Le télescope spatial James-Webb n’a décidément pas fini de surprendre les astronomes. Il vient encore de révéler, dans notre Univers primitif, des objets, pas moins de 300, dont ils ont du mal à expliquer l’existence.
En 1995, une image révolutionnaire a changé notre vision de l'univers. Le champ profond de Hubble a dévoilé des milliers de galaxies jusque-là invisibles dans un minuscule coin du ciel. Comment une décision risquée a-t-elle transformé notre compréhension du cosmos ? Cette observation audacieuse...
L'été est la saison idéale pour observer les étoiles, et avec de bonnes conditions, il est possible de distinguer la Voie lactée dans le ciel. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur notre galaxie.
Grâce au télescope spatial James-Webb, les astronomes peuvent aujourd’hui sonder une période de l’Univers qui leur était jusqu’ici inaccessible. Et ils y ont déjà fait des découvertes incroyables. Aujourd’hui, celle du plus lointain trou noir supermassif jamais observé.
Dans les premières centaines de millions d'années après le Big Bang, les étoiles n'existaient pas encore. Ce qui a mené des scientifiques à tenter de découvrir à quoi ressemblait l'environnement de cette époque. Réponse : c'était extrêmement agité.
Le télescope spatial James-Webb a tourné son regard vers une région iconique du ciel déjà explorée il y a plus de 20 ans par Hubble. Pourtant, pas de sensation de déjà-vu pour les astronomes. L’image révèle au contraire une foule de détails magnifiques et précieux.
L'hélonium est connue comme étant la plus vieille molécule ayant été créée. Mais son rôle dans la formation des étoiles est encore débattu. Une expérience menée en laboratoire apporte de nouveaux éléments qui remettent en cause tout un pan de la recherche.