Alors que les deux premiers jours de l’année 2026 ont été marqués par un niveau de températures que nous n’avions pas connu depuis plusieurs décennies, l’intensité du froid va encore monter d’un cran.
Après un mois de décembre très doux qui se termine actuellement par un coup de froid remarquable, à quoi s'attendre au cours du mois de janvier en France ?
En cette fin décembre 2025, la météo semble complètement folle sur l’hémisphère Nord de la Planète. Les températures passent en effet d‘un extrême à l’autre, au niveau temporel comme au niveau géographique : près de – 60 °C en Russie et possiblement 30 °C aux États-Unis !
Un Noël blanc en prévision ? C’est une possibilité dans certains départements français, et il est nécessaire de se préparer au risque avant de prendre la route.
Après une série d’hivers anormalement doux en France, doit-on enfin s’attendre au retour d’un vrai temps hivernal ? Plusieurs médias ont annoncé que l’hiver 2025-2026 serait le plus froid depuis de nombreuses années… Mais les prévisions à long terme des grands organismes météo affirment autre...
En ce mois de décembre, le vortex polaire ne cesse de s'affaisser et de provoquer des coups de froid remarquables : pas en France ni en Europe, mais de manière répétitive en Amérique du Nord. Alors, pourquoi le froid du pôle Nord est-il aussi présent de l’autre côté de l’Atlantique et pas en...
L’Algérie est connue pour son désert et sa chaleur suffocante l’été, jusqu’à 50 °C. Pour autant une partie du pays peut aussi être concernée par du froid : il n’est pas rare qu’il gèle en Algérie l’hiver, mais le grand froid est plutôt rare. Cependant, ce n’est pas impossible !