Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 juillet 2025

L'astrochimie va-t-elle nous permettre de découvrir de la vie sur Mars, ou sur les lunes de Jupiter et Saturne ? Caroline Freissinet dévoile tout !

Dans le domaine de la recherche de la vie extraterrestre, l'astrochimie émerge comme une discipline essentielle. Caroline Freissinet, astrochimiste au CNRS et membre du Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales, nous guide à travers les dernières avancées de la recherche spatiale dans ce...

Reçu avant avant-hier

La Terre est plus loin du Soleil en été : mais alors, pourquoi fait-il plus chaud ?

3 juillet 2025 à 12:45

La Terre passe à l'aphélie ce jeudi 3 juillet 2025. Cela signifie que la planète est alors au plus loin du Soleil. Par ailleurs, le solstice d'été a eu lieu le 21 juin dans l'hémisphère nord. Comment est-il possible d'avoir chaud, si la Terre est au plus loin de l'étoile ?

Un nouvel objet interstellaire, très volumineux, traverse le Système solaire à toute allure

2 juillet 2025 à 20:36
Un objet venant de l'extérieur du Système solaire a été repéré en train de le traverser à toute allure, ce qui en fait le troisième visiteur interstellaire jamais détecté par l'humanité, ont confirmé le 2 juillet 2025 des astronomes.

Un troisième « visiteur » interstellaire a peut-être été repéré

2 juillet 2025 à 13:46

voie lactée

La communauté astronomique mondiale a peut-être détecté le troisième objet interstellaire dans le Système solaire. Désigné pour l'heure avec un nom de code temporaire, il pourrait rejoindre la liste inaugurée par Oumuamua et Borisov.

On a sans doute découvert le troisième objet interstellaire passant dans le Système solaire

2 juillet 2025 à 13:35

voie lactée

La communauté astronomique mondiale a peut-être détecté le troisième objet interstellaire dans le Système solaire. Désigné pour l'heure avec un nom de code temporaire, il pourrait rejoindre la liste inaugurée par Oumuamua et Borisov.

Pourquoi l’intérieur du Soleil résiste encore aux explications des chercheurs

29 juin 2025 à 13:35

Depuis des décennies, les scientifiques tentent de comprendre la physique du Soleil. Notre étoile est en effet le seul lieu où la fusion nucléaire est stable dans le système solaire.

Les astronomes ne s’y attendaient pas : ce grain retrouvé sur cet astéroïde ne devrait pas être là et ça change tout

Une découverte minérale inattendue dans un échantillon de l’astéroïde Ryugu vient bousculer notre compréhension des débuts du Système solaire. Un minéral rare y a été détecté, alors qu’il ne devrait pas s’y trouver. Il révèle une histoire plus complexe que prévu pour cet astéroïde primitif. À la...

❌