Vue normale

Reçu — 19 décembre 2025

Plus de papier cadeau à la dernière minute ? Ces solutions de secours vont sauver votre Noël

19 décembre 2025 à 15:05

Noël approche, il est temps d'emballer les cadeaux avant de les déposer au pied du sapin. Mais comment faire de jolis paquets-cadeaux et qui gaspillent le moins possible ? Il existe des alternatives au traditionnel papier-cadeau -- aussitôt utilisé, aussitôt jeté. Voici des idées d'emballages réutilisables.

Reçu — 18 décembre 2025

Voiture électrique : une transition en pleine tension

L’électrification du parc automobile progresse, mais elle se heurte à des obstacles économiques, industriels et sociaux. La France et l’Europe doivent agir de façon pragmatique pour concilier ambitions écologiques, compétitivité industrielle et justice sociale.

La première femme à la tête d’un géant pétrolier va dire non aux énergies renouvelables

18 décembre 2025 à 15:00
Bp Meg O Neill Pdg

La première femme à diriger l’une des cinq des plus grandes entreprises pétrolières au monde vient d’être nommée à la tête de BP, en situation délicate face à ses concurrents ExxonMobil et Shell. Sa mission : couper 20 milliards de dollars d'actifs dans les énergies renouvelables et renforcer les activités liées aux hydrocarbures (pétrole et gaz).

Reçu — 17 décembre 2025

Paquet automobile européen : de nouvelles règles pour les flottes

Présenté ce 16 décembre 2025, le paquet automobile de la Commission européenne introduit des objectifs de verdissement obligatoires pour les flottes d’entreprise. Des propositions qui doivent encore être examinées par le Parlement européen et le Conseil.

Reçu — 16 décembre 2025
Reçu — 12 décembre 2025

Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris

12 décembre 2025 à 13:00

Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris. Il risque aussi de ne pas être le bienvenu dans les 77 communes de la ZFE et de priver de cadeaux des centaines de milliers de petits Franciliens. En cause notamment, l’âge du véhicule mais aussi les éructations et les flatulences des rennes jugées extrêmement polluantes. Face à la polémique, Anne Hidalgo a assumé sa décision : « On ne peut pas faire d’exception. Si le Père Noël est de bonne volonté, il pourra quand même faire sa tournée. » Puis d’ajouter : « Il lui suffit de déposer son traîneau en lointaine banlieue puis de prendre les transports. Avec le Grand Paris, rien de plus simple, c’est devenu une formalité. » Quand on lui fait remarquer qu’il sera chargé de nombreux paquets et que les métros et les RER sont souvent bondés, l’élue botte en touche : « Voyez ça avec Valérie Pécresse, c’est elle la présidente de région ! »

Des réactions contrastées

Cette annonce a provoqué un tollé dans les rangs de la droite, Laurent Wauquiez a dénoncé « un totalitarisme lunaire ». Quant à Jordan Bardella, il a fustigé « la gauche qui n’a décidément qu’une seule idée en tête : ruiner les rêves des enfants. » Plusieurs élus écologistes ont au contraire regretté que la mairie de Paris s’en tienne à des mesures d’écologie punitive et préfèreraient des méthodes incitatives pour que les cadeaux soient moins polluants et la hotte du Père Noël entièrement conçue avec des matières recyclables. De son côté, Manon Aubry (LFI) a déclaré : « Honorer le Père Noël, c’est tout simplement perpétuer le patriarcat mais aussi l’exploitation car les conditions de travail des nains confinent à l’esclavagisme. »

Quoi qu’il en soit, la mairie de Paris n’a pour l’instant pas l’intention d’infléchir sa position et compte même aller plus loin l’année prochaine en interdisant purement et simplement la venue du Père Noël pour combattre l’exploitation animale.

Crédits : Patrick Bertrand via GettyImages.

L’article Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Reçu — 11 décembre 2025

Portrait d’une filière automobile nationale en mode survie

Pour la première fois, l’Insee brosse un portrait chiffré de la filière automobile française. Les conclusions publiées début décembre montrent un secteur, de plus en plus fragilisé, qui pèse de moins en moins sur l’économie nationale.  

TotalEnergies sacrifie 32 orangs-outans pour fêter ses excellents résultats

11 décembre 2025 à 13:20

Malgré un début d’année poussif et un contexte géopolitique contrariant, TotalÉnergies enregistre cette année encore des bénéfices records. “Nous dédions cette belle réussite à nos collaborateurs partout dans le monde, mais aussi aux politiques environnementales inconsistantes qui permettent aux énergies fossiles de prospérer, année après année”, a déclaré Patrick Pouyanné, visiblement ému.

Après avoir hésité à redistribuer une partie des bénéfices aux salariés, le patron de Total a finalement décidé de célébrer ce beau succès avec une fête mémorable, mêlant fontaines de pétrole et jets privés offerts aux convives. Le temps fort de la soirée était évidemment le feu d’artifice tiré directement au cœur de la forêt amazonienne, tuant 32 orangs-outans dans une débauche de couleurs éclatantes et de féerie.

J’ai adoré, et c’est un bel hommage à la forêt Amazonienne et à la nature en général, qui nous donne tant”, s’extasie un cadre de l’entreprise, emplit d’humilité. Un spectacle également apprécié par son épouse, “beaucoup plus gracieux que le spectacle de lancer de couteaux avec des gorilles du Congo proposé l’année dernière”, selon elle.

Accusé de détruire l’écosystème par les écologistes, Patrick Pouyanné a assuré que le spectacle de l’année prochaine mettrait en scène un lâcher de militants Greenpeace au-dessus de l’Etna.

