Bitcoin : cette bombe à retardement menace de détruire toute l’industrie des cryptomonnaies
Un risque souvent méconnu des investisseurs.
Le Salvador améliore ses relations avec le FMI et continue sa stratégie Bitcoin
Hier, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir conclu un accord préliminaire avec le gouvernement du Salvador dans le cadre de l'Extended Fund Facility (EFF). Ce programme de 40 mois permettrait au Salvador d'emprunter 1,4 milliard de dollars auprès du FMI, ainsi que 2,1 milliards de dollars supplémentaires provenant de la Banque mondiale et d’autres institutions régionales.
Selon le FMI, cet accord aurait été obtenu en échange d'un assouplissement de certains articles de la « Bitcoin Ley ». Cela inclut la fin de l’obligation pour les commerçants d’accepter les paiements en BTC, l’interdiction d’utiliser le Bitcoin pour payer les taxes, la « limitation » des achats de BTC par le gouvernement ainsi que son retrait progressif de la gestion du portefeuille Chivo.
🌎 Pour aller plus loin, découvrez l'équipe de Découvre Bitcoin, des francophones qui collaborent avec le gouvernement salvadorien.
En réaction à ces modifications, certains internautes et médias ont diffusé des informations erronées sur la loi, ses ajustements et l’adoption de Bitcoin au Salvador.
Bien que le statut officiel du BTC en tant que monnaie légale soit remis en question et pourrait ne plus être reconnu, l’adoption de Bitcoin au Salvador reste largement intacte, comme nous l’avions expliqué dans notre article d’hier matin.
Peut-être en réponse à ces critiques et inquiétudes, le Bitcoin Office a annoncé ce matin l’ajout de 11 Bitcoins, représentant plus d’un million de dollars, aux réserves stratégiques du pays. Ce nouveau dépôt ajoute 10 BTC à la stratégie d’achat progressif d’un Bitcoin par jour, initiée fin 2022. Les réserves totales atteignent désormais 5 980 BTC, soit près de 600 millions de dollars.
Face aux risques croissants de censure, WikiLeaks lance une initiative majeure pour préserver les archives de guerre afghanes sur la blockchain Bitcoin. Le projet Spartacus, dévoilé ce 5 décembre 2024, vise à inscrire de manière permanente plus de 70 000 documents confidentiels sur le réseau Bitcoin.
C’est au siège de WikiLeaks à Londres que le projet Spartacus a été annoncé ce jeudi par Gabriel Shipton, frère de Julian Assange. L’initiative consiste à graver 76 911 documents classifiés sur la blockchain Bitcoin via le protocole Ordinals, une technologie permettant d’inscrire des données de manière indélébile sur le réseau.
Cette démarche vise à protéger durablement ces archives sensibles qui ont révélé l’ampleur des pertes civiles en Afghanistan et les pratiques controversées de l’armée américaine durant l’opération Enduring Freedom. « Ces informations devraient durer éternellement« , affirme Gabriel Shipton dans une interview exclusive.
Le bitcoin a franchi pour la toute première fois la barre des 100 000 dollars, un mois après l’élection aux États-Unis de Donald Trump, fervent promoteur des cryptomonnaies. 100 000 dollars pour le bitcoin, c’est fait ! Un tel niveau, loin d’être imaginé il y a 16 ans …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Le bitcoin franchit le cap des 100 000 dollars pour la première fois est apparu en premier sur KultureGeek.
Depuis quelques années, la crypto-monnaie est devenue un phénomène viral et de nombreuses personnes misent beaucoup dessus pour s’enrichir. Un de vos amis, Sam, 27 ans et un BTS MUC en poche depuis 5 ans (il a redoublé 2 fois), tente régulièrement de vous convaincre de l’intérêt de la crypto : “Non mais sérieux bro, en ce moment, ne pas investir dans l’Arbitrum ou dans le Floki, c’est comme connaître le résultat du prochain tirage du loto, mais refuser d’y jouer”, vous répète-t-il pendant sa “pause déj” avant de retourner à son poste de “conseiller pôle robot ménager” chez Darty.
