Vue normale

Reçu hier — 3 octobre 2025

Un mal de dos qui traîne ? Pour deux personnes sur trois, il cache en réalité un problème de santé bien plus grave

Ce que beaucoup considèrent comme un simple mal de dos pourrait finalement cacher quelque chose de bien plus sérieux. Les douleurs dorsales chroniques s’accompagnent souvent d’autres problèmes de santé. Comprendre les liens peut changer la façon dont on se soigne, selon une étude brésilienne.

Reçu avant avant-hier

« Une amélioration spectaculaire » : un simple changement alimentaire a soulagé un patient sur deux atteints de psoriasis !

On croyait le psoriasis impossible à calmer sans médicaments… Et pourtant, une découverte scientifique remet tout en question. Des chercheurs espagnols viennent de montrer qu’un simple changement alimentaire pouvait, en quelques semaines seulement, transformer la vie de nombreux patients....

45 cas, 1 mort, 8 en réanimation : Albertville confrontée à une contamination préoccupante – ce que l’on sait

L’histoire se répète-t-elle en Savoie ? D’abord, en 2024, la maladie de Charcot, cette étrange concentration de cas qui avait laissé les experts perplexes. Aujourd’hui, c’est la légionellose qui frappe Albertville, avec une brutalité inattendue : 45 malades en quelques jours, un mort, d’autres...

Un score secret dans votre sang révèle le vieillissement caché de chaque organe

Votre cerveau ne vieillit pas au même rythme que vos poumons, vos vaisseaux que vos muscles, vos reins que votre foie… Mais alors, comment savoir où en est l’horloge biologique précise de l’organisme ? Comment identifier quels organes et systèmes seront les plus susceptibles de dysfonctionner...

Inondations à Marseille : pourquoi marcher dans l’eau est bien plus dangereux qu’on le pense

24 septembre 2025 à 09:57

L'eau a inondé les rues de Marseille, entre le dimanche 21 et lundi 22 septembre 2025. Des habitants ont été filmés en train de prendre toutes les précautions pour ne pas patauger dans l'eau des inondations. Voici pourquoi ils ont eu raison de ne pas patauger dans cette eau, même si le niveau de l'inondation restait près du sol.

Maladie rénale chronique : une menace sous-estimée pour le cœur

La plupart d’entre nous ne savent pas bien situer cet organe discret ; chaque jour, les reins filtrent l’équivalent de 45 bidons d’eau pour purifier notre sang. Pourtant, quand leur fonctionnement faiblit, c’est le cœur en première ligne qui vacille en silence. Comment se manifestent ces...

Dans le cadre d'une étude du système de santé en Suisse, je cherche des...

23 juillet 2025 à 14:09

Quelles proportions de la population paie réellement ses primes d'assurance maladie LAMAL ?

Seulement 51% à Genève, 54% sur Vaud, 61% dans le jura, 63% à Fribourg, 64% dans le canton de Berne et 66% au valais et à Neuchâtel.

Donc on peut dire qu'entre la moitié et 2/3 de la population fonctionne selon le régime "normal" des prime mensuel et donc 1/3 à la moitié de la population est dans un régime "sparadrap" pour compléter un système d'assurance maladie qui ne fonctionne pas.

Avec de telles proportions on ne peut pas dire que le système fonctionne.
D'autant plus que l'évolution montre qu'en 10 ans c'est en moyenne +8% de personnes qui reçoivent des subsides en Suisse romande.

"Canton","Estimation % payant 100%","Base de calcul"
"Genève","~51%","100% - 37.6% (subsides) - 6.2% (AS) - 4% (PC)"
"Vaud","~54%","100% - 36.9% (subsides) - 4.1% (AS) - 5% (PC est.)"
"Jura","~61%","100% - 30% (subsides) - 4% (AS est.) - 5% (PC est.)"
"Fribourg","~63%","100% - 28.2% (subsides) - 4% (AS est.) - 5% (PC est.)"
"Berne","~64%","100% - 27% (subsides) - 3.9% (AS) - 5% (PC est.)"
"Neuchâtel","~66%","100% - 23% (subsides) - 5.9% (AS) - 5% (PC est.)"
"Valais","~66%","100% - 27% (subsides) - 1.7% (AS) - 7.3% (PC)"

Permalien
❌