Crédits : Bloomberg via GettyImages

L’article TotalEnergies sacrifie 32 orangs-outans pour fêter ses excellents résultats est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Mobilité : les Français coincés entre habitudes et manque de thunes

Dans sa dernière note publiée hier soir, le think tank de Jean-Marc Jancovici, The Shift Project, s’intéresse à la mobilité de Français très attachés à leur voiture. Portrait d’une société coincée entre habitudes tenaces, peur du changement, et manque d’argent, pour investir massivement dans des modèles électriques.

Reçu — 9 décembre 2025

L’Europe souhaite-t-elle ouvrir l'âge d’or de la petite voiture ?

Lors d’une conférence-débat la Société des ingénieurs de l’automobile propose de repenser la voiture populaire et d’en définir les contours. Un pas de plus vers les kei cars européennes ?

Reçu — 5 décembre 2025

Un label « Made in EU » pour contrer l’offensive chinoise

Face au risque de déclassement industriel, les équipementiers automobiles demandent la mise en place d’un label « Made in EU » pour les voitures produites et vendues sur le Vieux Continent.

Reçu — 3 décembre 2025

APACER se veut plus vert et dévoile deux produits recyclés : une clé usb et un disque dur portable

3 décembre 2025 à 14:55

Après les fabricants ADATA, Team Group et plus récemment Samsung, c'est maintenant au tour du constructeur APACER de surfer sur la vague "écolo" en proposant des produits de stockage éco responsables à base de produits recyclés.

The post APACER se veut plus vert et dévoile deux produits recyclés : une clé usb et un disque dur portable first appeared on Bhmag.

🔴 Fin des voitures thermiques en 2035 : l’Europe change d’avis, les infos en direct

16 décembre 2025 à 16:26
fin moteur thermique 2035 europe

La pression de l’Allemagne a fait pencher la balance : l’Union européenne n’interdira pas totalement les moteurs thermiques. Mais attention, leur commercialisation sera tout de même limitée à des conditions très strictes qui réduiront énormément les volumes.

Reçu — 21 novembre 2025

La COP 30 se conclut en beauté avec un spectacle de Monster Trucks

21 novembre 2025 à 15:00

25 000 kg de CO2 : un bilan plus qu’honorable pour la cérémonie de clôture de cette 30ème COP organisée au Brésil. Alors que le manque d’entrain des chefs d’États laissait présager une édition aussi oubliable que les 29 précédentes, ce spectacle a permis de redonner le sourire au monde entier. “L’idée n’est pas de miner le moral de tout le monde. On peut œuvrer contre le dérèglement climatique tout en s’amusant”, explique Antonio Guttieres, le secrétaire général de l’ONU en faisant ronfler le moteur d’un puissant 4×4 aux roues surdimensionnées.

Par souci écologique, le comité d’organisation a confirmé à la presse que les Monster Trucks assurant le spectacle étaient tous des véhicules électriques, rechargés à l’énergie solaire. Seuls les navires ayant assuré leur transport depuis le Texas étaient alimentés avec du mazout lourd. Une empreinte carbone absorbée par les nombreuses décisions prises lors de cette COP 30, comme l’indique le secrétaire général de l’ONU : “Les pays participants se sont mis d’accord pour prendre des mesures drastiques, notamment la suppression du petit opercule en aluminium sur les tubes de dentifrice”.

Annoncé comme le grand absent de cette COP 30, Donald Trump a finalement fait le déplacement pour assister à la cérémonie de clôture. “J’adore l’environnement, c’est pour ça que je suis là. J’ai rencontré un climatologue, le meilleur du monde, qui m’a dit que personne n’aimait l’environnement autant que moi”, a-t-il déclaré à la presse, toujours à bord de son hélicoptère privé.

Après le succès de cette 30e édition, la Turquie a d’ores et déjà annoncé un show spectaculaire pour la COP 31, avec un spectacle pyrotechnique grandiose au cœur de la forêt amazonienne.

Photo : Getty Images Pictures Alliance

L’article La COP 30 se conclut en beauté avec un spectacle de Monster Trucks est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Reçu — 14 novembre 2025

L’inspirothèque de Limites Numériques

L’inspirothèque de Limites Numériques est une bibliothèque d’idées, d’expérimentations et de projets inspirants pour penser un numérique plus écologique. Ce travail est alimenté au fur et à mesure par notre veille, nos réflexions, vos retours et vos contributions.


Permalien
Reçu — 12 novembre 2025
Reçu — 27 octobre 2025

Convoitise européenne sur le lithium serbe

Devant l'ampleur des manifestations organisées au printemps dernier, le président serbe a dû renoncer à l'exploitation d'un important gisement de lithium. Mais M. Aleksandar Vučićć pourrait relancer le projet du géant minier Rio Tinto, sous la pression de l'Union européenne, qui entend développer (...) / Écologie, Serbie, Électronique, Matières premières, Environnement
Reçu — 24 octobre 2025
Reçu — 18 octobre 2025
Reçu — 10 octobre 2025

Rapport du _Shift Project_ sur l'IA

10 octobre 2025 à 09:18

Les recommandations du Shift

  • Mesure et transparence : assurer un suivi public de la filière et la transparence des services d’IA.
  • Optimisation : limiter l'empreinte environnementale des solutions d'IA et des équipements associés et suivre les référentiels sur l'IA frugale.
  • Réorganisation collective vers la sobriété : définir et faire respecter une trajectoire plafond de consommation électrique des centres de données.
  • Formation & compétences : ne pas réorienter les ressources de formation et le débat public vers l’IA plutôt que vers la transition environnementale.

Liens directs
❌