Vue normale

Reçu hier — 3 octobre 2025

Des drones non identifiés survolent l'Europe : mais pourquoi ne sont-ils pas abattus ?

L’Europe a peur ! Après les vagues de drones sur des installations critiques au Danemark et en Norvège, de nouveaux survols concernent maintenant l'Allemagne et la Belgique. De quels drones s’agit-il et pourquoi ne sont-ils pas abattus ? Futura livre quelques pistes de...

Amazon continue de perdre ses drones de livraison, qui ne font que s’écraser

3 octobre 2025 à 11:30
Drone Amazon

Deux drones de livraison d’Amazon se sont écrasés dans l’Arizona. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais c’est un nouvel incident fâcheux pour le géant de la tech. Il y a quelques mois, le service avait déjà été suspendu dans plusieurs secteurs suite à des précédents crashs.

Reçu avant avant-hier

La première caméra 360 degrés de DJI est une réussite et elle est déjà en promotion sur Amazon

2 octobre 2025 à 13:44

La DJI Osmo 360 est la première caméra 360° de la marque chinoise et elle est déjà en promotion à 407,99 euros au lieu de 479,99 euros alors qu'elle est toute récente.
 [Lire la suite]

Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Leonidas - L'arme anti-drone des américains

Par :Korben
29 septembre 2025 à 10:50

Vous savez ce qu’il y a dans votre chargeur rapide USB-C posé là, sur votre bureau ? Il y a du nitrure de gallium . Hé bien ce truc, c’est la même technologie qui permet à l’armée américaine de faire tomber 49 drones du ciel en une seule impulsion. C’est ce qui s’est passé le 26 août à Camp Atterbury dans l’Indiana, où la société Epirus a fait une démonstration de son système Leonidas devant des représentants de pays alliés.

Cette machine, baptisée en référence au roi spartiate qui défendait les Thermopyles , ne tire pas de projectiles. A la place, elle génère un champ électromagnétique dans un arc de 60 degrés et tout ce qui vole dedans tombe comme une mouche. Les circuits grillent, les servomoteurs deviennent fous, et paf, le drone s’écrase. Le truc génial c’est que le coût de revient par drone abattu n’est que de quelques centimes, contre des dizaines de milliers de dollars pour un missile traditionnel.

L’armée américaine a signé un contrat de 66 millions de dollars pour quatre prototypes, soit environ 16,5 millions pièce. Ça peut paraître cher, mais comparé au coût d’un système de défense classique et surtout au coût des munitions, c’est donné. Vous payez une fois et vous avez une quantité illimitée de destructions de drones… Pas de munitions à racheter, juste de l’électricité et un peu de maintenance.

Le système fonctionne donc avec des semi-conducteurs au nitrure de gallium au lieu des bons vieux magnétrons qu’on trouvait dans les micro-ondes de nos grands-mères. Ces puces GaN peuvent balancer des kilowatts de puissance sans chauffer comme un four, ce qui permet au système de tirer en continu. De leur côté, les Chinois développent leur propre système appelé Hurricane avec des tubes à vide old-school et ce qui est drôle c’est que la Chine produit 98% du gallium mondial.

Et comme elle a décidé de bloquer ses exportations vers les États-Unis , les entreprises américaines comme Epirus se tournent vers des alternatives. Le Japon, leader mondial du recyclage de gallium, devient donc une source cruciale pour contourner le blocage chinois.

Lors du test en Indiana, le système a détruit 100% des drones utilisés lors de leurs 5 scénarios de tests IRL. Le clou du spectacle étant la mise à terre de 49 drones d’un coup ! Regardez, c’est impressionnant.

Les observateurs présents ont décrit la scène comme surréaliste… une vague de drones qui tombent du ciel en même temps, leurs moteurs qui crépitent avant le silence… Le PDG d’Epirus, Andy Lowery, a même qualifié ça de moment historique. Un peu pompeux, mais bon, quand tu viens de prouver que ton micro-ondes géant fonctionne, tu peux te permettre.

Les Marines américains vont également recevoir une version portable appelée ExDECS (Expeditionary Directed Energy Counter-Swarm) qui peut être montée sur n’importe quel véhicule et il existe même une version “pod” qui peut être accrochée sous un avion. C’est beau la guerre quand même, non ? (Je décooooonnne !)

Le ExDECS

Matéo, 16 ans, qui fait voler son DJI au-dessus de l’aéroport parce qu’il veut faire une vidéo TikTok a intérêt à bien se tenir !!! Et Vladimir aussi ^^.

Epirus prépare déjà la version 2 qui sera deux fois plus puissante et pourra griller des drones encore plus loin… J’ai hâte de voir ça (ou pas…)

Renault pourrait fabriquer des drones pour l’armée française !

Par :Olivier
29 septembre 2025 à 09:21
Drone

Poussé par le gouvernement, le constructeur automobile devrait participer à la fabrication de drones destinés à l’armée française et à l’Ukraine. La perspective divise en interne, certains n'étant pas prêt à fabriquer des armes létales.

Lockheed dévoile un drone de combat high-tech conçu pour survivre là où les autres tombent

L’US Air Force mise sur les drones de combat collaboratifs chassant en meute sacrifiables et « low-cost ». De son côté Lockheed Martin persiste à croire à un drone haut de gamme et capable de revenir à l’issue des mêmes missions. C’est le Vectis.

DummDumm Drones are Changing Water Monitoring

7 septembre 2025 à 11:18
Clean water is one of the most precious resources we have; yet, checking its quality has always been a difficult, expensive, and sometimes hazardous task. In many countries, the current method involves sending people out on boats to collect samples manually and then transporting them back for testing. It’s slow, costly, and in some cases risky — workers have drowned while trying to take samples in rivers with strong currents […]

Beyond Sight and Radar: Acoustic Eye’s Sound-Based Shield

21 juillet 2025 à 12:32
Unseen threats can have serious consequences. In homes, schools or hospitals, small drones can slip past cameras or radar and invade privacy or safety. On factory floors and construction sites, hidden impacts or mechanical faults in vehicles may go unheard until it’s too late, leading to accidents or costly downtime.Traditional systems often leave blind spots: cameras need a clear line of sight, and radar systems struggle to spot small, low-flying […]

❌