Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 juin 2024Flux principal

EcoFlow Delta Pro 3 : la prochaine génération de batteries solaires peut alimenter une maison entière

25 juin 2024 à 11:30

EcoFlow a lancé sa troisième génération de batteries solaires, le Delta Pro 3. Avec des fonctionnalités améliorées et une capacité de stockage impressionnante.

 [Lire la suite]

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

À partir d’avant-hierFlux principal

Construire un vélo générateur pour la chaleur et l'électricité | LOW←TECH MAGAZINE

23 juin 2024 à 20:43

Un vélo générateur vous maintient au chaud et constitue la solution de secours idéale pour un système solaire autonome. Dans cet article, nous décrivons comment construire et utiliser une centrale électrique pratique, abordable et fiable pour un usage domestique.

Résumé

De nombreuses personnes ont construit des générateurs à pédales et ont publié les manuels en ligne et dans des livres. Cependant, quand nous avons voulu en fabriquer un nous-mêmes, nous avons trouvé que ces manuels étaient incomplets lorsqu’il s’agissait de rendre le générateur pratique à utiliser. L’accent est mis sur la fabrication de la source d’énergie elle-même, avec assez peu d’attention pour ce qui se passe avec l’énergie produite. Le simple fait de connecter un générateur à un vélo ne suffit pas à fournir une source d’énergie utilisable.

Le tableau de bord comprend :

  • Deux circuits pour alimenter ou recharger des appareils USB (5V).
  • Trois circuits pour alimenter des appareils de 12V.
  • Un circuit pour recharger les batteries au plomb (14,4 V).
  • Un circuit pour alimenter la plupart des appareils ménagers (220V dans l’UE).
  • Un circuit non régulé où la tension de sortie correspond à la tension d’entrée.

Système d’alimentation hybride solaire/humain

Vous pourriez penser que notre vélo générateur est plus un gadget qu’une source d’énergie pratique pour la maison. Cela est vrai en partie. Notre générateur humain est l’appareil d’exercice parfait - la production d’énergie est motivante. Il est également pratique en cas d’urgence, surtout s’il y a suffisamment de puissance humaine - il peut produire jusqu’à 2,4 kWh par jour. Cependant, il ne fournira jamais assez d’énergie par jour, même pour un logement low-tech. Dans les faits, il n’y a pas assez de personnes prêtes à faire du vélo.

Par contre, un vélo générateur est un excellent complément à un système solaire photovoltaïque hors réseau, du moins pour un logement à faible consommation d’énergie. La production d’énergie du vélo générateur ne dépend ni du temps, ni des saisons, ni de l’heure de la journée. L’énergie humaine peut fournir un supplément d’énergie par mauvais temps, ce qui réduit le besoin en batteries coûteuses et peu écologiques. C’est particulièrement utile en hiver, lorsque le système photovoltaïque produit beaucoup moins d’énergie et que l’effort nécessaire pour faire fonctionner le vélo permet également de se réchauffer. L’énergie solaire est suffisante en été, lorsqu’il fait souvent trop chaud pour utiliser un vélo d’appartement.

Avec une puissance de 50 à 100 watts, le vélo générateur est plus puissant que les deux panneaux solaires qui se trouvent sur le balcon à côté : le panneau solaire de 50 W qui alimente les lampes du salon et celui de 30 W qui fait fonctionner le site internet solaire.

https://solar.lowtechmagazine.com/fr/about

Il est également possible d’utiliser le tableau de bord avec un panneau solaire au lieu d’un vélo générateur. Il suffit de remplacer le régulateur de charge éolienne par un régulateur de charge solaire. Vous pouvez alors utiliser l’énergie solaire pour alimenter directement des appareils - sans nécessairement utiliser un régulateur de charge solaire et une batterie. Si vous remplacez le régulateur de charge éolienne par un régulateur de charge hybride solaire/éolienne, vous pouvez utiliser les deux sources d’énergie pour recharger les batteries et alimenter directement les appareils. L’énergie solaire et l’énergie humaine peuvent également être combinées, ce qui augmente la puissance de sortie.

https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2022/03/how-to-build-a-practical-household-bike-generator/#wind

Régulateur de charge éolienne

Le vélo générateur doit fournir 14,4 V pour charger les batteries au plomb, soit la tension maximale dont elles ont besoin. En principe, tout ce dont vous avez besoin est un convertisseur buck ou boost, mais il y a un problème : vous risquez de surcharger la batterie, ce qui peut entraîner une explosion.

