Le télescope spatial James-Webb n’a décidément pas fini de surprendre les astronomes. Il vient encore de révéler, dans notre Univers primitif, des objets, pas moins de 300, dont ils ont du mal à expliquer l’existence.
James Cameron doit être médusé en ce moment ! Des astrophysiciens ont fait des observations qui laissent entendre que la Polyphème de ses films, l'exoplanète avec l'exolune habitable et habitée d'Avatar, pourrait être bien plus que de la science-fiction !
Grâce au télescope spatial James-Webb, les astronomes peuvent aujourd’hui sonder une période de l’Univers qui leur était jusqu’ici inaccessible. Et ils y ont déjà fait des découvertes incroyables. Aujourd’hui, celle du plus lointain trou noir supermassif jamais observé.
Le télescope spatial James-Webb a tourné son regard vers une région iconique du ciel déjà explorée il y a plus de 20 ans par Hubble. Pourtant, pas de sensation de déjà-vu pour les astronomes. L’image révèle au contraire une foule de détails magnifiques et précieux.
Quels secrets cache donc la mystérieuse nébuleuse planétaire NGC 6072 ? Grâce à de nouvelles images renvoyées par le télescope spatial James-Webb, les astronomes ont une idée…