Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 17 septembre 2024Flux principal

On peut retourner certaines prises électriques (fiches à 2 broches) pour moins s'exposer à l'électrosmog - energie-environnement.ch

17 septembre 2024 à 06:08

On peut retourner certaines prises électriques (fiches à 2 broches) pour moins s'exposer à l'électrosmog

En Suisse, les prises* électriques ordinaires (230 volts/50 Hertz) ont trois trous:

  • À droite (si la prise est correctement montée), il y a la phase: c’est le contact qui délivre le courant alternatif 230 volts. À ne pas toucher, au risque de se faire électrocuter!
  • À gauche, il y a le neutre: c’est le contact pour créer un circuit électrique avec la phase. Normalement, il n’y aurait pas de danger à le toucher. Mais, par précaution, on y mettra jamais les doigts (la prise pourrait avoir été mal montée ou il pourrait y avoir des courants de fuite).
  • Au milieu et décalée vers le bas, il y a la terre: c'est le contact qui sert notamment à évacuer l’électricité d’un appareil électrique au cas où surviendrait un court-circuit. A priori, ce contact est sans danger, mais, par sécurité, on évitera aussi de le toucher (mauvais branchements et courants de fuite possibles).

Il y a deux manières d’enfiler une fiche à 2 broches dans une prise

Lorsque la fiche* d’un appareil électrique présente 3 broches, il n’y a qu’une manière de l’enfiler dans la prise. Mais lorsque la fiche est munie de 2 broches – comme c'est le cas de beaucoup de lampes et d'appareils électroniques – on peut l’introduire dans 2 positions différentes, en la tournant sur elle-même d’un demi-tour. Et le sens dans lequel on la positionne peut faire une différence...
Vérifier le sens de la prise de la lampe de chevet

La plupart des lampes de chevet munies d'une ampoule à visser ont une fiche à 2 broches. Et elles ont également un interrupteur qui agit le plus souvent sur un seul des deux fils électriques du cordon (voir dessin). Ainsi, selon le sens dans lequel est positionnée la fiche, l'ensemble de la lampe peut rester sous tension lorsque la lampe est éteinte (!). Autrement dit, on pourrait se faire électrocuter si on mettait les doigts dans le culot lors d'un changement d'ampoule. Autre désavantage de la lampe éteinte sous tension: elle dégage continuellement un champ électrique (électrosmog) tout près de la tête de la personne qui dort. Selon le principe de précaution, il vaudrait donc mieux éviter ce champ.


Permalien
À partir d’avant-hierFlux principal

La calotte polaire antarctique pourrait s’effondrer totalement en 2300 et nous mener à la catastrophe !

De nouveaux modèles révèlent l’évolution possible de la calotte polaire de l’Antarctique sur les trois prochains siècles. Et la perspective n’est pas glorieuse. Si aucune action n’est faite rapidement pour réduire nos émissions de CO2, la situation pourrait devenir critique dès 2200.

Les différents jet-streams de la Planète sont en train de se déplacer et cela a des répercussions sur la météo

Selon une nouvelle étude parue dans Geophysical Research Letters, les différents jet-streams de la Planète ne subissent pas seulement des ondulations, ils se déplacent également et s’éloignent de leur position d’origine. En se décalant de plus en plus vers le nord, les courants-jets modifient...

Un jet stream déchaîné va plonger la France dans l’hiver cette semaine !

La situation météo en France va basculer à partir de mercredi avec une descente d’air polaire. Des records de froid pour un mois de septembre seront certainement battus, les premières gelées de la saison se produiront et la neige tombera à plus basse altitude en montagne.

Il fait deux fois plus chaud en Scandinavie qu'en France en ce moment : voilà pourquoi

Il a fait bien plus chaud en Norvège, en Suède et en Finlande que la majeure partie de la France ces derniers jours !Very impressive weather pattern in Europe right now.Strong easterly winds and hot in Central/Northern Europe meanwhile heavy rain plagues the west with much cooler conditions. The...

Mars : son intrigante calotte glaciaire en spirale viendrait d’un changement de climat récent

Depuis longtemps, la forme en spirale des calottes polaires de Mars intrigue. Une nouvelle étude révèle cependant qu’elle pourrait aider à mieux reconstruire l’évolution du climat martien sur les derniers millions d’années.

❌
❌