dispositif visant à faciliter les déplacements autant sur le lac que sur la terre ferme.
À l’heure où les sollicitations commerciales se multiplient, où les appels à la surconsommation saturent notre quotidien, Futura vous propose une alternative pleine de sens : consacrer ce Black Friday au soutien d’un journalisme scientifique indépendant.
Arianespace a programmé le dernier vol de la fusée Ariane 6 pour 2025. Deux satellites Galileo seront envoyés dans l'espace au mois de décembre. La suite s'écrira en 2026, avec notamment une version encore plus puissante du lanceur européen, qui doit encore faire ses débuts.