Vous pouvez éviter ce risque d’une manière peu sophistiquée en gardant un œil sur l’ampèremètre. Lorsque le courant tombe à 3 % de la capacité de stockage nominale de la batterie (en Ah), la batterie est complètement rechargée - et vous devez arrêter de pédaler. Étant donné que vous êtes la source d’énergie et donc certainement présent et éveillé, cette approche est moins risquée que la charge d’une batterie au plomb à partir d’une alimentation en courant continu ou d’un panneau solaire sans régulateur de charge.

Cependant, il est bon d’ajouter plus de sécurité. Un régulateur de charge solaire fournit cette sécurité dans un système solaire photovoltaïque. Il coupe l’alimentation lorsque la tension dépasse 14,4V. Cependant, un régulateur de charge solaire ne fonctionne pas lorsqu’il est couplé à un vélo générateur. Vous avez plutôt besoin d’un régulateur de charge éolienne, qui fonctionne dans l’autre sens.

Au lieu de réduire la charge à zéro, un régulateur de charge éolienne l’augmente soudainement et “freine”. Si vous utilisez un convertisseur buck, le régulateur de charge éolienne activera rarement le frein parce que le convertisseur buck limitera la tension de sortie à 14,4V. Il ne freinera que lorsque vous menacerez de surcharger la batterie. Si vous utilisez un convertisseur boost, le régulateur de charge éolienne freinera chaque fois que vous dépasserez accidentellement une tension de sortie de 14,4V.

Les régulateurs de charge éolienne ont trois câbles verts à connecter à la source d’alimentation. Vous pouvez prendre deux de ces trois fils et les connecter au plus et au moins de la source d’alimentation - peu importe lequels.

La plupart des régulateurs de charge éoliennes disponibles dans le commerce sont beaucoup trop puissants pour un générateur d’électricité à pédales, alors prenez le plus petit que vous pouvez trouver. Nous avons renvoyé deux régulateurs de charge au fabricant. Un régulateur de charge éolienne avec écran était livré sans manuel, et personne n’a réussi à comprendre comment il fonctionnait. Le seul régulateur hybride éolienne/solaire que nous avons essayé, jusqu’à présent, était dangereux. Le panneau solaire surchargeait la batterie. Il maintenait également le frein électrique pendant une demi-heure chaque fois que nous franchissions le seuil, bloquant ainsi la production d’énergie humaine.


Permalien

Chèque carburant : combien, pour qui, quelles démarches, voici tout ce qu’il faut savoir

20 juin 2024 à 13:00

Carburant

Pour limiter les effets de la hausse des prix du carburant, le gouvernement a lancé une indemnité carburant (ou chèque carburant) d'une valeur de 100 euros. Mais qui peut en profiter ? Quelles démarches effectuer pour y avoir droit ? Quels sont ses avantages ? On se penche dessus dans ce papier.

Quels sont les meilleurs kits de panneaux solaires « Plug and Play » ? Nous les avons testés

Par : Yazid Amer
20 juin 2024 à 11:45

Les panneaux solaires "Plug and Play" produisent de l’énergie électrique et l’injectent dans votre circuit domestique en passant par une simple prise. Nous avons donc testé les meilleurs kits de panneaux solaires Plug and Play pour vous aider à vous lancer dans l’autonomie énergétique.

