Les astronomes tombent sur une zone du cosmos qui défie tout ce que nous pensions savoir sur l'espace




![]()
Alors que 2025 s'achève, que retenir des moments scientifiques qui ont marqué l'année ? Entre un mystérieux visiteur stellaire, des statues vieilles de plusieurs siècles et des crises écologiques, 2025 fut riche en surprises.
![]()
C'est l'une des constellations les plus célèbres. La Petite Ourse, version miniature de la Grande Ourse, contient l'Étoile polaire. Ce groupe d'étoiles, avec sa « petite casserole », est l'un des premiers repères astronomiques que l'on apprend souvent à trouver.












Depuis des siècles, l’étoile de Bethléem (ou de Noël) nourrit l’imaginaire collectif. Simple symbole religieux ou véritable phénomène astronomique réel ? Des travaux scientifiques récents redonnent du crédit à l’idée qu’un événement céleste exceptionnel aurait réellement marqué le ciel il y a de cela plus de 2 000 …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article L’étoile de Noël : un astronome donne une explication scientifique est apparu en premier sur KultureGeek.
![]()
Après les Géminides, un nouvel essaim d'étoiles filantes est prévu en décembre 2025 : les Ursides. Leur pic d'activité a lieu actuellement. Voilà comment profiter de cette pluie de météores... qui pourrait être encore visible à Noël.

![]()
Le dimanche 21 décembre 2025, c'est officiellement l'hiver. Ce n'est pas le cas chaque année, le solstice d'hiver peut aussi avoir lieu le 22 décembre. Pourquoi y a-t-il un décalage certaines années ?




![]()
La Nasa tente toujours de reprendre le contact avec MAVEN, sa sonde martienne. C'est une course contre la montre, car il ne reste plus beaucoup de jours avant la prochaine conjonction solaire.


![]()
C'est un phénomène que l'on observe rarement : le 19 décembre 2025, une comète interstellaire passe au plus près de la Terre. Il est possible de vivre en direct cette approche de 3I/ATLAS, le troisième objet venant de l'extérieur du système solaire jamais découvert.