Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Ce fléau fait plus de victimes dans le monde que le tabac !

Le dernier rapport de Health Effects Institute vient de publier une évaluation mondiale de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé en 2021. Les chiffres donnent le vertige : plus de 700 000 décès de très jeunes enfants attribués à l'utilisation de cuisinières à gaz, 99 % de la...

Les abeilles peuvent détecter le cancer du poumon avec un taux de réussite de 88 %

21 juin 2024 à 11:00

Et, si les abeilles, déjà essentielles à notre écosystème, pouvaient également nous sauver la vie en détectant le cancer du poumon ? Une découverte étonnante vient de voir le jour.

L’article Les abeilles peuvent détecter le cancer du poumon avec un taux de réussite de 88 % est apparu en premier sur NeozOne.

Ces aliments prolongent l’espérance de vie mais à condition de les manger entiers !

Crus, frits, séchés, bouillis… mais mangez-les entiers ! Ces tout-petits poissons sont en effet des réservoirs de micronutriments dès lors qu’ils sont consommés entiers avec la tête, leurs arêtes et leurs organes internes, c'est ce qu'avancent des chercheurs qui se sont intéressés à la...

Vers un vaccin à base de nanoparticules contre les cancers

La lutte contre le cancer est un des fers de lance de la recherche médicale, qui ne cesse d'innover. Dans l'ombre, un projet européen des plus prometteurs pourrait bien se distinguer : un traitement utilisant des nanoparticules pour cibler les cellules tumorales et prévenir le risque de rechute.

Researchers Discover New Mechanism Linking Diet And Cancer Risk

21 mai 2024 à 11:11

On sait que le sucre est un facteur de risque important du cancer, mais également un accélérateur de croissance pour les cellules cancéreuses (elles consomment 200 fois plus de sucre que les autres cellules). En tout cas on sait qu'il y a une corrélation.

Il existe un gène (BRCA2) qui répare l'ADN, et aide à éliminer les tumeurs et prévient la prolifération des cellules cancéreuses.

Et bien des chercheurs à Singapour viennent de mettre en évidence une molécule (le methylglyoxal) qui inhibe ce gène. Cette molécule est issue du cassage des molécules de sucre, afin de récupérer de l'énergie.

Il faut encore faire des tests sur des patients pour être sûr. Mais on tient peut-être une explication du lien entre consommation de sucre et développement du cancer. La corrélation va peut-être devenir causalité.

A suivre

Permalink

❌
❌