Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 décembre 2025

Réchauffement climatique : 56 % des villes côtières du monde ont reculé face à la mer

29 décembre 2025 à 12:02
Rio De Janeiro

Si le retrait des habitants menace l'économie littorale, cette étude montre que c'est surtout la vulnérabilité sociale préalable qui dicte cette retraite, condamnant les régions les plus fragiles à un déclin spatial forcé.

Les scientifiques ont identifié les 3 bouleversements climatiques qui frapperont en premier... certains ont déjà commencé

La Planète change : surexploitation des ressources, pollution, expansion de la population humaine et changement climatique sont en train de transformer la nature, et avec, notre société. Quels sont les trois grands risques naturels qui nous menacent le plus et qui auront le plus de conséquences...

Reçu hier — 28 décembre 2025
Reçu — 27 décembre 2025

🌱 Agroécologie : recueil de 15 controverses éclairées par la science – Le Lierre

27 décembre 2025 à 07:48

Un recueil de fiches explicatives sur l'agroécologie, qui en donne une sorte d'état des connaissances scientifiques sur le sujet, afin d'en faire une base pour des échanges que l'on voudrait constructifs.

Via « On est tous contaminés » : la bombe sanitaire des pesticides, entretien de Bouffe de là, émission sur Au Poste.


Permalink
Reçu — 26 décembre 2025

On pense savoir d’où viendra la prochaine épidémie dévastatrice

26 décembre 2025 à 13:18

Amibe protée

Les experts s'inquiètent d'un risque sanitaire de grande ampleur lié aux amibes. Ces organismes microscopiques omniprésents sur Terre et dans les océans pourraient être au centre d'une catastrophe à venir en lien avec le réchauffement climatique.

Reçu — 25 décembre 2025

Fusion nucléaire, IA, comète interstellaire… que retenir de la science en 2025 ?

26 décembre 2025 à 08:10

Alors que 2025 s'achève, que retenir des moments scientifiques qui ont marqué l'année ? Entre un mystérieux visiteur stellaire, des statues vieilles de plusieurs siècles et des crises écologiques, 2025 fut riche en surprises.

Reçu — 24 décembre 2025

- 55 °C au Canada et - 58 °C en Russie : une météo complètement folle en ce moment !

En cette fin décembre 2025, la météo semble complètement folle sur l’hémisphère Nord de la Planète. Les températures passent en effet d‘un extrême à l’autre, au niveau temporel comme au niveau géographique : près de – 60 °C en Russie et possiblement 30 °C aux États-Unis !

« Inhabitable en 2100 » : ces pays condamnés par les pluies extrêmes

Les épisodes de précipitations extrêmes vont se multiplier dans le futur en raison du réchauffement climatique. Mais tous les pays ne sont pas touchés de la même manière, découvrez ceux qui doivent se préparer à une explosion du risque.

Reçu — 22 décembre 2025

Pourquoi le vortex polaire frappe l’Amérique du Nord mais épargne la France ?

En ce mois de décembre, le vortex polaire ne cesse de s'affaisser et de provoquer des coups de froid remarquables : pas en France ni en Europe, mais de manière répétitive en Amérique du Nord. Alors, pourquoi le froid du pôle Nord est-il aussi présent de l’autre côté de l’Atlantique et pas en...

Reçu — 20 décembre 2025

L’Espagne en alerte : le Premier ministre annonce un réseau d’abris climatiques partout dans le pays

20 décembre 2025 à 19:03
Espagne Abris Climatiques Canicule

L'Espagne ne peut plus lutter seule contre la fournaise. Face à des étés qui n'en finissent plus de battre des records, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé mercredi 17 décembre la mise en place d'un réseau national d'abris climatiques. Une mesure d'urgence pour un pays en première ligne du dérèglement climatique en Europe.

Reçu — 19 décembre 2025

Une révélation bouleversante : ce n’est pas le climat qui a fait chuter le niveau des mers il y a 15 millions d'années

On a tendance à associer les variations du niveau marin à l'évolution du climat. S’il est certain qu’il s’agit là d’un facteur d’influence majeur, ce n’est cependant pas le seul. Des processus géologiques et tectoniques peuvent également intervenir. Une étude récente explique ainsi comment une...

Urgence en vol : un Boeing 747 vide 100 tonnes de kérosène dans le ciel

19 décembre 2025 à 19:38
Avion Boeing 747 Kerosene Liege

Un avion-cargo de la compagnie Challenge Airlines n’a pas pu relier Liège à New York. Quelques minutes après son décollage, le quadriréacteur a dû faire demi-tour. Avec plus de 100 tonnes de kérosène emportées, le Boeing 747 a dû vider ses réservoirs dans le ciel pendant près d’une heure.

❌