On ne fait pas d’omelette sans casser des PEL
Effectivement, on pourrait croire que sa belle montre a été achetée grâce aux recettes liées à la crypto, mais en creusant un peu, on s’aperçoit que c’est surtout grâce à l’argent offert par sa grand-mère à Noël dernier. “Évidemment que ce n’est pas une science exacte, il y a des hauts et des bas, mais globalement ça reste hyperrentable” dit-il, avant que vous voyiez son solde négatif de 1710€ sur une de ses 13 applis de crypto. “J’ai eu quelques coups durs, mais c’est surtout un manque de chance. Là j’ai eu un tuyau d’un mec qui s’y connaît bien, et en plus il a été condamné que 3 fois pour escroquerie, c’est une valeur sûre”.
C’est certainement un hasard si ce même ami vous avait encouragé il y a quelques années à vous mettre à fond dans les paris sportifs : “Moi je mise sur le championnat de cricket Indonésien, c’est une valeur sûre avec des super cotes” disait-il, avant de découvrir que tout était totalement corrompu et de perdre 800 euros en 3 paris. Heureusement cette fois, il est en vain et devrait bientôt toucher une coquette somme à investir : “Il y a un prince Nigérian qui m’a contacté pour que je l’aide, et en contrepartie, il va me donner 100 000 euros ! Quand j’aurai investi tout ça en crypto, je vais être le nouveau Elon Musk” vous dit-il avant de fumer un mégot qu’il a ramassé par terre.
L’article Pourquoi votre ami expert en crypto est toujours locataire d’un studio ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Très intéressant. Merci Stéphane Bortzmeyer !
Via Strak.ch : https://liens.strak.ch/?UkuY5A
Payez vos factures avec des cryptos
Utilisez des Bitcoin, ETH et plein d'autres cryptomonnaies pour payer votre loyer, assurances, impôts, et toutes vos autres factures sans compte bancaire.
Lorsqu'on a commencé à parler du bitcoin en 2008 / 2009, beaucoup de gens s'enthousiasment. 15 ans plus tard, le bilan est mitigé. Journaliste, spécialiste de la nouvelle économie digitale, Nastasia Hadjadji consacre un ouvrage à la crypto monnaie. Et c'est sans concession.
Le discours de M. Trump intervient après que M. Kennedy, un autre candidat à la présidence, a pris la parole lors de la conférence de vendredi. Le candidat indépendant a fait une série de promesses à la foule, déclarant qu'en tant que président, il signerait un ordre exécutif pour que les États-Unis achètent 550 bitcoins par jour afin de constituer une réserve de 4 millions de BTC ; il rendrait tous les transferts entre les dollars et les bitcoins non déclarables et non imposables ; et il ordonnerait le transfert de 200 000 bitcoins au Trésor américain pour qu'ils soient conservés en tant qu'actifs stratégiques.
I am not a fan of Bitcoin and other Cryptocurrencies, which are not money, and whose value is highly volatile and based on thin air. Unregulated Crypto Assets can facilitate unlawful behavior, including drug trade and other illegal activity....
Je ne suis pas fan du Bitcoin et des autres crypto-monnaies, qui ne sont pas de l'argent et dont la valeur est très volatile et basée sur du vide. Les actifs cryptographiques non réglementés peuvent faciliter des comportements illégaux, notamment le trafic de drogue et d'autres activités illégales...
2:15 AM · 12 juil. 2019
DÉCRYPTAGE - Alors que le Kremlin souhaitait récemment interdire le bitcoin, depuis le 1er septembre, les entreprises russes peuvent utiliser ces actifs numériques pour régler les paiements internationaux.
C’est un revirement total, au plus haut sommet de l’État russe. En janvier 2022, la Banque centrale plaidait encore pour une interdiction des cryptomonnaies. Puis, surprise, en août dernier, Vladimir Poutine signe un décret légalisant leur utilisation pour les paiements internationaux, appelant à « ne pas rater ce moment », face à leur rôle croissant dans l’économie mondiale. Cette volte-face n’est pas tant une main tendue vers les acteurs des cryptos, très développés dans le pays, qui caracole parmi les dix marchés les plus dynamiques, qu’un signe de sérieux problèmes financiers.