Vue normale

Reçu avant avant-hier

Voilà les photos les plus inoubliables de l’éclipse solaire du 29 mars 2025

29 mars 2025 à 11:30

Pour la toute première fois de l'année 2025, une éclipse solaire s'est produite, ce samedi 29 mars. Le phénomène astronomique a pu être photographié. Les images les plus incroyables de cette éclipse partielle de Soleil ont été partagées en ligne.

Vous n’avez pas trouvé de lunettes ? Observez l’éclipse en sécurité avec ces 2 astuces

29 mars 2025 à 10:50

Vous n'avez pas trouvé de lunettes adaptées pour voir l'éclipse de Soleil du 29 mars 2025 ? Ne prenez aucun risque. Il existe 2 astuces pour profiter du phénomène, sans danger pour les yeux.

Éclipse du Soleil 29 mars : où aller, quand regarder, comment l’immortaliser – on vous dit tout

L'ouest de la France, notamment, profitera d'un début de week-end passionnant : une éclipse partielle de Soleil assombrira le ciel dans la matinée du samedi 29 mars. Quelles seront les régions les plus privilégiées ? Avec quel matériel observer l'éclipse ou encore comment s'équiper de lunettes...

Pendant que vous lisez ceci, la sonde la plus rapide de l’histoire est en train de traverser l’atmosphère du Soleil !

Depuis quelques jours, la sonde Parker Solar Probe est à nouveau lancée dans une périlleuse traversée de la couronne solaire, dans le but d’acquérir de nouvelles et précieuses données sur le fonctionnement de notre Soleil.

The Sun's Activity Can Trigger Earthquakes, And Now We Know How : ScienceAlert

17 mars 2025 à 08:33

5.3.2025
Sur une planète aussi dynamique que la Terre, les facteurs de changement peuvent facilement passer inaperçus. Or, des scientifiques viennent d'établir et d'étudier un lien inattendu entre le Soleil et notre planète.

Selon une équipe dirigée par l'informaticien Matheus Henrique Junqueira Saldanha de l'université de Tsukuba au Japon, les taches solaires, et donc l'activité solaire, sont à l'origine de l'activité sismique. Leur nouvelle recherche révèle comment.

"La chaleur solaire entraîne des changements de température atmosphérique qui, à leur tour, peuvent affecter des éléments tels que les propriétés des roches et les mouvements des eaux souterraines", explique M. Junquiera Saldanha.

"Ces fluctuations peuvent rendre les roches plus fragiles et plus susceptibles de se fracturer, par exemple, et les changements dans les précipitations et la fonte des neiges peuvent modifier la pression exercée sur les limites des plaques tectoniques. Même si ces facteurs ne sont pas les principaux responsables des tremblements de terre, ils pourraient néanmoins jouer un rôle dans la prévision de l'activité sismique."


Permalien
❌