Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 juin 2024Flux principal

Une sonde chinoise doit rentrer sur Terre avec d'inédits échantillons lunaires

Par : AFP
25 juin 2024 à 03:11
La sonde chinoise Chang'e-6, qui transporte des échantillons de la face cachée de la Lune, doit revenir mardi sur Terre, au terme d'une mission ardue de 53 jours qui constituerait une première mondiale en cas de réussite. En raison de sa complexité, il s'agit d'une des missions spatiales les plus ambitieuses de la Chine jamais conduites. L'agence spatiale chinoise (CNSA) n'a pas annoncé l'heure d'arrivée prévue, mais des experts estiment qu'elle se posera probablement dans l'après-midi dans une zone désertique de la région de Mongolie intérieure (nord de la Chine).

Hier — 24 juin 2024Flux principal

Egypte: 33 tombes antiques découvertes à l'ouest d'Assouan

Par : AFP
24 juin 2024 à 14:14
Trente-trois sépultures familiales comportant des restes de momies et permettant d'avoir davantage de connaissances sur les maladies des époques tardive et gréco-romaine ont été découvertes à l'ouest d'Assouan par une mission égypto-italienne, ont annoncé lundi les autorités. La mission archéologique travaillait à proximité du mausolée de l'Aga Khan, dans le sud-est de l'Egypte, et y a découvert "33 tombes" remontant aux époques tardive (de 712 à 332 avant J.C.

Fact-check : oui ou non ?

Il y a de nombreux arguments en faveur du oui qui est loin d’être une hypothèse farfelue et qui se révèle même crédible dans plusieurs domaines. Ajoutons que plusieurs spécialistes et experts n’excluent pas cette éventualité et la jugent même « plausible à 50% ». Enfin, si certains ne vont pas jusqu’à affirmer que la réponse serait un « oui franc et massif », plusieurs penchent pour « un embryon de mouvement collectif en faveur d’une politique de l’acquiescement relatif ».

Des avis partagés

Toutefois, d’autres arguments en faveur du non ne sont pas totalement dénués d’intérêt ni de pertinence. Ils sont même pour certains assez convaincants voire extrêmement probants. Sans compter que de nombreuses personnalités de la communauté scientifique valident en grande partie cette hypothèse. Si d’autres ont quelques doutes et préfèrent réserver leur pronostic, ils penchent nettement en faveur d’une hypothèse négative au détriment du postulat affirmatif.

En conclusion, la réponse de notre cellule de fact-checking est sans hésitation « peut-être ».

Photo : ShutterStock / Cagkan Sayin

L’article Fact-check : oui ou non ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Une fusée chinoise retombe près d’habitations en dégageant une fumée toxique

24 juin 2024 à 09:15

Un lancement de fusée chinoise a eu lieu au cours du week-end. Si le vol s'est bien passé, permettant de déployer le satellite franco-chinois SVOM dans l'espace, la gestion post-décollage du lanceur a été plus difficile. Le premier étage, notamment, est retombé non loin d'habitations, en exhalant une fumée orange toxique.

À partir d’avant-hierFlux principal

Pourquoi a-t-on 4 saisons, et pas 3, 5 ou 6 ? Ou 12 ?

23 juin 2024 à 12:02

saisons

Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver sont les quatre saisons qui rythment les années. On pourrait se demander pourquoi il y en a précisément quatre, et pas plus ou moins. Cet article de The Conversation détaille les raisons de ce découpage.

Au-delà du succès de Nvidia, comment exploiter le filon de l'IA

Par : AFP
23 juin 2024 à 03:00
Face au succès retentissant de Nvidia, parvenu en peu de temps au top des entreprises mondiales grâce à ses puces indispensables pour l'intelligence artificielle, les start-ups se demandent sur quels créneaux elles peuvent, elles aussi, profiter de la manne de l'IA. Nvidia, concepteur des processeurs qui entraînent les grands modèles de langage de l'IA générative, vient de se hisser brièvement au premier rang des plus grandes capitalisations à Wall Street. Son décollage boursier a stimulé l'ensemble du secteur, entraînant également à la hausse des groupes comme Oracle, Broadcom ou HP et une série d'autres qui ont vu leurs valorisations boursières gonfler malgré des bénéfices parfois fragiles.

Cerfs zombies : la maladie qui ravage l’Amérique du Nord et inquiète les scientifiques

22 juin 2024 à 18:08

Cerf

Aux États-Unis, la maladie débilitante chronique (MDC) dévaste les populations de cervidés. Une affection incurable soulevant de vives inquiétudes au sein de la communauté scientifique quant à sa potentielle transmission à l'Homme.

Cette intelligence artificielle s'inspire du cerveau humain pour consommer moins d'énergie

Aux États-Unis, des chercheurs ont trouvé une nouvelle approche pour rendre les réseaux neuronaux utilisés par les intelligences artificielles plus efficaces. En intégrant une mémoire de travail à travers le réseau, les synapses peuvent se mettre à jour en temps réel, limitant considérablement...

Nouveau report pour le retour sur Terre du vaisseau Starliner

Par : AFP
22 juin 2024 à 08:23
Le retour sur Terre du Boeing Starliner depuis la Station spatiale internationale (ISS), prévu le 26 juin, a de nouveau été reporté, a annoncé vendredi soir la NASA. Ce nouveau report va permettre d'avoir plus de temps pour examiner les dysfonctionnements du propulseur et les fuites d'hélium qui avaient déjà provoqué un premier retard, a ajouté la NASA. La première mission avec équipage de Starliner vers l'ISS, qui devait initialement durer environ huit jours, a été prolongée jusqu'à une date encore indéterminée.

Un an après la tragédie du Titanic, le co-fondateur de OceanGate prévoit une nouvelle expédition sous-marine

22 juin 2024 à 08:53

Il y a un peu plus d'un an, une expédition sous-marine près du Titanic, organisée par OceanGate, a viré au drame. Aujourd'hui, son co-fondateur est prêt à remettre le pied à l'étrier avec une descente dans une faille située dans les Bahamas. Faut-il s'inquiéter ?

La Chine et la France lancent un satellite pour mieux connaître l'Univers

Par : AFP
22 juin 2024 à 01:50
C'est un symbole de la coopération spatiale France-Chine: le géant asiatique a lancé samedi un satellite chargé de repérer les "sursauts gamma", véritables fossiles lumineux qui devraient fournir davantage d'informations sur l'histoire de l'Univers. Élaborée par des ingénieurs des deux pays, cette mission appelée "Svom" (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor), notable collaboration sino-occidentale dans l'espace, vise à détecter et localiser ces très lointains phénomènes cosmiques, à la puissance monumentale. Il a été lancé "avec succès" dans l'espace samedi à 15H00 (07H00 GMT) à bord d'une fusée chinoise Longue Marche 2-C depuis la base de Xichang (sud-ouest de la Chine), a annoncé l'agence spatiale chinoise CNSA.

Des étoiles à neutrons trop froides pour leur jeune âge

Par : AFP
21 juin 2024 à 03:00
Avec 2,3 millions de degrés pour une existence de seulement 841 ans, l'étoile à neutrons J0205 est trop froide pour s'accorder avec un grand nombre de modèles expliquant le refroidissement de ces objets singuliers du bestiaire cosmique, selon une étude d'astronomes espagnols. Une étoile à neutrons est la relique de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie. Si cette relique dépasse une certaine masse, elle se transforme en trou noir.

❌
❌