Vue normale

Reçu avant avant-hier

La « licorne asiatique » pourrait survivre grâce à un mix génétique inédit

Au cœur des forêts montagneuses du Vietnam et du Laos vit une créature si rare qu'elle n'a été observée par des scientifiques qu'en 1993. Le saola, surnommé « licorne asiatique », n'a pas été aperçu depuis 2013, laissant craindre son extinction. Une avancée majeure vient d'être réalisée : son...

On a retrouvé l’ADN d’un Égyptien vieux de 4 500 ans... et il fait voler en éclats nos certitudes

De l'ADN retrouvé sur un homme mort en Égypte il y a 4 500 ans pose de nombreuses questions. L'étude génomique montre des ancêtres venus d'Afrique du Nord et de Mésopotamie, ce qui illustre la diversité génétique de ces peuples.

Des scientifiques britanniques veulent créer un génome humain à partir de zéro (et ça fait débat)

Par :Korben
1 juillet 2025 à 08:13

Bon, accrochez-vous bien parce que ce que je vais vous raconter là, c’est du lourd. Des chercheurs britanniques viennent de lancer un projet complètement dingue : créer un génome humain à partir de rien. Genre vraiment à partir de zéro, molécule par molécule. Le truc s’appelle SynHG (Synthetic Human Genome Project) et ils viennent de recevoir 11,7 millions de dollars du Wellcome Trust pour démarrer.

Alors oui, je sais ce que vous pensez. On dirait le début d’un film de science-fiction qui finit mal. Et franchement, vous n’avez pas totalement tort de flipper un peu car jusqu’à maintenant, personne n’osait vraiment se lancer là-dedans à cause des risques évidents : bébés sur mesure, modifications génétiques hasardeuses pour les générations futures, tout ça tout ça.

❌