 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les énergies renouvelables

20 juin 2024 à 10:07

Panneau Solaire

Souvent considérées comme sources d'énergie alternatives, les énergies renouvelables sont considérées comme indispensables afin de préparer le monde à une consommation moins polluante, plus économique et plus avantageuse pour le climat et la santé. Mais concrètement, de quoi parle-t-on lorsque l'on aborde les énergies renouvelables ? Quel est leur intérêt concret ?

Electricité : le tarif réglementé, qu’est-ce que c’est ?

18 juin 2024 à 14:08

Astuce consommation électrique frigo

Quand vient le temps de souscrire à un contrat d'électricité, l'utilisateur doit faire le choix entre le tarif réglementé de vente (ou TRV) et les offres de marché d'électricité. Mais quelle est la différence entre les deux ? Qu'est ce que le tarif réglementé et comment s'articule-t-il concrètement ?

Comment marche un tokamak, ce soleil artificiel en forme de donut ?

18 juin 2024 à 14:32

Les soleils artificiels, ou réacteurs à fusion nucléaire, prennent généralement la forme d'un tokamak. C'est le cas d'ITER, l'un des plus grands projets scientifiques au monde, que nous avons visité dans ce documentaire Numerama.

La startup Sinonus veut transformer les pales d’éolienne en batteries de stockage géantes

18 juin 2024 à 07:00

Le stockage d'énergie verte entre dans une nouvelle ère avec Sinonus : des éoliennes capables de stocker leur propre énergie grâce à des matériaux innovants.

L’article La startup Sinonus veut transformer les pales d’éolienne en batteries de stockage géantes est apparu en premier sur NeozOne.

Avec cette technologie, les drones pourront recharger leurs batteries en vol

Par : Olivier
16 juin 2024 à 09:00

Drone

Pour faire le plein de leur batterie, les drones doivent forcément se poser au sol et rester immobilisés (et cela peut durer encore plus longtemps si on n'a pas de batterie de secours). Une équipe de chercheurs américains a mis au point une méthode pour recharger les drones sans fil à longue portée.

Le prix du gaz va augmenter de quasiment 12 % en juillet !

Par : Olivier
15 juin 2024 à 16:00

Gaz Prix Hausse

Si vous utilisez le gaz pour cuisiner ou pour vous chauffer (bon en ce moment, ce n'est pas très utile), gare à la douloureuse. Au 1er juillet, les factures de gaz connaîtront une augmentation vertigineuse de pratiquement 12 % ! Il s'agit de refléter la légère hausse des cours du gaz et surtout, de revaloriser les tarifs de distribution.

Quelle est l’énergie renouvelable la plus utilisée en France ?

15 juin 2024 à 14:02

Quelle est l'énergie verte la plus utilisée en France ?

Contrairement à certaines idées communes, le solaire n'est pas nécessairement l'énergie renouvelable la plus développée et utilisée en France. Loin de là, en réalité. Alors, quelle est l'énergie renouvelable la plus populaire dans notre pays, mais aussi dans le monde entier ?

Shelly 3EM : Le compteur 3 canaux connecté

Par : Damien
12 juin 2024 à 04:54
couverture3Le Shelly 3EM est un compteur électrique trois canaux connecté qui permet une gestion précise de la consommation et production énergétique, avec des fonctionnalités avancées pour l’automatisation et le suivi en temps réel. Compact et facile à installer, il est idéal pour optimiser l’efficacité énergétique des systèmes domestiques et solaires. Présentation Le Shelly 3EM est […]

Panasonic dévoile un générateur à hydrogène pur de 10 kW pour l’électricité et le chauffage

Par : Marc Odilon
11 juin 2024 à 05:00

Panasonic a annoncé le lancement prochain d’un générateur à pile à combustible à hydrogène pur capable de produire de l’électricité et de la chaleur. Le PH3 sera disponible en Europe, en Australie et en Chine.

L’article Panasonic dévoile un générateur à hydrogène pur de 10 kW pour l’électricité et le chauffage est apparu en premier sur NeozOne.

❌
❌