Observables entre la mi-décembre et la mi-janvier, les étoiles filantes des Quadrantides atteignent ces jours-ci leur pic d'activité maximale. Ne manquez pas ce spectacle observable à l'oeil nu.
L'année 2026 commence avec de nouvelles perspectives d'observations astronomiques. En janvier, Jupiter est très bien visible. Un essaim d'étoiles filantes est également au programme, mais la pleine Lune va s'en mêler. Voici le calendrier mensuel des phénomènes célestes, accessibles aux débutants.
L'agence spatiale américaine relance une opération symbolique déjà éprouvée lors d'autres missions. Cette fois, les noms des personnes volontaires voyageront à bord d’Artemis II, première mission habitée du programme lunaire.
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) cartographie la surface de la Planète rouge depuis 2005, offrant des détails sans précédent du paysage martien, atteignant 100.000 images en octobre 2025.
Les impacts cosmiques ne laissent pas toujours de cicatrice visible dans le paysage. Des travaux récents montrent que des explosions atmosphériques capables de ravager de vastes régions se sont produites plus souvent qu’on ne l’avait identifié, tout en échappant largement aux archives géologiques classiques.
Tracer la frontière entre la couronne du Soleil et l'espace interplanétaire ! C'est désormais chose faite via de nouvelles données récoltées par une collaboration américano-britannique qui met en lumière cette zone spatiale, où la sonde Parker est passée à de multiples reprises.
La Grande tache rouge de Jupiter est observée par les astronomes depuis au moins 150 ans. Ils ont récemment découvert un comportement tout à fait inattendu grâce au télescope spatial Hubble.
Pendant plus de quinze ans, Titan a été décrite comme une lune abritant un vaste océan d’eau liquide sous sa surface glacée. Une nouvelle analyse fine des données de la sonde Cassini suggère aujourd’hui un intérieur bien différent.
Pour modéliser les trajectoires complexes, les simulations numériques sont des outils avancés qu’utilisent les agences spatiales, dont la Nasa et l’ESA. La comète 3I/Atlas, récemment découverte, constitue un exemple parfait de l'application de cette technologie. Nous vous proposons de visualiser...
Dans son évangile, Matthieu décrit un astre qui se déplace dans le ciel avant de s’immobiliser au-dessus de l’endroit où Jésus serait né : la fameuse étoile de Bethléem. Un phénomène céleste certes très intriguant mais qui n’a rien d’impossible, démontre un astronome à l’appui de simulations et de documents historiques.
Suivi depuis près de vingt ans par le télescope spatial Hubble, le système planétaire de Fomalhaut A a révélé deux éclats lumineux fugitifs. Les astronomes montrent aujourd’hui qu’il s’agissait des nuages de débris laissés par deux collisions entre planétésimaux. Une observation inédite illustrant la jeunesse chaotique d’un système planétaire.