Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 juillet 2025

L’ADN le plus ancien d’Égypte révèle le destin singulier d’un potier d’élite à l’époque des pyramides

3 juillet 2025 à 19:31

La science vient de franchir un cap historique dans la compréhension des sociétés du Nil ancien. Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à séquencer l’ADN complet d’un individu ayant vécu il y a près de cinq millénaires, au moment où les premières pyramides s’élevaient sur les rives du Nil. Cette avancée éclaire d’un ... Lire plus

L'article L’ADN le plus ancien d’Égypte révèle le destin singulier d’un potier d’élite à l’époque des pyramides est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu avant avant-hier

On a retrouvé l’ADN d’un Égyptien vieux de 4 500 ans... et il fait voler en éclats nos certitudes

De l'ADN retrouvé sur un homme mort en Égypte il y a 4 500 ans pose de nombreuses questions. L'étude génomique montre des ancêtres venus d'Afrique du Nord et de Mésopotamie, ce qui illustre la diversité génétique de ces peuples.

Créer un chromosome humain de toutes pièces : c’est le défi de ces scientifiques

3 juillet 2025 à 08:18

Le projet SynHG a pour ambition de synthétiser un chromosome entier. Durant 5 ans, il va mobiliser les plus grandes universités britanniques. Certains scientifiques anticipent déjà des questionnements éthiques autour de ce projet très ambitieux.

Une capsule spatiale contenant de l’ADN humain et du cannabis s’est crashée dans l’océan Pacifique

2 juillet 2025 à 12:59

Une mission spatiale qui contenait les restes de 166 personnes et des plants de cannabis s'est échouée dans l'océan Pacifique. Des problèmes techniques seraient à l'origine de cet échec, d'après l'entreprise The Exploration Compagny qui avait développé la capsule.

❌