L’été météorologique a débuté le 1er juin et en l’espace d’un mois et demi, il est déjà record. Les prévisions saisonnières ne se sont pas trompées : l’été est, comme prévu, anormalement chaud, mais pas seulement !
Il est une conséquence des vagues de chaleur à laquelle on ne pense pas toujours : les noyades. La canicule de ce début d’été aurait entraîné un doublement du nombre de cas par rapport à 2024. C’est ce que révèle le dernier bulletin de Santé publique France.
La Terre tourne sur elle-même, en effectuant une rotation complète toutes les 24 heures, ou plutôt, 23 heures, 56 minutes et 4 secondes exactement. Mais ce rythme n’est pas parfaitement stable, et ce phénomène tout aussi discret que fascinant, intrigue les géophysiciens et pourrait avoir des conséquences concrètes sur notre manière de mesurer le temps.
Il y a tant de façons dont les activités humaines influent sur l’environnement. Sur notre Terre. Et des chercheurs nous en dévoilent une de plus aujourd’hui aux conséquences étonnantes.
Le changement climatique a-t-il coûté des vies lors de la dernière canicule en Europe ? Pour la première fois, des chercheurs ont tenté de chiffrer l’impact du réchauffement sur la mortalité de la canicule en cours depuis le mois de juin. Et leurs résultats sont alarmants.
Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur sont appelées à devenir plus intenses, plus fréquentes et plus longues. Ce n’est pas un scoop. Mais ce que les chercheurs viennent de découvrir va bien au-delà…
Le changement climatique a-t-il coûté des vies lors de la dernière canicule en Europe ? Pour la première fois, des chercheurs ont tenté de chiffrer l’impact du réchauffement sur la mortalité de la canicule en cours depuis le mois de juin. Et leurs résultats sont alarmants.
Quand on parle des canicules et de la sécheresse très étendue de 2025, certains aiment rappeler que « nous avons connu pire en 1976 », une année restée dans les mémoires pour sa chaleur et sa sécheresse. Mais est-ce la vérité ?
Un peu partout, les glaciers reculent. Et le monde tremble devant l’élévation du niveau des mers que le phénomène nous promet. Mais des chercheurs révèlent aujourd’hui qu’un mécanisme jusqu’ici ignoré pourrait nous mettre bien plus en danger encore.
De plus en plus, nous approchons du point de non-retour, ce seuil de basculement au-delà duquel des changements rapides et irréversibles surviendraient. Pour éviter le pire, les chercheurs en appellent une fois de plus à la responsabilité des politiques.
Mare nostrum, notre Méditerranée est en surchauffe. À la surface, les températures de l’eau dépassent parfois les 30 °C sur nos côtes ou encore sur celles de l’Espagne ! Et des températures moyennes sur le mois de juin 2025 supérieures de 3 à 6 °C aux normales de la période 1982-2023 ont été...
Il a fait chaud sur notre Europe, ces derniers jours. Très chaud. Des records sont tombés. Y compris dans notre France. Jamais il n’avait fait aussi chaud pour un mois de juin à Chambéry (Savoie) ou à Dinard (Ille-et-Vilaine). Respectivement 37,5 °C et 36,1 °C. Même de nuit. Avec 27,9 °C...
Le transport maritime émet des gaz à effet de serre. Ce n’est pas un scoop. En cause, on s’en doute, les quantités de combustibles fossiles brûlées par les moteurs de bateaux. Mais il se pourrait bien qu’il n’y ait pas que ça…
Un architecte indien a développé un mur innovant capable de rafraichir une maison sans électricité et sans aucun produit chimique. Inspirée des techniques de refroidissement traditionnelles, cette solution s’annonce écologique.